Recherche
74 résultat(s)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2023
Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2023 (données 2022)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2022
Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2022 (données 2021)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2021
Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2021 (données 2020)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2020
Rapport 2020 sur les effets du décret « OPEN ACCESS » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (données 2019)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2019
Rapport 2019 sur les effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (données 2018).
StatSup’Info - février 2025
Résultats de la première édition de l'épreuve de maitrise de la langue française (EMLF)
AssessForSuccess - Faciliter l’évaluation des pratiques d’accompagnement à la réussite
Cet ouvrage reprend les principales réflexions et travaux menés lors du projet Assess4Success, projet de trois ans dirigé par la Commission de l’aide à la réussite (CAR) de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES).
Evaluation externe de l’ARES
L’ARES livre le rapport final d’évaluation qu’elle avait confiée, à la suite d’un appel d’offres, à un opérateur externe (PwC). Bien qu’une évaluation externe ne soit pas actuellement obligatoire, l’ARES a souhaité anticiper cette démarche, prévue dans le décret ‘Gouvernance’.
Plaidoyer pour la mise en place d’un enseignement supérieur inclusif 2.0
Ce 30 janvier 2024 marque les dix ans du décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, vo
Formation continue en système d'information géographique libre
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Formations continues en assurance qualité et contrôle en qualité des médicaments et produits de santé
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Formation continue - Comprendre et gérer les dimensions humaines des projets de changement en développement durable
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Certificat interuniversitaire et interdisciplinaire en justices transitionnelles
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Formation internationale en pédagogie universitaire numérique
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Certificat d’Université en Science des Données pour la Santé Mondiale
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Master de spécialisation en Nexus Eau-Énergie-Alimentation
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Master de spécialisation - Design d'innovation sociale
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Master de spécialisation en transport et logistique
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Master de spécialisation en sciences de la santé publique - analyse et évaluation des politiques programmes et systèmes de santé internationale
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Specialized Master in Public Health Methodology
Training proposed as part of the ARES "International Training" scholarships
European Microfinance Programme
Training proposed as part of the ARES "International Training" scholarships
Specialized Master in International and Development Economics
Training proposed as part of the ARES "International Training" scholarships
Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'anthropocène
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Master de spécialisation en droits humains
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Charte d'intégrité de la Coopération belge au développement
L'ARES, partenaire de la Coopération belge au développement
2024-24 | Avis d'initiative concernant les procédures d'habilitation dans le cadre des alliances d'universités européennes
Avis 2024-24 publié le 17.12.2024
Avis 2024-24 - 17-12-2024
Avis d'initiative concernant les procédures d'habilitation dans le cadre des alliances d'universités européennes
Répondre aux besoins d'un monde en mouvement
Ce rapport présente une photographie de 24 projets de recherche et de formation pour le développement soutenus par l’ARES en Afrique subsaharienne pour moitié, en Amérique latine et Caraïbes, en Asie et en Afrique du Nord.
Refugee and migrant integration in higher education in Belgium
This report was prepared for ARES by Victoria Kelberer-Mckee as part of a study visit (October 2017) sponsored by the Commission for Educational Exchange between the United States of America, Belgium and Luxembourg within the Fulbright Specialist Program (FSP) on refugees and migration issues.
25 ans de coopération académique et scientifique entre l'université d'Abomey-Calavi, l'ARES et les établissements d'enseignement supérieur de Belgique
La coopération académique et scientifique entre le Bénin et la Belgique célèbre en cette année 2020, vingt-cinq ans de partenariat.
Réussir ses études : des parcours types aux dispositifs d'aide
Découvrez les résultats d'une étude menée par l'ARES sur les parcours et les formes de soutien apporté aux étudiants dans les établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2014-2017).
Covid-19 - Une réponse académique et scientifique aux enjeux de la pandémie
La pandémie de la Covid-19 n’a épargné personne en 2020. Dans les 13 pays où l’ARES met en œuvre ses programmes d’appuis institutionnels avec ses partenaires académiques, elle a profondément bouleversé les interventions en cours.
5e enquête mondiale de l'AIU sur l'internationalisation de l'enseignement supérieur
Analyse des réponses des établissements d’enseignement supérieur de la francophonie réalisée conjointement par l’Association Internationale des Universités (AIU) et l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES).
L'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l'horizon 2030. 18 mesures pour faire face aux enjeux de demain.
Comment l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles peut-il se préparer pour l’horizon 2030 ? C’est sur cette question qu’a planché le collège d’experts extérieurs mandaté par l’ARES en mars 2016.
Plan opérationnel
Plan opérationnel 2021-2024
Les courriers de l'évaluation - Volume 6 - Juin 2023
Fin du projet Assess4Success et retour sur la journée du 10 mars 2023
Les courriers de l'évaluation - Volume 5 - Juin 2022
Penser l'évaluation au regard du contexte et de la forme d'enseignement supérieur
Les courriers de l'évaluation - Volume 4 - Novembre 2021
Évaluer ses pratiques d’accompagnement : points de vigilance et de réflexion pour une évaluation plus rigoureuse
Les courriers de l'évaluation - Volume 3 - Avril 2021
L'aide à la réussite : bien plus qu'une simple question de performance et de validation de crédits
Les courriers de l'évaluation - Volume 2 - Novembre 2020
Pratiques d'accompagnement : comprendre leurs formes et visées au travers des premières évaluations du projet
Les courriers de l'évaluation - Volume 1 - Juin 2020
Présentation de l'étude AssessForSuccess
Cadre stratégique commun thématique
Trois acteurs majeurs de l'enseignement supérieur s'unissent
GIRAF
Manuels et tutoriels GIRAF
Rapportage
Canevas de rapportage d'activités par instrument
Examen d'entrée en médecine et dentisterie - Statistiques descriptives
Statistiques descriptives des cinq premières éditions (2017-2021).
Charte relative aux activités festives et folkloriques estudiantines
Cette charte relative aux activités festives et folkloriques estudiantines en Fédération Wallonie-Bruxelles a été coconstruite avec un panel représentatif d’organisations étudiantes et de représentants et représentantes des autorités académiques.
Le plan stratégique pluriannuel 2017-2026
Des actions de coopération au développement définies pour assurer un soutient cohérent aux partenaires du Sud. Le plan stratégique pluriannuel définit les activités de l'ARES en matière de coopération internationale pour une durée déterminée.
Appui institutionnel - Rapport d'activités 2012
Rapport d'activités de l'instrument « Appui institutionnel » de l'ARES pour l'année 2012.
Appui institutionnel - Rapport d'activités 2011
Rapport d'activités de l'instrument « Appui institutionnel » de l'ARES pour l'année 2011.