Le rapport d'activités 2012 du programme de Coopération universitaire institutionnelle (CUI) couvre la 5e année du 3e Plan quinquennal de CUI (2008-12) mis en œuvre par le CIUF. Il rend compte des activités et des dépenses qui ont été mises en œuvre entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013 pour les 13 programmes de renforcement institutionnel auxquels s’ajoutent un programme transversal et cinq Pôles de Formations spécialisées.
Il est désormais temps de se livrer à une appréciation de l’atteinte des objectifs que s’étaient fixés en 2008 (ou 2009) les 13 programmes de renforcement institutionnel et les 5 Pôles de formations spécialisées. Mais le bilan quinquennal, présenté ici, sera nécessairement complété et actualisé à l’issue du programme 2013, « année de transition » du programme de CUI vers le futur programme AI et « année de finalisation/consolidation » des activités qui n’ont pas pu être achevées au terme du programme quinquennal.
Quant aux dépenses, elles font l’objet d’un bilan annuel mais quelques statistiques financières quinquennales sont aussi présentées. Elles donnent l’ampleur des moyens mis en œuvre pour atteindre l’objectif spécifique de la CUI c.-à-d. le renforcement des capacités de quelques institutions-partenaires à assumer leurs missions fondamentales de formation, de recherche et de services à la société.
Quels moyens pour quels résultats ? De la lecture quantitative à la lecture qualitative
Dans la synthèse présentée dans le rapport, nous avons d’abord mesuré, de manière transversale, la concentration, annuelle et parfois quinquennale, des moyens sur les besoins prioritaires des universités-partenaires.
Après cette lecture quantitative, nous proposons, pour chaque partenariat, un extrait du bilan quinquennal relatif à l’analyse, par les équipes de coordination, du degré d’atteinte de l’objectif spécifique de leur programme et à l’appréciation des principaux facteurs de succès et d’échec du déroulement du programme.
Quels moyens ?
Par une analyse des différentes catégories de dépenses, le rapport permet de constater la bonne adéquation entre la répartition des dépenses par catégories et les stratégies poursuivies. Une adéquation qu’illustre bien une analyse des deux premiers postes en termes de dépenses, à savoir les investissements (16 % des dépenses effectuées), qui concernent très majoritairement (plus de 80 %) des équipement censés améliorer l’environnement dans lequel les nombreuses activités liées à la formation et à des recherches de qualité vont se développer, et les bourses qui, avec près de 35 % des dépenses, reflètent parfaitement l'objectif de renforcement des capacités des partenaires en matière d’enseignement, de formation et de recherche, objectif qui est au cœur de la stratégie du programme de CUI.
Quels résultats ?
En guise de synthèse, le rapport détaille l’évaluation, par les équipes de coordination des différents partenariats, de l’atteinte de l’objectif spécifique de leur programme. Ces mêmes équipes ont aussi relevé les principaux facteurs de succès et d’échec du déroulement de leur programme au terme du quinquennat.
Bien entendu, ce panorama synthétique est complété par une lecture détaillée par institution partenaire (pp. 91 sqq).
Enfin, le rapport d'activités 2012 du programme de Coopération universitaire institutionnelle fait également état de l'avancement des Pôles de Formations spécialisées (PFS). Le rapport décrit la contribution des PFS depuis le début du programme quinquennal jusqu’à ce jour et l’atteinte d’un ou de plusieurs résultats du cadre logique global. Il identifie également les facteurs de succès et d’échec du déroulement du programme et du partenariat.