Aller au contenu principal
Vers la recherche de documents

Covid-19 - Une réponse académique et scientifique aux enjeux de la pandémie

La pandémie de la Covid-19 n’a épargné personne en 2020. Dans les 13 pays où l’ARES met en œuvre ses programmes d’appuis institutionnels avec ses partenaires académiques, elle a profondément bouleversé les interventions en cours. 

Dès le mois de mars 2020, une réflexion a vu le jour sur la pertinence d’accompagner ces universités partenaires dans le développement d’initiatives dédiées à la lutte contre la Covid-19 dans leur pays respectif. Basé sur une dynamique interuniversitaire au Nord comme au Sud, un vaste partage d’expertises et d’expériences a vu le jour. D’une part, il a permis à ces universités de répondre aux préoccupations de la population académique, d’adapter le mode d’enseignement, d’initier ou de soutenir certaines recherches scientifiques. D’autre part, il leur a permis de s’inscrire avec efficacité dans les initiatives nationales de lutte contre la pandémie.

À la demande de certains promoteurs et promotrices de projets de coopération académique, une possibilité de développer des activités pilotes en lien avec la lutte contre la Covid-19 a été analysée par la Commission de la coopération au développement de l’ARES (CCD). 

En accord avec le  président de la CCD, en tenant compte des contraintes budgétaires, et des limites de flexibilité offerte par le programme d’Appui institutionnel (AI), les équipes de coordination, en concertation avec les groupes de pilotage qui le souhaitaient, ont été invités à identifier les pistes d’actions possibles avec leurs partenaires dans le respect des objectifs et des résultats définis et dans les limites des budgets disponibles. 

Parmi les 14 programmes d’AI mis en œuvre dans 13 pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie du Sud Est, ont été principalement sollicités ceux comprenant une composante « santé » dans leurs objectifs.  

À la date du 12 février 2021, cette note propose un panorama de l’état d’avancement des initiatives de lutte contre la Covid-19 entreprises par 8 partenaires du programme d’AI, ainsi que dans deux projets menés au Rwanda.