Le rapport d'activités 2011 du programme de Coopération universitaire institutionnelle (CUI) couvre la 4e année du 3e Plan quinquennal de CUI (2008-12) mis en œuvre par le CIUF-CUD. Il rend compte des activités et des dépenses qui ont été mises en œuvre entre le 1er avril 2011 et le 31 mars 2012 pour les 13 programmes de renforcement institutionnel auxquels s’ajoutent un programme transversal et cinq Pôles de Formations spécialisées.
Quels moyens pour quels résultats ? De la lecture quantitative à la lecture qualitative
Le rapport permet tout d'abord de mesurer, de manière transversale, la concentration des moyens sur les besoins prioritaires des universités partenaires. Après cette lecture quantitative, il propose un état de l’évolution des partenariats à la lumière des résultats du cadre logique général du programme CUI. Cette lecture qualitative du déroulement des partenariats permet d’apprécier la mise en œuvre globale du programme de Coopération universitaire institutionnelle du CIUF-CUD.
Quels moyens ?
Par une analyse des différentes catégories de dépenses, le rapport permet de constater la bonne adéquation entre la répartition des dépenses par catégories et les stratégies poursuivies. Une adéquation qu’illustre bien une analyse des deux premiers postes en termes de dépenses, à savoir les investissements (17 % des dépenses effectuées), qui concernent très majoritairement (plus de 80 %) des équipement censés améliorer l’environnement dans lequel les nombreuses activités liées à la formation et à des recherches de qualité vont se développer, et les bourses qui, avec plus de 35 % des dépenses, reflètent parfaitement l'objectif de renforcement des capacités des partenaires en matière d’enseignement, de formation et de recherche, objectif qui est au cœur de la stratégie du programme de CUI.
Quels résultats ?
Au terme de la quatrième année du programme, il est désormais possible d’apprécier la progression des différents partenariats dans l’atteinte de leurs résultats. Le rapport présente, en introduction, un condensé de l’évolution des partenariats au regard des résultats attendus dans le cadre global de la CUI :
- R1 - La qualité et l’offre d’enseignement et de formation sont améliorées
- R2 - Un environnement propice à une recherche de qualité et en adéquation aux besoins de la société est favorisé
- R3 - La gouvernance universitaire est améliorée en vue de renforcer l'université partenaire dans ses capacités stratégiques, de gestion et d’interaction avec la société
- R4 - L’accès à l’information et à la communication est facilité
Bien entendu, ce panorama synthétique est complété par une lecture détaillée par institution partenaire (pp. 94 sqq).
Enfin, le rapport d'activités 2011 du programme de Coopération universitaire institutionnelle fait également état de l'avancement des Pôles de Formations spécialisées (PFS). Ce programme a fait l’objet de deux moments forts en 2011 : d’une part, la présentation à la commission CUD du rapport des missions de coordination effectuées en 2010 par l’équipe de coordination auprès des 5 partenaires tant au Nord qu’au Sud ; d’autre part, une évaluation à mi-parcours de l’ensemble du programme réalisée du 24 au 28 octobre 2011 à Dakar (UCAD).