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Le soutien à l’ecoteam, la sensibilisation au travers d’une semaine du développement durable, et la communication sur les engagements en matière de durabilité.

10 000 étudiants et quelques centaines de professeurs, c’est autant d’êtres humains qui peuvent décider et déployer, ensemble, des pratiques plus durables au sein de leur campus respectifs !

Enraciner durablement une dynamique écologique dans l’institut, son enseignement et sa gouvernance grâce à un éveil des étudiants, enseignants et membres du personnel à la puissance de l’intelligence collective.

Une politique de développement durable pensée et assumée collectivement.

Stratégie de durabilité et mise en œuvre œuvre d'actions pilotes dans la gestion des déchets, l’appui à la biodiversité et la mobilité douce

Sensibiliser les jeunes aux questions environnementales, c’est bien… Les impliquer, c’est mieux !

Structurer, mutualiser et institutionnaliser les initiatives individuelles locales afin d’en augmenter l’impact et de les pérenniser pour qu’elles s’inscrivent durablement dans la culture de l’établissement.

Donner de la place aux initiatives est important pour que les étudiant.e.s soient autonomes, non seulement à l’école mais aussi dans leur vie personnelle et professionnelle.

Les journées du développement durable avaient pour objectif d’informer et de sensibiliser les étudiants et le personnel enseignant et non enseignant aux enjeux du développement durable.

Organisation d'un “hackathon” afin de faire émerger une dynamique de groupe et de créer des liens entre les membres de l’établissement, rassemblés autour d’un même idéal de durabilité.

Exploration de nouveaux formats didactiques pour la formation des enseignant.e.s et étudiant·es à la phénoménologie et aux enjeux sociétaux du changement climatique.

Institutionnalisation d'une Commission Développement Durable.

Améliorer les pratiques internes au niveau du développement durable et former davantage les étudiants à leur rôle de citoyen responsable à celui d’éducateur à la citoyenneté.

Appui institutionnel - Rapport d'activités 2012

Rapport d'activités de l'instrument « Appui institutionnel » de l'ARES pour l'année 2012.

Appui institutionnel - Rapport d'activités 2011

Rapport d'activités de l'instrument « Appui institutionnel » de l'ARES pour l'année 2011.

Appui institutionnel - Rapport d'activités 2010

Rapport d'activités de l'instrument « Appui institutionnel » de l'ARES pour l'année 2010.

Rapport d'activités 2014-2015

Rapport d'activités de l'ARES pour l'année académique 2014-2015.

Rapport d'activités 2015-2016

Rapport d'activités de l'ARES pour l'année académique 2015-2016.

Rapport d'activités 2017-2018

Rapport d'activités de l'ARES pour l'année académique 2017-2018.

Rapport d'activités 2016-2017

Rapport d'activités de l'ARES pour l'année académique 2016-2017.

Rapport d'activités 2018-2019

Rapport d'activités de l'ARES pour l'année académique 2018-2019.

Rapport d'activités 2019-2020

Rapport d'activités de l'ARES pour l'année académique 2019-2020.

Rapport d'activités 2020-2021

Rapport d'activités de l'ARES pour l'année académique 2020-2021.

Rapport d'activités 2021-2022

Rapport d'activités de l'ARES pour l'année académique 2021-2022.

Rapport d'activités 2022-2023

Rapport d'activités de l'ARES pour l'année académique 2022-2023.

Rapport d'activités 2023-2024

Rapport d'activités de l'ARES pour l'année académique 2023-2024.

L'ARES publie son rapport d'activités 2017-2018

L'ARES publie son quatrième rapport d'activités : un...

L'ARES publie son rapport d'activités 2016-2017

L'ARES publie son troisième rapport d'activités : un...

Regard sur 2015-2016... et au-delà : l'ARES publie son deuxième rapport d'activités

Au terme d'une deuxième année académique marquée par l...

L'ARES publie son premier rapport d'activités

Au terme d’une année de mise en place et de fonctionnement effectif, l'ARES publie son premier rapport d’activités. Le document dresse un premier bilan des travaux menés entre janvier 2014 et le 14 septembre 2015 et fait le point sur les principaux enjeux auxquels est confronté l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et sur lesquels l’ARES se mobilise.