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Avis 2025-14 | Avant-projet de décret définissant le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) et ses conditions d’obtention
Avant-projet de décret définissant le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) et ses conditions d’obtention
Avis 2025-13 | Avant-projet d’arrêté fixant le mode d’introduction, d’instruction et de règlement des plaintes visées à l’article 16, alinéa 5, relatif à l’enseignement supérieur inclusif
Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le mode d’introduction, d’instruction et de règlement des plaintes visées à l’article 16, alinéa 5, du décret du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif pour les étudiants en situation de handicap
Scholarships in Belgium / Call 2026-2027
Are you a permanent resident working in one of the 31 ARES partner countries? Our bachelor's, master's and continuing education scholarships in Belgium, which focus on training in development-related issues, may be of interest to you.
For the 2026-2027 academic year, 200 scholarships await applicants. One specialized bachelor’s degree programmes, ten specialised master’s degree programmes and six continuing education courses will be provided by Belgian higher education institutions in Belgium (EPHEC, ESA Saint-Luc Bruxelles, HE Vinci, ULB, UCLouvain (Bruxelles Woluwe, Louvain-la-Neuve et Saint-Louis – Bruxelles), ULiège, et UNamur).
Applications can be submitted and will be accepted through 19 September 2025 at 12pm (Belgian time, UTC+1).
Admission criteria
To apply, candidates must have earned a higher education degree and demonstrate at least two years of work experience.
Duration of training
ARES scholarships offer the chance to pursue a specialised bachelor’s or master’s degree programme lasting one year, or a 2-to-6-month continuing education course within a higher education institution of the Wallonia-Brussels Federation, in Belgium.
MORE INFORMATION? : The exact details, list of eligible countries, information on admission criteria and scholarships amounts are available on the page dedicated to the call on the ARES website.
Bourses de formations internationales 2026-2027
Appel à bourses de formations internationales 2026-2027
/ Appel bourses 2025-2026
L'appel bourses 2025-2026 est clôturé.
Vous pouvez consulter les informations disponibles sur cette page à titre informatif.
Quelles formations ?
- Master de spécialisation en droits humains
- Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'anthropocène
- Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires
- Specialized Master in International and Development Economics
- Advanced Master in Microfinance
- Specialized Master in Public Health Methodology
- Master de spécialisation en sciences de la santé publique - analyse et évaluation des politiques programmes et systèmes de santé internationale
- Master de spécialisation en transport et logistique
- Master de spécialisation - Design d'innovation sociale
- Master de spécialisation en Nexus Eau-Énergie-Alimentation
- Certificat d’Université en Science des Données pour la Santé Mondiale
- Formation internationale en pédagogie universitaire numérique
- Certificat interuniversitaire et interdisciplinaire en justices transitionnelles
- Formation continue - Comprendre et gérer les dimensions humaines des projets de changement en développement durable
- Formations continues en assurance qualité et contrôle en qualité des médicaments et produits de santé
- Formation continue en système d'information géographique libre
Qui peut introduire une candidature ?
La personne candidate doit :
- Être résidente permanente et travailler dans l’un des 31 pays éligibles (voir liste ci-dessous). Exception : les personnes de nationalité palestinienne sont éligibles même si elles ne résident pas dans l’un de ces 31 pays.
- Être titulaire d'un diplôme adéquat :
- Pour les masters de spécialisation et les formations continues :
- avoir un diplôme comparable à un diplôme de 2ecycle (300 crédits ECTS) de l'enseignement universitaire belge ;
- Pour les bacheliers de spécialisation :
- avoir un diplôme comparable à un diplôme de 1er cycle (180 crédits ECTS) de l’enseignement supérieur belge.
- Pour les masters de spécialisation et les formations continues :
- Témoigner d'une occupation professionnelle pertinente, dans un pays partenaire de l'ARES, d'au moins deux ans.
Comment introduire sa candidature ?
- Étapes à suivre pour candidater :
- Avoir un compte Giraf (ou utiliser votre compte s'il a déjà été créé et validé par l'ARES).
- Accéder au formulaire de candidature en cliquant sur Candidature formation internationale 2026-2027 > Mes tâches > Appels concurrentiels.
- Compléter le formulaire (il peut être complété en plusieurs fois. Vous pourrez le retrouver dans Appels concurrentiels > Mes tâches).
- Soumettre sa candidature en cliquant sur Soumettre ma candidature. Une fois soumis, vous pourrez consulter votre dossier dans le tableau Mes dossiers soumis. Il ne vous sera, cependant, plus possible de le modifier.
Besoin d'aide ? Consultez le guide du candidat/de la candidate.
Pays éligibles ?

Carte des 31 pays partenaires de l'ARES
- En Afrique : Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Ethiopie, Guinée, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Niger, Ouganda, RD Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie et Zimbabwe.
- En Amérique du Sud et Caraïbes : Bolivie, Cuba, Équateur, Haïti, Pérou.
- En Asie du Sud-Est : Cambodge, Indonésie, Népal, Philippines, Vietnam.
- En Asie : Territoire palestinien.
Durée ?
- Bachelier et masters de spécialisation : 12 mois maximum.
- Formations continues : 2 à 6 mois maximum.
Soutien financier ?
La bourse comprend :
- Frais de déplacement international.
- Allocation de subsistance.
- Frais exceptionnels liés aux demandes de visas (uniquement pour le bachelier et les masters de spécialisation).
- Frais d'inscription (uniquement pour les bacheliers et les masters de spécialisation).
- Frais de mission indirects (uniquement pour les formations continues).
- Frais d’assurance.
Détails de l'appel
Télécharger le document de référence de l'appel à candidatures 2026-2027.
Recours
Un recours peut être introduit contre toute décision auprès du Conseil d'État, selon les formes et délais prescrits par la procédure.
À titre informatif
Un recours en annulation pour violation des formes soit substantielles, soit prescrites à peine de nullité, excès ou détournement de pouvoir, peut être porté devant le Conseil d’État contre toute décision du Jury, par toute partie justifiant d’une lésion ou d’un intérêt, dans les soixante jours à dater de la notification de ladite décision, conformément à l'article 4, § 1er, alinéa 3 du Règlement de procédure établi par l'Arrêté du Régent du 23 août 1948. Ce recours, signé par l’intéressé·e ou par un·e avocat·e, doit répondre à des exigences précises de forme et de contenu.
Si l’intéressé·e estime que l’affaire est trop urgente pour être traitée dans le cadre d’un recours en annulation, un recours en suspension peut être introduit à tout moment, soit immédiatement avec la requête en annulation, soit dans une requête ultérieure, conformément à l'article 17, § 1er, alinéa 2 des lois coordonnées sur le Conseil d'État du 12 janvier 1973. Ce recours répond également à des exigences précises de forme et de contenu. Dans les cas particulièrement urgents et exceptionnels, une demande de suspension d’extrême urgence peut être demandée auprès du Conseil d’État.
EN SAVOIR + : contactez Maryvonne Aubry - bourses-cooperation@ares-ac.be.
International Training Scholarships 2026-2027
International Training Scholarships call 2026-2027
/ Call for scholarships 2026-2027
The 2025-2026 scholarship call for applications is now closed.
You can consult the information available on this page for informational purposes.
Which training courses?
- Master de spécialisation en droits humains
- Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'anthropocène
- Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires
- Specialized Master in International and Development Economics
- Advanced Master in Microfinance
- Specialized Master in Public Health Methodology
- Master de spécialisation en sciences de la santé publique - analyse et évaluation des politiques programmes et systèmes de santé internationale
- Master de spécialisation en transport et logistique
- Master de spécialisation - Design d'innovation sociale
- Master de spécialisation en Nexus Eau-Énergie-Alimentation
- Certificat d’Université en Science des Données pour la Santé Mondiale
- Formation internationale en pédagogie universitaire numérique
- Certificat interuniversitaire et interdisciplinaire en justices transitionnelles
- Formation continue - Comprendre et gérer les dimensions humaines des projets de changement en développement durable
- Formations continues en assurance qualité et contrôle en qualité des médicaments et produits de santé
- Formation continue en système d'information géographique libre
Who can apply?
The candidate must:
- Be a permanent resident and work in one of the 31 eligible countries (list below). Exception: Palestinian nationals are eligible even if they do not reside in one of these 31 countries.
- Be a holder of:
- For specialised masters and continuing education courses:
- hold a degree comparable to a 2nd cycle diploma (300 ECTS credits) from a Belgian university;
- For specialisation baccalaureates:
- hold a diploma comparable to a 1st cycle diploma (180 ECTS credits) from Belgian higher education.
- For specialised masters and continuing education courses:
- Demonstrate at least two years' relevant professional experience in an ARES partner country.
How do I apply?
- Steps to follow to apply:
- Have a Giraf account (use your account if it has already been created and validated by ARES).
- Access the application form by clicking on Application for international training 2026-2027 > My tasks > Competitive calls.
- Fill in the form (it can be filled in several times. You can find it in Competitive calls > My tasks).
- Submit your application by clicking on Submit my application. Once submitted, you will be able to consult your file in the My submitted files table. However, you will no longer be able to modify it.
Need help? Read the applicant's guide.
Eligible countries

Map of the 31 ARES partner countries
- In Africa: Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroon, Ethiopia, Guinea, Kenya, Madagascar, Mali, Morocco, Mozambique, Niger, DR Congo, Rwanda, Senegal, South Africa, Tanzania, Tunisia, Uganda and Zimbabwe.
- In South America and the Caribbean: Bolivia, Cuba, Ecuador, Haiti, Peru.
- Southeast Asia: Cambodia, Indonesia, Nepal, Philippines, Vietnam.
- In Asia: Palestinian territory.
Duration?
- Bachelor's and specialised master's degrees: 12 months maximum.
- Continuing training: 2 to 6 months maximum.
Financial support?
The scholarship includes:
- International travel expenses;
- Subsistence allowance;
- Exceptional costs associated with visa applications (only for bachelor's degrees and specialised master's degrees);
- Tuition fees (only for bachelor's degrees and specialised master's degrees);
- Indirect mission expenses (for continuing education only);
- Insurance costs.
Call details
Download the reference document of the call for applications 2026-2027.
Appeal
An appeal may be lodged against any decision with the Council of State, in accordance with the procedures and deadlines prescribed by law.
For informational purposes
An application for annulment on grounds of procedural flaws—either substantial or prescribed under penalty of nullity—as well as abuse or misuse of power, may be brought before the Council of State against any decision made by the Jury. This can be done by any party demonstrating harm or a vested interest, within sixty days from the notification of said decision, in accordance with Article 4, §1, paragraph 3 of the Rules of Procedure established by the Regent’s Decree of 23 August 1948. This appeal, signed by the party concerned or by a lawyer, must meet specific requirements in terms of form and content. If the individual considers the matter too urgent to be addressed within the framework of an annulment appeal, a suspension appeal may be introduced at any time—either immediately with the annulment request, or through a separate later request—according to Article 17, §1, paragraph 2 of the coordinated laws on the Council of State of 12 January 1973. This appeal must also meet specific requirements in form and content. In particularly urgent and exceptional cases, a request for extremely urgent suspension may be submitted to the Council of State.
MORE INFORMATION : contact Maryvonne Aubry - scholarships-cooperation@ares-ac.be.
Plaidoyer pour la mise en place d’un enseignement supérieur inclusif 2.0
Ce 30 janvier 2024 marque les dix ans du décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, voté par la Fédération Wallonie-Bruxelles en application de la convention ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap (CDPH). À cette occasion, la Commission de l’enseignement supérieur inclusif (CESI) et Unia plaident pour que les autorités passent à la vitesse supérieure. Les demandes de reconnaissance d’un handicap émanant des étudiants et étudiantes de l’enseignement supérieur ont explosé et nécessitent des moyens humains supplémentaires.
Le décret a permis d’encadrer la mise en place des aménagements raisonnables prévus par la législation antidiscrimination et de légitimer l’engagement de nombreux acteurs en faveur d’un enseignement plus inclusif pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap. Depuis lors, les établissements sont dans l’obligation légale de mettre en œuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées par ces étudiantes et étudiants lors de leurs études.
Nombre de demandes multiplié par 7
En 10 ans, la CESI a constaté une explosion des demandes étudiantes en vue de faire reconnaitre une situation de handicap. Leur nombre est passé de 904 à près de 6.500 entre 2014 et 2023. Près de 2,5 % de l’ensemble de la population étudiante du supérieur introduisent une demande.
Ces demandes sont gérées au sein des services d’accueil et d’accompagnement par 165 personnes représentant seulement 48 ETP (équivalents temps plein). En moyenne, une personne consacre donc une journée et demie par semaine pour coordonner près de 120 dossiers par an. Les équipes s’essoufflent, avec le risque à terme de ne plus être en mesure d’accueillir le public estudiantin ou d’assurer un niveau de qualité satisfaisant dans l’exécution des tâches considérées comme un « minimum ».
Des troubles spécifiques nécessitant des équipes pluridisciplinaires spécialisées
Les troubles spécifiques d’apprentissage font l’objet de 2 requêtes sur 3, suivis par les maladies invalidantes, avec un peu moins d’1 demande sur 7. Les déficiences sensorielles constituent quant à elles 5 % des demandes et les déficiences motrices 5 %.
Les troubles psychiques et les maladies invalidantes représentent de véritables défis dans leur prise en charge par les services d’accueil et d’accompagnement. Le décret enseignement supérieur inclusif centre son action sur « l’étudiant » et induit une individualisation de son accompagnement, ce qui nécessite d’avoir des professionnels pérennes et formés de manière continue aux maladies chroniques ou invalidantes, troubles et autres handicaps.
Éviter la concurrence entre les besoins inclusifs et les besoins sociaux
Chaque établissement d’enseignement supérieur est tenu de consacrer, par période de trois années académiques, un montant au moins équivalent à 5 % de son budget social à la mise en œuvre du décret. « La CESI demande que le soutien à l’inclusion des étudiants et étudiantes en situation de handicap soit distinct du budget social afin que les besoins inclusifs n’entrent plus en « concurrence » avec les besoins de lutte contre la précarité. Un budget spécifique permettra d’assurer la stabilité du personnel, la pérennité des missions et les besoins de formation professionnelle » explique Florence Elleboudt, présidente de la CESI.
Évaluation de la Belgique par l’ONU
Au printemps prochain, Unia remettra un rapport actualisé au Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU, en vue de l’évaluation (finale) de la Belgique fixée au mois d’août 2024. En vertu de l’article 24 de la CDPH, signée par la Belgique en 2009, un système d’éducation inclusif de qualité doit être progressivement mis en place, pour tous les niveaux d’enseignement. L’objectif est d'assurer l'exercice du droit fondamental à l’éducation sans discrimination et sur la base de l'égalité. Ce droit à l’inclusion a d’ailleurs été rajouté dans la Constitution en 2021 (art 22ter).
« La question n’est pas de savoir si on est pour ou contre un système d’éducation inclusive. Parce que c’est obligatoire selon un cadre juridique international, européen et constitutionnel belge explicite. Malgré des avancées et des équipes « qui en veulent », il faut aujourd’hui rendre ce droit effectif en y mettant les moyens nécessaires. Unia le rappellera au Comité ONU des droits des personnes handicapées lors de l’évaluation de la Belgique cet été », rappelle Patrick Charlier, directeur d’Unia.
EN SAVOIR + : Découvrir le Plaidoyer pour la mise en place d'un enseignement supérieur inclusif 2.0
Plaidoyer pour la mise en place d’un enseignement supérieur inclusif 2.0
Ce 30 janvier 2024 marque les dix ans du décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, vo