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StatSup’Info - février 2025

Résultats de la première édition de l'épreuve de maitrise de la langue française (EMLF)

Epreuve de maitrise approfondie de la langue française : 12,67% des étudiantes et étudiants maitrisent déjà les compétences attendues en fin de master

Le mardi 15 octobre dernier a eu lieu l’épreuve liminaire...

3091 inscriptions à la seconde édition de l’épreuve sur la maitrise approfondie de la langue française

La seconde édition de l’épreuve liminaire portant sur la...

Réforme de la formation initiale des enseignants : deuxième édition de l’épreuve sur la maitrise approfondie de la langue française

La deuxième édition de l’épreuve liminaire écrite portant...

La première épreuve de maîtrise approfondie de la langue française livre ses résultats

Le 17 octobre dernier a eu lieu la première épreuve sur la...

3444 inscriptions à la première épreuve sur la maitrise approfondie de la langue française

La première épreuve liminaire portant sur la maitrise...

Réforme de la formation des enseignants : organisation de la première épreuve sur la maitrise approfondie de la langue française

La première épreuve liminaire portant sur la maitrise...

Quelles études pour devenir prof ? La réponse sur Mesetudes.be

La rentrée académique 2023-2024 sera synonyme de changements...

Les indicateurs essentiels de la formation initiale des enseignants

L’ARES revient avec une quatrième édition de StatSup’Info...

Avis 2024-12 | Demandes d’habilitations pour les nouvelles disciplines des sections 4 et 5 et pour l’organisation en horaire décalé

Avis sur la réforme de la formation initiale des enseignantes et enseignants : demandes d’habilitations pour les nouvelles disciplines des sections 4 et 5 et pour l’organisation en horaire décalé

Avis 2023-17 | Réforme de la formation initiale des enseignant·es : cohérence entre la nomenclature de l’enseignement supérieur et le cadre légal relatif à la neutralité de l’enseignement

Avis sur la réforme de la formation initiale des enseignant·es : cohérence entre la nomenclature de l’enseignement supérieur et le cadre légal relatif à la neutralité de l’enseignement

Avis 2023-13 | Demande d'habilitations à horaire décalé dans le cadre de la Formation initiale des enseignants

Avis sur la demande d'habilitations à horaire décalé dans le cadre de la Formation initiale des enseignants

Avis 2022-13 | Formation initiale des enseignants - Demande d'habilitations

Avis sur la demande d'habilitations dans le cadre de la Formation initiale des enseignants

Avis 2022-10 | Épreuve liminaire portant sur la maîtrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel

Avis sur l'épreuve liminaire portant sur la maîtrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel (réforme de la formation initiale des enseignants)

Avis 2021-25 | Pertinence de l’appariement «sciences humaines» et «éducation à la philosophie et à la citoyenneté» dans la réforme de la formation initiale des enseignants

Avis sur la pertinence de l’appariement « sciences humaines » et « éducation à la philosophie et à la citoyenneté » prévu en section 3 dans la réforme de la formation initiale des enseignants

Avis 2020-19 | Réforme de la formation initiale des enseignants

Avis sur l’avant-projet de décret modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants

Avis 2019-07 | Demande d'habilitations dans le cadre de la Formation initiale des enseignants

Avis sur la demande d'habilitations dans le cadre de la Formation initiale des enseignants

Avis 2017-18 | Diverses mesures en matière de culture, de santé, d’enseignement et de budget

Avis sur les propositions de modifications de l’article 8 du décret du 27 décembre 1993 portant diverses mesures en matière de culture, de santé, d’enseignement et de budget

Avis 2017-17 | Formation initiale des enseignants

Avis sur l'avant-projet de décret définissant la formation initiale des enseignants

Fabrication de prototypes de capes de pluie pour cyclistes à partir de toiles de tentes récupérées.

Projet de mobilité « autrement » axé sur la sensibilisation des étudiants et de l’équipe pédagogique tout en mettant en place des moyens permettant de développer la mobilité douce.

Elaboration une stratégie de "mobilité douce" en six étapes.

Généraliser la formation « Accompagner un groupe de cyclistes dans la circulation » à l’ensemble des sections de la Haute École.

Renforcement du lien entre deux récupérathèques avec deux vélos cargo.

Le vélo cargo, l’outil indispensable pour faire le lien entre les étudiants, entre les différents ateliers, entre les ateliers et la récupérathèque, entre la récupérathèque et ses partenaires, entre les différentes récupérathèques.

« Que diriez-vous de repenser vos espaces parkings le temps d’une journée au profit de la mobilité douce ? » C’est à partir de cette proposition qu’a été organisée notre première journée campus sans voiture ! 

Mise en place d'un projet global de mobilité douce permettant de rallier les différents sites d’enseignement et intégrant les compétences et les talents des étudiants issus de différents cursus.

Installation d'un parking pour les engins à mobilité douce et des casiers, et promotion de la mobilité douce sur l’implantation de l'institution.

Communiquer pour faire s’impliquer davantage la communauté étudiante.

StatSup’Info - juin 2022

La formation initiale des enseignants