L’instrument « Mobilité » vise le renforcement des capacités tout au long du parcours des chercheurs et chercheuses, du corps enseignant, du personnel et des professionnel·les des institutions des 31 pays de bourses de l’ARES.
Cet instrument renforce également les réseaux entre les institutions partenaires et améliore leurs capacités par le renforcement et la création de thématiques de recherche et, plus globalement, la dynamisation de la recherche et de l’enseignement.
Objectifs
À travers le financement de bourses individuelles, cet instrument vise notamment à renforcer les réseaux avec les institutions des pays partenaires de bourses, améliorer les capacités de ces institutions, renforcer certaines thématiques clés de recherche au sein de ces institutions et faire émerger de nouveaux sujets de recherche.
Public cible
- Pour les mobilités doctorales et post-doctorales : chercheur·euses ou futur·es chercheur·euses issu·es des 31 pays partenaires de bourses, à différents moments de leur carrière.
- Pour les séjours de renforcement de capacité : jeunes diplomé·es et/ou professionnel·les de terrain rattaché·es à une institution partenaire des hautes écoles et écoles supérieures des arts.
Appel à candidature annuel
L’appel est géré par les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (et non par l’ARES).
EN SAVOIR+ : contactez directement les établissements d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles : universités, hautes écoles ou écoles supérieures des arts