Améliorer l'accessibilité des bâtiments au profit des étudiantes et étudiants en situation de handicap au sein des établissements d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, en ce compris les établissements d’enseignement de promotion sociale dispensant des formations de niveau supérieur.
L'objectif des Projets inclusion ? Promouvoir et favoriser l'inclusion des étudiantes et étudiants en situation de handicap et améliorer leurs conditions d'accessibilité aux bâtiments des établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles !
Conformément au décret du 3 mai 2019 régissant les mesures relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche, le Gouvernement octroie annuellement une subvention à l’ARES afin de couvrir, en tout ou en partie, l’organisation d’un appel à projets annuel à destination des établissements d’enseignement supérieur (en ce compris, le cas échéant, les établissements d’enseignement de promotion sociale dispensant des formations de niveau supérieur).
Cet appel à projets est organisé par l’ARES, en collaboration avec les services du Gouvernement.
L’ARES entend renforcer durablement les efforts en matière d’inclusion au sein des établissements d'enseignement supérieur (EES) par la mise en place d’aménagements et/ou d’équipement accessibles dans les bâtiments des EES. Ainsi, l’objectif principal est d’améliorer le quotidien des étudiantes et étudiants en situation de handicap au sein des EES.
Ces projets visent à offrir au public étudiant concerné par tout type de handicap un meilleur accès aux activités d’apprentissage et à améliorer leur quotidien, favorisant la réussir de leur parcours académique et l’accès au marché de l’emploi dans le futur.
Les demandes introduites au travers de cet appel à projets doivent avoir pour objectif la promotion de l’inclusion via des aménagements d’infrastructure ou d’équipement.
De ce fait, les EES sont invités à introduire des propositions de projets diversifiées visant à diminuer les barrières liées à divers troubles précisés au point suivant. Les projets visés par cet appel doivent s’inscrire dans la définition de l’enseignement supérieur inclusif et promouvoir l’inclusion du public étudiant en situation de handicap.
À l’issue de cet appel à projets et du déploiement effectif des projets retenus, le quotidien des étudiantes et étudiants en situation de handicap devrait être facilité au sein des établissements bénéficiaires grâce aux mesures qui seront prises et concrétisées.
EN SAVOIR + : contactez l'ARES - aap.inclusion@ares-ac.be