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27 résultat(s)

Création d'une récupérathèque, magasin de matériaux de réemploi fonctionnant avec sa propre monnaie.

Une pièce de théâtre, mais aussi des fiches pédagogiques et des vidéos présentant des exemples d’entreprises inspirantes.

Une récupérathèque baptisée « Le Rucher ».

Lutte contre le gaspillage de ressources primaires et lutte contre la précarité étudiante.

Favoriser le développement de films argentiques avec des éléments non toxiques et faciles à trouver: artichaut, menthe, cendre...

Mise en place une récupérathèque, c’est-à-dire un magasin de matériaux de réemploi qui fonctionne avec une monnaie locale.

Transformation de déchets vestimentaires (broyés et agglomérés) en panneaux d'isolation thermique.

Réflexion sur la façon dont les enseignants voulaient enseigner la mode aux étudiants de la section stylisme.

Le secteur de l’habillement est, en termes d’émissions de gaz à effet de serre, la deuxième industrie la plus polluante au monde. Face à ce constat, les Ateliers Saint-Luc de Bruxelles ont entamé une réflexion sur la façon dont ils voulaient enseigner la mode aux étudiants de la section stylisme. L’ambition de ce projet est d’accompagner au mieux les étudiants vers une mode qui se veut plus humaine et écoresponsable.

 

Organisation d'une semaine de sensibilisation au zéro déchet et à l’économie circulaire.

Outil pédagogique collaboratif et transdisciplinaire permettant de générer des liens entre enseignement, recherche et pratique.

Projet inter-institutions visant à sensibiliser les étudiants de l’enseignement supérieur aux questions climatiques et de développement durable ainsi qu’à leurs implications économiques.

Déploiement d'une vision écologique et durable par la réalisation de différentes actions concrètes impliquant toutes les parties prenantes de l’institution.

Réflexion commune et recherche d’information journalistique sur le terrain autour de quatre problématiques liées au développement durable, et partage du fruit de leurs recherches au sein d’une émission journalistique au format innovant.

Sensibiliser à la problématique de la pollution de l’air et participer à l’élaboration d’une base de données internationale à travers le déploiement de capteurs de qualité de l’air Open-Source assemblés et configurés avec les citoyens participants.

Magazine audiovisuel d'information de 52' sur l'économie circulaire.

Un espace potager en permaculture, un espace de compostage et un espace de convivialité et de partage pour tous les publics du campus.

2020 Après J.-C. Toutes les cafétérias de l’UCLouvain jettent leurs déchets organiques dans des poubelles classiques. Toutes ? Non ! Une place peuplée d’irréductibles agronomes et scientifiques résiste encore et toujours aux gaspillages, en compostant des matières n’ayant de déchet que le nom…  

 

Planter des arbres, verdir les campus, distribuer des graines et des plants, tout en sensibilisant et en informant.

Améliorer les pratiques internes au niveau du développement durable et former davantage les étudiants à leur rôle de citoyen responsable à celui d’éducateur à la citoyenneté.

Mise en place un projet où la nature reprend la première place.

Un terrain de douze hectares comprenant le parc et les vergers entoure les bâtiments de l’école. C’est grâce à un tel environnement que le choix du projet s’est porté sur la création d’un jardin de plantes tinctoriales et d’une oseraie didactique.

Le plan? Amener dans cet univers urbain une certaine poésie de la nature, tout en employant ces ressources naturelles au sein de l’école.

Mettre l’humain au service de la sauvegarde de la biodiversité.

Une équipe dynamique offre à l’ensemble des membres de la HEPN la possibilité de réduire leur empreinte carbone. De l’organisation d’ateliers DIY à la vente de produits écoresponsables, la cellule Ecoteam met tout en œuvre pour sensibiliser les étudiants et enseignants au développement durable.

Sensibiliser et initier à une consommation locale et de saison.