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StatSup’Info - février 2025

Résultats de la première édition de l'épreuve de maitrise de la langue française (EMLF)

Epreuve de maitrise approfondie de la langue française : 12,67% des étudiantes et étudiants maitrisent déjà les compétences attendues en fin de master

Le mardi 15 octobre dernier a eu lieu l’épreuve liminaire...

3091 inscriptions à la seconde édition de l’épreuve sur la maitrise approfondie de la langue française

La seconde édition de l’épreuve liminaire portant sur la...

Réforme de la formation initiale des enseignants : deuxième édition de l’épreuve sur la maitrise approfondie de la langue française

La deuxième édition de l’épreuve liminaire écrite portant...

La première épreuve de maîtrise approfondie de la langue française livre ses résultats

Le 17 octobre dernier a eu lieu la première épreuve sur la...

3444 inscriptions à la première épreuve sur la maitrise approfondie de la langue française

La première épreuve liminaire portant sur la maitrise...

Réforme de la formation des enseignants : organisation de la première épreuve sur la maitrise approfondie de la langue française

La première épreuve liminaire portant sur la maitrise...

Quelles études pour devenir prof ? La réponse sur Mesetudes.be

La rentrée académique 2023-2024 sera synonyme de changements...

Les indicateurs essentiels de la formation initiale des enseignants

L’ARES revient avec une quatrième édition de StatSup’Info...

Avis 2024-12 | Demandes d’habilitations pour les nouvelles disciplines des sections 4 et 5 et pour l’organisation en horaire décalé

Avis sur la réforme de la formation initiale des enseignantes et enseignants : demandes d’habilitations pour les nouvelles disciplines des sections 4 et 5 et pour l’organisation en horaire décalé

Avis 2024-03 | Recommandations relatives aux missions et travaux de la CoGES

Avis sur les recommandations relatives aux missions et travaux de la CoGES

Avis 2023-17 | Réforme de la formation initiale des enseignant·es : cohérence entre la nomenclature de l’enseignement supérieur et le cadre légal relatif à la neutralité de l’enseignement

Avis sur la réforme de la formation initiale des enseignant·es : cohérence entre la nomenclature de l’enseignement supérieur et le cadre légal relatif à la neutralité de l’enseignement

Avis 2023-13 | Demande d'habilitations à horaire décalé dans le cadre de la Formation initiale des enseignants

Avis sur la demande d'habilitations à horaire décalé dans le cadre de la Formation initiale des enseignants

Avis 2022-13 | Formation initiale des enseignants - Demande d'habilitations

Avis sur la demande d'habilitations dans le cadre de la Formation initiale des enseignants

Avis 2022-10 | Épreuve liminaire portant sur la maîtrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel

Avis sur l'épreuve liminaire portant sur la maîtrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel (réforme de la formation initiale des enseignants)

Avis 2021-25 | Pertinence de l’appariement «sciences humaines» et «éducation à la philosophie et à la citoyenneté» dans la réforme de la formation initiale des enseignants

Avis sur la pertinence de l’appariement « sciences humaines » et « éducation à la philosophie et à la citoyenneté » prévu en section 3 dans la réforme de la formation initiale des enseignants

Avis 2021-11 | Personnes de Contact Genre - Proposition de modalités d'élargissement du réseau à l'ESNU

Avis sur la proposition de modalités d'élargissement du réseau à l'ESNU des Personnes de Contact Genre

Avis 2020-20 | Plan « droits des femmes » 2020-2024

Avis sur le plan « droits des femmes » 2020-2024

Avis 2020-19 | Réforme de la formation initiale des enseignants

Avis sur l’avant-projet de décret modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants

Avis 2019-07 | Demande d'habilitations dans le cadre de la Formation initiale des enseignants

Avis sur la demande d'habilitations dans le cadre de la Formation initiale des enseignants

D-ZOOM / Le paysage du genre institutionnel dans l'enseignement supérieur

Plongez au cœur des instances qui se consacrent aux questions de genre dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et qui collaborent de manière étroite pour garantir une cohérence des politiques publiques de genre.

Avis 2017-18 | Diverses mesures en matière de culture, de santé, d’enseignement et de budget

Avis sur les propositions de modifications de l’article 8 du décret du 27 décembre 1993 portant diverses mesures en matière de culture, de santé, d’enseignement et de budget

Avis 2017-17 | Formation initiale des enseignants

Avis sur l'avant-projet de décret définissant la formation initiale des enseignants

Avis 2024-24 - 17-12-2024

Avis d'initiative concernant les procédures d'habilitation dans le cadre des alliances d'universités européennes

Guide d’accompagnement pour l’inclusion des personnes trans dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles

L’ARES et la Direction de l’égalité des chances du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont associées pour éditer un Guide d’accompagnement pour l’inclusion des personnes trans dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

StatSup’Info - juin 2022

La formation initiale des enseignants

Événement en ligne

Un guide pour intégrer le genre dans la coopération internationale

Le genre est l’un des thèmes transversaux de la coopération...

Projet de synergie : formation continuée en Bolivie

Elsa Vetro, enseignante en méthodologie d'intervention...

Journée internationale des femmes : s’interroger, encore et toujours, sur la place de la femme dans les programmes de coopération académique

L’ARES et sa Commission de la coopération au développement...

L’ARES signe la charte pour l’égalité de genre dans la coopération non-gouvernementale

L’ARES signe ce 29 novembre la charte pour l’égalité de...

Le centre de psychologie du travail et de la consommation de l'ULB recherche des participant-e-s dans le cadre d'une étude universitaire sur la notion d'Excellence

<p><strong>Le monde académique est de plus en plus associé à l</strong>...</p>

Appel à propositions : les femmes et l'énergie durable

<p><strong>La Commission européenne lance un appel à propositions, «</strong>...</p>

Le Comité Femmes et Sciences passe à la vitesse supérieure

<h4><strong>Le 1<sup>er</sup> avril dernier, le Comité Femmes et Sciences de la</strong>...</h4>

Les enquêtes « emploi du temps » au service de l’égalité hommes-femmes

Pérou - Quatre étudiantes de l’UCL avaient un beau projet ...