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Avis 2025-04 | Demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Master in medical physics (codiplômation UCLouvain & KULeuven)

Avis sur la demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Master in medical physics (codiplômation UCLouvain & KULeuven)

Avis 2025-06 | Accès inconditionnels aux masters en enseignement section 4 pour les bacheliers de premier cycle de type long dit « de transition »

Avis sur l'accès inconditionnels aux masters en enseignement section 4 pour les bacheliers de premier cycle de type long dit « de transition »

Avis 2025-05 | Organisation d’un cursus hors Union européenne – Master en sciences de gestion

Avis sur l'organisation d’un cursus hors Union européenne – Master en sciences de gestion (ULiège en codiplômation avec l’ESCA École de Management à Casablanca)

Avis 2025-03 | Avant-projet d'arrêté fixant le référentiel d’évaluation institutionnelle

Avis sur l'avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le référentiel d’évaluation institutionnelle en application de l’article 9bis, § 1er, alinéa 4, du décret du 22 février 2008 portant diverses mesures relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement supérieur (AEQES) organisé ou subventionné par la Communauté française

Avis 2025-02 | Avant-projet de décret modifiant diverses dispositions relatives à l’enseignement supérieur, à l’enseignement pour adultes et à la recherche scientifique

Avis sur l'avant-projet de décret modifiant diverses dispositions relatives à l’enseignement supérieur, à l’enseignement pour adultes et à la recherche scientifique et transposant partiellement la Directive (UE) 2022/2041 du Parlement européen et du Conseil du 19 octobre 2022 relative à des salaires minimaux adéquats dans l’Union européenne

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2023

Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2023 (données 2022)

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2022

Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2022 (données 2021)

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2021

Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2021 (données 2020)

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2020

Rapport 2020 sur les effets du décret « OPEN ACCESS » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (données 2019)

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2019

Rapport 2019 sur les effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (données 2018).

Avis 2025-03 | Modifications d’articles du décret définissant la formation initiale des enseignants

Avis relatif à des modifications d’articles du décret définissant la formation initiale des enseignants

Avis 2025-02 | Avis d'initiative n°7 du Conseil des Langues : plan d'action général en faveur de la langue des signes

Avis relatif à l'avis d'initiative n°7 du Conseil des Langues : plan d'action général en faveur de la langue des signes

Avis 2025-01 | Réintégration d'une formation mono-langue pour les masters en enseignement des sections 4 et 5

Avis relatif à la réintégration d'une formation mono-langue pour les masters en enseignement des sections 4 et 5 de la formation initiale des enseignants

Avis 2024-02 | Dispositifs de formation à destination des enseignants impactés par l'arrivée du tronc commun

Avis relatif aux dispositifs de formation à destination des enseignants impactés par l'arrivée du tronc commun

Avis 2024-01 | Gestion de la pénurie des enseignants

Avis relatif à la gestion de la pénurie des enseignants

Avis 2024-03 | Opérationnalisation des empans envisagés par la formation initiale des enseignants

Avis relatif à l’opérationnalisation des empans envisagés par la formation initiale des enseignants

Avis 2023-03 | Durée et balises opérationnelles et organisationnelles minimales communes relatives au stage de longue durée

Avis sur la durée et balises opérationnelles et organisationnelles minimales communes relatives au stage de longue durée

Avis 2023-02 | Niveau de maitrise minimale des compétences visées à l’article 5

Avis sur le niveau de maitrise minimale des compétences visées à l’article 5, §1er du décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants

Avis 2023-01 | Nouvelles demandes d’habilitations pour plusieurs disciplines concernées par les sections 4 et 5

Avis sur les nouvelles demandes d’habilitations pour plusieurs disciplines concernées par les sections 4 et 5. Élargissement des conditions d'octroi pour des disciplines relatives à la section 3

AssessForSuccess - Faciliter l’évaluation des pratiques d’accompagnement à la réussite

Cet ouvrage reprend les principales réflexions et travaux menés lors du projet Assess4Success, projet de trois ans dirigé par la Commission de l’aide à la réussite (CAR) de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES).

Formulaires de demande de remboursement

Formulaires de demande de remboursement dans le cadre d'une participation à une réunion de l'ARES ou dans le cadre d'une mission internationale

Formulaire de demande de per diem

Formulaire de demande de per diem dans le cadre d'une mission Nord-Sud uniquement

Formation continue en système d'information géographique libre

Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES

Formations continues en assurance qualité et contrôle en qualité des médicaments et produits de santé

Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES

Formation continue - Comprendre et gérer les dimensions humaines des projets de changement en développement durable

Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES

Certificat interuniversitaire et interdisciplinaire en justices transitionnelles

Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES

Formation internationale en pédagogie universitaire numérique

Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES

Certificat d’Université en Science des Données pour la Santé Mondiale

Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES

Master de spécialisation en Nexus Eau-Énergie-Alimentation

Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES

Master de spécialisation - Design d'innovation sociale

Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES

Master de spécialisation en transport et logistique

Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES

Specialized Master in Public Health Methodology

Training proposed as part of the ARES "International Training" scholarships

European Microfinance Programme

Training proposed as part of the ARES "International Training" scholarships

Specialized Master in International and Development Economics

Training proposed as part of the ARES "International Training" scholarships

Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires

Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES

Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'anthropocène

Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES

Master de spécialisation en droits humains

Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES

Avis 2025-01 | Procédure simplifiée dans le cadre des demandes d'habilitations déposées en 2024 - Création d'options

Avis sur la procédure simplifiée dans le cadre des demandes d'habilitations déposées en 2024 - Création d'options

Avis 2024-23 | Intégration des microcertifications dans le cadre de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles

Avis d’initiative visant l’intégration des microcertifications dans le cadre de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles

Avis 2024-22 | Accès au deuxième cycle pour les bacheliers de premier cycle de type long dit «de transition»

Avis sur l'article 114 du décret « Paysage » : accès au deuxième cycle pour les bacheliers de premier cycle de type long dit « de transition »

Avis 2024-21 | Actualisation de l’AGCF du 30 août 2017 (CoM)

Avis sur l'article 111, § 2, alinéa 1 du décret « Paysage » : actualisation de l’AGCF du 30 août 2017 (CoM)

Avis 2024-20 | Accès aux bacheliers de spécialisation

Avis sur l'article 107, alinéa 2 du décret « Paysage » : accès aux bacheliers de spécialisation

Avis 2024-19 | Procédure d’habilitation dans le cadre du programme de coopération académique au développement de l'ARES

Avis sur la procédure d’habilitation dans le cadre du programme de coopération académique au développement de l'ARES

Avis 2024-18 | Procédure simplifiée dans le cadre des demandes d'habilitations déposées en 2024

Avis sur la procédure simplifiée dans le cadre des demandes d'habilitations déposées en 2024

Avis 2024-17 | Modification de l'intitulé de grade : Master de spécialisation en pharmacologie quantitative dans le bon usage du médicament (UCLouvain)

Avis sur la modification de l'intitulé de grade : Master de spécialisation en pharmacologie quantitative dans le bon usage du médicament (UCLouvain)

Avis 2024-16 | Modification d’une habilitation : Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire

Avis sur la modification d’une habilitation : Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire

Avis 2024-15 | Procédure complète dans le cadre des demandes d'habilitations déposées en 2024

Avis sur la procédure complète dans le cadre des demandes d'habilitations déposées en 2024

Avis 2024-14 | Décret-programme portant diverses dispositions relatives à l'enseignement, aux bâtiments scolaires, à la recherche et à la culture

Avis sur l'avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l'enseignement, aux bâtiments scolaires, à la recherche et à la culture

Avis 2024-13 | Conséquences de l'application de l'article 88§2 du décret Paysage : retraits et pertes d'habilitations, immunisations, demandes de dérogation

Avis sur les conséquences de l'application de l'article 88§2 du décret Paysage : retraits et pertes d'habilitations, immunisations, demandes de dérogation