Aller au contenu principal

Assurer le confort passe aujourd'hui par le maintien d'ambiances thermiques conventionnelles (typiquement, une température intérieure de 20°C). Or, le bien-être et la performance au travail peuvent être atteints dans des ambiances plus fraiches, pour autant que des moyens d'adaptation individuelle soient accessibles aux occupants. En considérant une économie d'énergie d'environ 10% par abaissement d'un degré, on voit le potentiel énorme de réduction de l'empreinte climatique lié à un changement de l'approche du confort.

Ce projet propose de chercher ensemble une autre façon d'utiliser nos locaux de travail et d'apprentissage, basée sur de nouvelles normes d'habillement et la mise à disposition de sources de chaleur pour ceux qui en ressentent le besoin, de façon à réduire globalement les températures d'ambiance (objectif de l'ordre de 17°C), en n'apportant des compléments de chaleur que où et quand c'est nécessaire : chauffons les corps, pas les ambiances.

Parallèlement le projet propose d'avancer avec des groupes de volontaires sur des réductions plus ambitieuses, nécessitant l'invention de stratégies d'adaptions plus originales. La créativité des étudiants en architecture sera mise à contribution, pour imaginer une transformation des locaux de la faculté rendant possible, en l'attente d'une rénovation énergétique future, un usage conforme à nos idéaux : aménagement de locaux refuges, de bulles de chaleur,...

Slowheat est porté par des enseignants de la faculté LOCI, un chercheur (D.De Grave), le Conseil des Etudiants Architectes (D.Vranken) et le SEPI (Service d'Etude du Patrimoine Immobilier de l'UCLouvain), avec le soutien du vice-doyen de site (P.Vanderstraeten) et de la présidente de la commission de programme BARC-MARC.

Document(s) utile(s)