Aller au contenu principal
Retour aux évenements

Problématiques, enjeux et outils fonciers dans les villes subsahariennes : le cas de Kinshasa

Louvain-la-Neuve Bruxelles

Avertissement

Le contenu de cet article a été importé automatiquement. Des erreurs ou bugs peuvent être présents.

La problématique foncière en RD Congo, comme dans de nombreux pays subsahariens, prend des formes différentes selon les contextes urbains.

Dans les quartiers d’ancienne urbanisation coloniale, l’établissement d’un cadastre lors de la période coloniale a instauré un régime officiel qui s’est partiellement maintenu. Dans les cités indigènes, le régime officiel était également d’application. Suite à l’indépendance et à l’extension urbaine, les régimes officiel et coutumier ont été appliqués en parallèle, créant des conflits fréquents quant au droit de propriété, à l’organisation du parcellaire, au tracé des voiries et espaces publics et, plus largement, à l’organisation des nouveaux quartiers.

Le séminaire organisé à l'UCL et l'ULB se concentrera sur le cas de Kinshasa, et aura pour objectif de traiter trois thématiques foncières :

  1. La clarification des questions foncières en Afrique
  2. Les enjeux fonciers et de gouvernance des villes africaines
  3. Foncier et décentralisation : quelles avancées pour la gestion foncière en RDC ?

Il se déroulera du 26 février au 9 mars à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles. Il réunira des experts de la thématique foncière, des enseignants et des doctorants. 

 

QUI ?

L'Université catholique de Louvain et l'Université libre de Bruxelles dans le cadre du projet de recherche pour le développement, "Création d'un centre de recherche en aménagement du territoire et urbanisme", financé par l'ARES

QUOI ?

Séminaire sur les problématiques, enjeux et outils fonciers dans les villes subsahariennes, et principalement à Kinshasa

OÙ ?

Louvain-la-Neuve et Bruxelles (pour les 8 et 9 mars)

INSCRIPTION ?

Les enseignants et doctorants souhaitant participer au séminaire doivent s'incrire par e-mail auprès de Yves Hanin (yves.hanin@uclouvain.be) avant le 31 janvier 2018. L'inscription sera enregistrée moyennant l'envoi d'une note de motivation de la part de l'enseignant ou du doctorant.
La participation est gratuite, mais les repas ne sont pas compris dans la participation au séminaire.

 

EN SAVOIR + :  consultez le programme du séminaire