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Création d'une récupérathèque, magasin de matériaux de réemploi fonctionnant avec sa propre monnaie.

Une pièce de théâtre, mais aussi des fiches pédagogiques et des vidéos présentant des exemples d’entreprises inspirantes.

Une récupérathèque baptisée « Le Rucher ».

Lutte contre le gaspillage de ressources primaires et lutte contre la précarité étudiante.

Favoriser le développement de films argentiques avec des éléments non toxiques et faciles à trouver: artichaut, menthe, cendre...

Mise en place une récupérathèque, c’est-à-dire un magasin de matériaux de réemploi qui fonctionne avec une monnaie locale.

Transformation de déchets vestimentaires (broyés et agglomérés) en panneaux d'isolation thermique.

Réflexion sur la façon dont les enseignants voulaient enseigner la mode aux étudiants de la section stylisme.

Le secteur de l’habillement est, en termes d’émissions de gaz à effet de serre, la deuxième industrie la plus polluante au monde. Face à ce constat, les Ateliers Saint-Luc de Bruxelles ont entamé une réflexion sur la façon dont ils voulaient enseigner la mode aux étudiants de la section stylisme. L’ambition de ce projet est d’accompagner au mieux les étudiants vers une mode qui se veut plus humaine et écoresponsable.

 

Organisation d'une semaine de sensibilisation au zéro déchet et à l’économie circulaire.

Outil pédagogique collaboratif et transdisciplinaire permettant de générer des liens entre enseignement, recherche et pratique.

Projet inter-institutions visant à sensibiliser les étudiants de l’enseignement supérieur aux questions climatiques et de développement durable ainsi qu’à leurs implications économiques.

Déploiement d'une vision écologique et durable par la réalisation de différentes actions concrètes impliquant toutes les parties prenantes de l’institution.

Réflexion commune et recherche d’information journalistique sur le terrain autour de quatre problématiques liées au développement durable, et partage du fruit de leurs recherches au sein d’une émission journalistique au format innovant.

Sensibiliser à la problématique de la pollution de l’air et participer à l’élaboration d’une base de données internationale à travers le déploiement de capteurs de qualité de l’air Open-Source assemblés et configurés avec les citoyens participants.

Magazine audiovisuel d'information de 52' sur l'économie circulaire.

Cette enquête avait pour objectif d’accompagner la définition du projet d’épicerie solidaire pour l’adapter de manière précise aux besoins des étudiantes et étudiants des institutions du Pôle académique Liège-Luxembourg. Elle a permis de les positionner au centre du projet et de mieux comprendre leurs attentes en ce qui concerne les services disponibles et les aspects de gestion opérationnelle.

Une équipe dynamique offre à l’ensemble des membres de la HEPN la possibilité de réduire leur empreinte carbone. De l’organisation d’ateliers DIY à la vente de produits écoresponsables, la cellule Ecoteam met tout en œuvre pour sensibiliser les étudiants et enseignants au développement durable.

Sensibiliser à une alimentation responsable (locale, de saison, équitable et biologique) ainsi qu’à l’élimination des plastiques à usage unique, tels étaient les objectifs visés par ce projet mis en place à la HEH Tournai. De la sensibilisation à la mise en place de pratiques durablement encrées, il n’y a qu’un pas à franchir !

Création d'un village circulaire proposant de réduire les coûts liés aux études et d’améliorer la convivialité du campus.

Trouver un bon repas de midi, avec des produits bio, locaux et de saison, à prix étudiant, dans un quartier gentrifié d’Ixelles ? Mission impossible.

Pour contrer ce problème, les étudiant.e.s de l’ERG ont mis sur pied une cantine autogérée qui propose une fois par semaine un plat de qualité à moindre coût.

Sensibiliser et initier à une consommation locale et de saison.