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StatSup’Info - février 2025
Résultats de la première édition de l'épreuve de maitrise de la langue française (EMLF)
Avis 2024-12 | Demandes d’habilitations pour les nouvelles disciplines des sections 4 et 5 et pour l’organisation en horaire décalé
Avis sur la réforme de la formation initiale des enseignantes et enseignants : demandes d’habilitations pour les nouvelles disciplines des sections 4 et 5 et pour l’organisation en horaire décalé
Avis 2023-17 | Réforme de la formation initiale des enseignant·es : cohérence entre la nomenclature de l’enseignement supérieur et le cadre légal relatif à la neutralité de l’enseignement
Avis sur la réforme de la formation initiale des enseignant·es : cohérence entre la nomenclature de l’enseignement supérieur et le cadre légal relatif à la neutralité de l’enseignement
Avis 2023-13 | Demande d'habilitations à horaire décalé dans le cadre de la Formation initiale des enseignants
Avis sur la demande d'habilitations à horaire décalé dans le cadre de la Formation initiale des enseignants
Avis 2022-13 | Formation initiale des enseignants - Demande d'habilitations
Avis sur la demande d'habilitations dans le cadre de la Formation initiale des enseignants
Avis 2022-10 | Épreuve liminaire portant sur la maîtrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel
Avis sur l'épreuve liminaire portant sur la maîtrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel (réforme de la formation initiale des enseignants)
Avis 2021-25 | Pertinence de l’appariement «sciences humaines» et «éducation à la philosophie et à la citoyenneté» dans la réforme de la formation initiale des enseignants
Avis sur la pertinence de l’appariement « sciences humaines » et « éducation à la philosophie et à la citoyenneté » prévu en section 3 dans la réforme de la formation initiale des enseignants
Avis 2020-19 | Réforme de la formation initiale des enseignants
Avis sur l’avant-projet de décret modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants
Avis 2019-07 | Demande d'habilitations dans le cadre de la Formation initiale des enseignants
Avis sur la demande d'habilitations dans le cadre de la Formation initiale des enseignants
Avis 2017-18 | Diverses mesures en matière de culture, de santé, d’enseignement et de budget
Avis sur les propositions de modifications de l’article 8 du décret du 27 décembre 1993 portant diverses mesures en matière de culture, de santé, d’enseignement et de budget
Avis 2017-17 | Formation initiale des enseignants
Avis sur l'avant-projet de décret définissant la formation initiale des enseignants
Création d'une récupérathèque, magasin de matériaux de réemploi fonctionnant avec sa propre monnaie.
Une pièce de théâtre, mais aussi des fiches pédagogiques et des vidéos présentant des exemples d’entreprises inspirantes.
Une récupérathèque baptisée « Le Rucher ».
Lutte contre le gaspillage de ressources primaires et lutte contre la précarité étudiante.
Favoriser le développement de films argentiques avec des éléments non toxiques et faciles à trouver: artichaut, menthe, cendre...
Mise en place une récupérathèque, c’est-à-dire un magasin de matériaux de réemploi qui fonctionne avec une monnaie locale.
Transformation de déchets vestimentaires (broyés et agglomérés) en panneaux d'isolation thermique.
Réflexion sur la façon dont les enseignants voulaient enseigner la mode aux étudiants de la section stylisme.
Le secteur de l’habillement est, en termes d’émissions de gaz à effet de serre, la deuxième industrie la plus polluante au monde. Face à ce constat, les Ateliers Saint-Luc de Bruxelles ont entamé une réflexion sur la façon dont ils voulaient enseigner la mode aux étudiants de la section stylisme. L’ambition de ce projet est d’accompagner au mieux les étudiants vers une mode qui se veut plus humaine et écoresponsable.
Organisation d'une semaine de sensibilisation au zéro déchet et à l’économie circulaire.
Outil pédagogique collaboratif et transdisciplinaire permettant de générer des liens entre enseignement, recherche et pratique.
Projet inter-institutions visant à sensibiliser les étudiants de l’enseignement supérieur aux questions climatiques et de développement durable ainsi qu’à leurs implications économiques.
Déploiement d'une vision écologique et durable par la réalisation de différentes actions concrètes impliquant toutes les parties prenantes de l’institution.
Réflexion commune et recherche d’information journalistique sur le terrain autour de quatre problématiques liées au développement durable, et partage du fruit de leurs recherches au sein d’une émission journalistique au format innovant.
Sensibiliser à la problématique de la pollution de l’air et participer à l’élaboration d’une base de données internationale à travers le déploiement de capteurs de qualité de l’air Open-Source assemblés et configurés avec les citoyens participants.
Magazine audiovisuel d'information de 52' sur l'économie circulaire.
StatSup’Info - juin 2022
La formation initiale des enseignants