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Avis 2025-04 | Demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Master in medical physics (codiplômation UCLouvain & KULeuven)
Avis sur la demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Master in medical physics (codiplômation UCLouvain & KULeuven)
Avis 2025-06 | Accès inconditionnels aux masters en enseignement section 4 pour les bacheliers de premier cycle de type long dit « de transition »
Avis sur l'accès inconditionnels aux masters en enseignement section 4 pour les bacheliers de premier cycle de type long dit « de transition »
Avis 2025-05 | Organisation d’un cursus hors Union européenne – Master en sciences de gestion
Avis sur l'organisation d’un cursus hors Union européenne – Master en sciences de gestion (ULiège en codiplômation avec l’ESCA École de Management à Casablanca)
Avis 2025-03 | Avant-projet d'arrêté fixant le référentiel d’évaluation institutionnelle
Avis sur l'avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le référentiel d’évaluation institutionnelle en application de l’article 9bis, § 1er, alinéa 4, du décret du 22 février 2008 portant diverses mesures relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement supérieur (AEQES) organisé ou subventionné par la Communauté française
Avis 2025-02 | Avant-projet de décret modifiant diverses dispositions relatives à l’enseignement supérieur, à l’enseignement pour adultes et à la recherche scientifique
Avis sur l'avant-projet de décret modifiant diverses dispositions relatives à l’enseignement supérieur, à l’enseignement pour adultes et à la recherche scientifique et transposant partiellement la Directive (UE) 2022/2041 du Parlement européen et du Conseil du 19 octobre 2022 relative à des salaires minimaux adéquats dans l’Union européenne
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2023
Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2023 (données 2022)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2022
Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2022 (données 2021)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2021
Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2021 (données 2020)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2020
Rapport 2020 sur les effets du décret « OPEN ACCESS » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (données 2019)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2019
Rapport 2019 sur les effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (données 2018).
Avis 2025-03 | Modifications d’articles du décret définissant la formation initiale des enseignants
Avis relatif à des modifications d’articles du décret définissant la formation initiale des enseignants
Avis 2025-02 | Avis d'initiative n°7 du Conseil des Langues : plan d'action général en faveur de la langue des signes
Avis relatif à l'avis d'initiative n°7 du Conseil des Langues : plan d'action général en faveur de la langue des signes
Avis 2025-01 | Réintégration d'une formation mono-langue pour les masters en enseignement des sections 4 et 5
Avis relatif à la réintégration d'une formation mono-langue pour les masters en enseignement des sections 4 et 5 de la formation initiale des enseignants
Avis 2024-02 | Dispositifs de formation à destination des enseignants impactés par l'arrivée du tronc commun
Avis relatif aux dispositifs de formation à destination des enseignants impactés par l'arrivée du tronc commun
Avis 2024-01 | Gestion de la pénurie des enseignants
Avis relatif à la gestion de la pénurie des enseignants
Avis 2024-03 | Opérationnalisation des empans envisagés par la formation initiale des enseignants
Avis relatif à l’opérationnalisation des empans envisagés par la formation initiale des enseignants
Avis 2023-03 | Durée et balises opérationnelles et organisationnelles minimales communes relatives au stage de longue durée
Avis sur la durée et balises opérationnelles et organisationnelles minimales communes relatives au stage de longue durée
Avis 2023-02 | Niveau de maitrise minimale des compétences visées à l’article 5
Avis sur le niveau de maitrise minimale des compétences visées à l’article 5, §1er du décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants
Avis 2023-01 | Nouvelles demandes d’habilitations pour plusieurs disciplines concernées par les sections 4 et 5
Avis sur les nouvelles demandes d’habilitations pour plusieurs disciplines concernées par les sections 4 et 5. Élargissement des conditions d'octroi pour des disciplines relatives à la section 3
AssessForSuccess - Faciliter l’évaluation des pratiques d’accompagnement à la réussite
Cet ouvrage reprend les principales réflexions et travaux menés lors du projet Assess4Success, projet de trois ans dirigé par la Commission de l’aide à la réussite (CAR) de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES).
Décisions du Bureau exécutif | Novembre 2017bis
Décisions de la réunion du Bureau exécutif de l'ARES du 22 novembre 2017
Décisions du Bureau exécutif | Novembre 2017
Décisions de la réunion du Bureau exécutif de l'ARES du 10 novembre 2017
Décisions du Bureau exécutif | Avril 2017
Décisions de la réunion du Bureau exécutif de l'ARES du 18 avril 2017
Avis 2025-01 | Procédure simplifiée dans le cadre des demandes d'habilitations déposées en 2024 - Création d'options
Avis sur la procédure simplifiée dans le cadre des demandes d'habilitations déposées en 2024 - Création d'options
Avis 2024-23 | Intégration des microcertifications dans le cadre de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles
Avis d’initiative visant l’intégration des microcertifications dans le cadre de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles
Avis 2024-22 | Accès au deuxième cycle pour les bacheliers de premier cycle de type long dit «de transition»
Avis sur l'article 114 du décret « Paysage » : accès au deuxième cycle pour les bacheliers de premier cycle de type long dit « de transition »
Avis 2024-21 | Actualisation de l’AGCF du 30 août 2017 (CoM)
Avis sur l'article 111, § 2, alinéa 1 du décret « Paysage » : actualisation de l’AGCF du 30 août 2017 (CoM)
Avis 2024-20 | Accès aux bacheliers de spécialisation
Avis sur l'article 107, alinéa 2 du décret « Paysage » : accès aux bacheliers de spécialisation
Avis 2024-18 | Procédure simplifiée dans le cadre des demandes d'habilitations déposées en 2024
Avis sur la procédure simplifiée dans le cadre des demandes d'habilitations déposées en 2024
Avis 2024-17 | Modification de l'intitulé de grade : Master de spécialisation en pharmacologie quantitative dans le bon usage du médicament (UCLouvain)
Avis sur la modification de l'intitulé de grade : Master de spécialisation en pharmacologie quantitative dans le bon usage du médicament (UCLouvain)
Avis 2024-16 | Modification d’une habilitation : Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire
Avis sur la modification d’une habilitation : Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire
Avis 2024-15 | Procédure complète dans le cadre des demandes d'habilitations déposées en 2024
Avis sur la procédure complète dans le cadre des demandes d'habilitations déposées en 2024
Avis 2024-14 | Décret-programme portant diverses dispositions relatives à l'enseignement, aux bâtiments scolaires, à la recherche et à la culture
Avis sur l'avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l'enseignement, aux bâtiments scolaires, à la recherche et à la culture
Avis 2024-13 | Conséquences de l'application de l'article 88§2 du décret Paysage : retraits et pertes d'habilitations, immunisations, demandes de dérogation
Avis sur les conséquences de l'application de l'article 88§2 du décret Paysage : retraits et pertes d'habilitations, immunisations, demandes de dérogation
Avis 2024-12 | Demandes d’habilitations pour les nouvelles disciplines des sections 4 et 5 et pour l’organisation en horaire décalé
Avis sur la réforme de la formation initiale des enseignantes et enseignants : demandes d’habilitations pour les nouvelles disciplines des sections 4 et 5 et pour l’organisation en horaire décalé
Avis 2024-11 | Accessibilité aux études, garantissant la finançabilité des étudiant·es et instaurant un pilotage chiffré
Avis sur la demande de porter attention aux dispositions de l'Article 9 du décret du 25 avril 2024 renforçant l'accessibilité aux études, garantissant la finançabilité des étudiant·es et instaurant un pilotage chiffré
Avis 2024-10 | Modification de la dénomination des bacheliers en agronomie
Avis sur la modification de la dénomination des bacheliers en agronomie
Avis 2024-09 | Demande de modification de l'article 79, §1er, alinéa 4 du décret «Paysage»
Avis sur la demande de modification de l'article 79, §1er, alinéa 4 du décret « Paysage »
Avis 2024-08 | Procédure simplifiée 2023-2024 dans le cadre des demandes d'habilitations - Création d'options
Avis sur la procédure simplifiée 2023-2024 dans le cadre des demandes d'habilitations - Création d'options
Avis 2024-07 | Organisation et fonctionnement de l'Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur
Avis d'initiative à propos de la réforme du décret portant diverses mesures relatives à l'organisation et au fonctionnement de l'Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française
Avis 2024-06 | Modifications de deux intitulés et d'une habilitation
Avis sur les modifications de deux intitulés et d'une habilitation
Avis 2024-05 | Fonctions et titres des membres du personnel enseignant des hautes écoles organisées ou subventionnées par la Communauté française
Avis sur l'actualisation du décret du 8 février 1999 relatif aux fonctions et titres des membres du personnel enseignant des hautes écoles organisées ou subventionnées par la Communauté française
Avis 2024-04 | Lutte contre la précarité étudiante
Avis sur la lutte contre la précarité étudiante
Avis 2024-03 | Recommandations relatives aux missions et travaux de la CoGES
Avis sur les recommandations relatives aux missions et travaux de la CoGES
Avis 2024-02 | Intégration de compétences génériques et spécifiques à la transition écologique et sociale dans l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur
Avis d'initiative de la CDD visant l'intégration de compétences génériques et spécifiques à la transition écologique et sociale dans l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur
Avis 2024-01 | Avant-projet de décret portant diverses mesures en matière d'enseignement supérieur
Avis sur l'avant-projet de décret portant diverses mesures en matière d'enseignement supérieur
Avis 2023-30 | Procédure simplifiée 2023-2024 dans le cadre des demandes d'habilitations
Avis sur la procédure simplifiée 2023-2024 dans le cadre des demandes d'habilitations
Avis 2023-29 | Formulaire standardisé permettant aux chambres thématiques de procéder à l’examen des demandes d’habilitation
Avis sur la proposition de l'ARES relatif au formulaire standardisé permettant aux chambres thématiques de procéder à l’examen des demandes d’habilitation
Avis 2023-28 | Modèle de déclaration d’intention
Avis sur l'actualisation de l’AGCF du 2 février 2023 déterminant le modèle de déclaration d’intention visé à l’article 88/1, § 1er, alinéa 2, du décret Paysage
Avis 2023-27 | Accès au deuxième cycle pour les bacheliers de premier cycle de type long dit «de transition»
Avis sur l'article 114 du Décret « Paysage » : accès au deuxième cycle pour les bacheliers de premier cycle de type long dit « de transition »