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Avis 2025-04 | Demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Master in medical physics (codiplômation UCLouvain & KULeuven)

Avis sur la demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Master in medical physics (codiplômation UCLouvain & KULeuven)

Avis 2025-06 | Accès inconditionnels aux masters en enseignement section 4 pour les bacheliers de premier cycle de type long dit « de transition »

Avis sur l'accès inconditionnels aux masters en enseignement section 4 pour les bacheliers de premier cycle de type long dit « de transition »

Avis 2025-05 | Organisation d’un cursus hors Union européenne – Master en sciences de gestion

Avis sur l'organisation d’un cursus hors Union européenne – Master en sciences de gestion (ULiège en codiplômation avec l’ESCA École de Management à Casablanca)

Avis 2025-03 | Avant-projet d'arrêté fixant le référentiel d’évaluation institutionnelle

Avis sur l'avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le référentiel d’évaluation institutionnelle en application de l’article 9bis, § 1er, alinéa 4, du décret du 22 février 2008 portant diverses mesures relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement supérieur (AEQES) organisé ou subventionné par la Communauté française

Avis 2025-02 | Avant-projet de décret modifiant diverses dispositions relatives à l’enseignement supérieur, à l’enseignement pour adultes et à la recherche scientifique

Avis sur l'avant-projet de décret modifiant diverses dispositions relatives à l’enseignement supérieur, à l’enseignement pour adultes et à la recherche scientifique et transposant partiellement la Directive (UE) 2022/2041 du Parlement européen et du Conseil du 19 octobre 2022 relative à des salaires minimaux adéquats dans l’Union européenne

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2023

Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2023 (données 2022)

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2022

Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2022 (données 2021)

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2021

Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2021 (données 2020)

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2020

Rapport 2020 sur les effets du décret « OPEN ACCESS » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (données 2019)

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2019

Rapport 2019 sur les effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (données 2018).

Avis 2025-03 | Modifications d’articles du décret définissant la formation initiale des enseignants

Avis relatif à des modifications d’articles du décret définissant la formation initiale des enseignants

Avis 2025-02 | Avis d'initiative n°7 du Conseil des Langues : plan d'action général en faveur de la langue des signes

Avis relatif à l'avis d'initiative n°7 du Conseil des Langues : plan d'action général en faveur de la langue des signes

Avis 2025-01 | Réintégration d'une formation mono-langue pour les masters en enseignement des sections 4 et 5

Avis relatif à la réintégration d'une formation mono-langue pour les masters en enseignement des sections 4 et 5 de la formation initiale des enseignants

Avis 2024-02 | Dispositifs de formation à destination des enseignants impactés par l'arrivée du tronc commun

Avis relatif aux dispositifs de formation à destination des enseignants impactés par l'arrivée du tronc commun

Avis 2024-01 | Gestion de la pénurie des enseignants

Avis relatif à la gestion de la pénurie des enseignants

Avis 2024-03 | Opérationnalisation des empans envisagés par la formation initiale des enseignants

Avis relatif à l’opérationnalisation des empans envisagés par la formation initiale des enseignants

Avis 2023-03 | Durée et balises opérationnelles et organisationnelles minimales communes relatives au stage de longue durée

Avis sur la durée et balises opérationnelles et organisationnelles minimales communes relatives au stage de longue durée

Avis 2023-02 | Niveau de maitrise minimale des compétences visées à l’article 5

Avis sur le niveau de maitrise minimale des compétences visées à l’article 5, §1er du décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants

Avis 2023-01 | Nouvelles demandes d’habilitations pour plusieurs disciplines concernées par les sections 4 et 5

Avis sur les nouvelles demandes d’habilitations pour plusieurs disciplines concernées par les sections 4 et 5. Élargissement des conditions d'octroi pour des disciplines relatives à la section 3

AssessForSuccess - Faciliter l’évaluation des pratiques d’accompagnement à la réussite

Cet ouvrage reprend les principales réflexions et travaux menés lors du projet Assess4Success, projet de trois ans dirigé par la Commission de l’aide à la réussite (CAR) de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES).

La 6e édition du Prix Philippe Maystadt récompense cinq travaux

Ce jeudi 30 janvier 2025, l’ARES a remis, pour la 6e fois...

Epreuve de maitrise approfondie de la langue française : 12,67% des étudiantes et étudiants maitrisent déjà les compétences attendues en fin de master

Le mardi 15 octobre dernier a eu lieu l’épreuve liminaire...

3091 inscriptions à la seconde édition de l’épreuve sur la maitrise approfondie de la langue française

La seconde édition de l’épreuve liminaire portant sur la...

Lettre ouverte en réponse aux menaces de défédéralisation de la coopération académique

Les négociations sur l’avenir de la coopération et de la...

Réforme de la formation initiale des enseignants : deuxième édition de l’épreuve sur la maitrise approfondie de la langue française

La deuxième édition de l’épreuve liminaire écrite portant...

Le concours d’entrée en médecine et dentisterie livre ses résultats

La deuxième édition du concours d'entrée aux études en...

4386 candidates et candidats à la deuxième édition du concours d’entrée en médecine et dentisterie

La deuxième édition du concours d’entrée aux études en...

Évaluation externe de l’ARES - La plus-value de l’institution reconnue par ses membres

L’ARES livre le rapport final d’évaluation qu’elle avait...

Evaluation externe de l’ARES

L’ARES livre le rapport final d’évaluation qu’elle avait confiée, à la suite d’un appel d’offres, à un opérateur externe (PwC). Bien qu’une évaluation externe ne soit pas actuellement obligatoire, l’ARES a souhaité anticiper cette démarche, prévue dans le décret ‘Gouvernance’.

Plaidoyer pour la mise en place d’un enseignement supérieur inclusif 2.0

Ce 30 janvier 2024 marque les dix ans du décret relatif à l...

Plaidoyer pour la mise en place d’un enseignement supérieur inclusif 2.0

Ce 30 janvier 2024 marque les dix ans du décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, vo

La 5e édition du Prix Philippe Maystadt récompense sept travaux

Ce vendredi 19 janvier 2024, l’ARES a remis, pour la 5e fois...

Le portail étudiant Mesetudes.be fait peau neuve

Mesetudes.be, la référence pour l’information des étudiantes...

La première épreuve de maîtrise approfondie de la langue française livre ses résultats

Le 17 octobre dernier a eu lieu la première épreuve sur la...

Signature d'une convention entre l'ARES et l'AVIQ pour un enseignement supérieur plus inclusif

L’Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES)...

3444 inscriptions à la première épreuve sur la maitrise approfondie de la langue française

La première épreuve liminaire portant sur la maitrise...

Le conseil d’administration de l’ARES rend un avis positif sur la candidature de Jean-Paul Lambert à sa présidence

Les membres du conseil d’administration de l’ARES, l...

Réforme de la formation des enseignants : organisation de la première épreuve sur la maitrise approfondie de la langue française

La première épreuve liminaire portant sur la maitrise...

Le concours d’entrée en médecine et dentisterie livre ses résultats

La première édition du concours d'entrée aux études en...

3755 candidates et candidats à la première édition du concours d’entrée en médecine et dentisterie

La première édition du concours d’entrée aux études en...

Ouverture de la 5e édition du Prix Philippe Maystadt : un prix « horaire décalé » fait son apparition

En partenariat avec le journal Le Soir, l’ARES annonce le...

Quelles études pour devenir prof ? La réponse sur Mesetudes.be

La rentrée académique 2023-2024 sera synonyme de changements...

Le personnel enseignant de l'enseignement supérieur sous la loupe

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Le concours d'entrée en médecine et dentisterie se déroulera le 25 août 2023

Valérie Glatigny (MR), ministre de l’Enseignement supérieur...

Prix Philippe Maystadt : 7 travaux récompensés dans 3 catégories

Ce vendredi 27 janvier 2023, l’Académie de recherche et d...

Habilitations 2022 : 41 formations supérieures inédites proposées par l'ARES

Le Conseil d’administration de l’ARES a remis ce mardi 20...

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Portée par l’ARES depuis 2016, la plateforme e-paysage est l...

Examen d’entrée en médecine et dentisterie : 536 lauréates et lauréats en aout, soit un total de 869 pour l’édition 2022

L’épreuve du samedi 27 août de l’édition 2022 de l’examen d...

Près de 4 200 candidates et candidats à la seconde épreuve de l’examen d’entrée en médecine et dentisterie

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333 lauréates et lauréats à l’examen d’entrée en médecine et dentisterie

5 486 personnes ont fait l’objet de la délibération du Jury...