Contribuer aux enjeux sociaux, économiques et écologiques de l’Agenda 2030 est l’ambition du programme de coopération académique de l’ARES.
Via les opportunités de formations, de recherches et de bourses, l’ARES offre un cadre favorable aux établissements d’enseignement supérieur des pays partenaires et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin qu’ils contribuent à l’atteinte des Objectifs de développement durable.
Les pays partenaires
Le Programme 2022-2027 est mis en œuvre dans :
- 18 pays partenaires de projets : Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, Équateur, Haïti, Madagascar, Maroc, Niger, Pérou, Philippines, RD Congo, Rwanda, Sénégal et Vietnam;
- 31 pays partenaires de bourses : Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Bolivie, Cambodge, Cameroun, Cuba, Ethiopie, Equateur, Guinée, Haïti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Népal, Niger, Ouganda, Palestine, Pérou, Philippines, RD Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Vietnam et Zimbabwe;
- et en Belgique.
Les instruments de coopération
Vers un monde plus juste, plus durable et ne laissant personne pour compte, l’ARES, les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’ensemble de leurs partenaires s’y engagent en activant 7 instruments de financement :
L'Appui institutionnel
Soutenir le développement institutionnel d’un établissement d’enseignement supérieur afin d’y créer un environnement propice à un enseignement, une recherche et des services à la société pertinents et de qualité.
Les PRD-PFS
Soutenir des projets de recherche collaborative et des projets d'appui ou de mise en place de formations orientés développement.
Projets d'amorce et de valorisation
Tester de nouvelles idées ou valoriser des résultats déjà obtenus au travers le financement de projets de courte durée.
Formations internationales
Renforcer les compétences des ressources humaines des pays partenaires en leur proposant des formations liées à une problématique de développement, en Belgique.
Bourses de mobilité
Accompagner le parcours professionnel du personnel des établissements partenaires tout au long de sa carrière.
Programmes en appui à la politique
Répondre aux besoins d’expertises et d’appuis à la politique dans le but d’une amélioration continue de la qualité et de l’impact de l’aide publique belge au développement.
Éducation à a la citoyenneté mondiale
Sensibiliser aux valeurs, attitudes et comportements à la base d’une citoyenneté mondiale responsable.