Aller au contenu principal
Retour aux actualités

Journées "Start-up & innovation" à l'Université Mohammed Premier : une initiative pour susciter l'envie auprès des jeunes étudiants d'entreprendre et de créer

Avertissement

Le contenu de cet article a été importé automatiquement. Des erreurs ou bugs peuvent être présents.

Dans le cadre de sa stratégie visant la promotion, la valorisation de l’innovation et la création d’emploi, l’Université Mohammed Premier (UMP) d’Oujda organise, du 9 au 11 novembre 2016 en collaboration avec l’ARES et le Conseil de la région de l’oriental, la 2e édition des « Start-up & innovation » au profit des jeunes étudiants et lauréats de l’UMP.

L’innovation est aujourd’hui l’un des facteurs essentiels du développement économique. Les entreprises, les institutions et les opérateurs de formation ont pris conscience de la nécessité d’intégrer, de développer et de commercialiser des technologies nouvelles et de gérer le changement.

L’innovation ne s’opère plus aujourd’hui selon un processus linéaire entre la recherche fondamentale et ses applications, mais au contraire implique des démarches itératives, une logique de transfert de technologie, un travail collaboratif entre différents acteurs, en particulier l’université et les entreprises.

Afin de gérer ces processus complexes, les besoins des entreprises évoluent, nécessitant des collaborations transversales entre différents domaines : la recherche et le développement, la production, la gestion de projet, le marketing, la finance, le commercial, la propriété industrielle, la veille technologique, la maitrise des processus de co-innovation, etc. La capacité à travailler en réseau, au sein de l’entreprise comme avec les partenaires universitaires, devient elle-même une compétence clé capable de procurer un avantage économique durable à l’entreprise.

Conscient des enjeux de l’innovation, l’UMP, en collaboration avec l’ARES et le Conseil de la région de l’oriental, organisent, pour la deuxième année consécutive, la « Start-up & innovation », dont l’objectif est de réunir des étudiants-chercheurs, des enseignants-chercheurs et des professionnels, afin de :

  • présenter les différents résultats scientifiques et travaux de recherche innovants réalisés par des chercheurs avec le secteur socioéconomique de la région ;
  • développer la stratégie de partenariat avec le secteur socioéconomique et les faire bénéficier des dernières avancées scientifiques à l’UMP ;
  • élaborer des projets communs, dont le but est d’encourager l’innovation et d'améliorer la compétitivité des entreprises ;
  • promouvoir la culture de l’innovation favorable au développement socioéconomique ;
  • encourager et accompagner la création de start-up à partir des projets innovants présentés au cours ces journées.

 

Des jeunes créatifs et entreprenants

Avec l’encadrement d'enseignants-chercheurs et acteurs socioprofessionnels de renommée, le défi à relever par les porteurs d’idées de projets est de créer une « ébauche » d’entreprise en 54 heures chrono. Porteurs d’idées innovantes, étudiants et professionnels ont donc rendez-vous sur le campus universitaire de transfert de technologies et d’expertise d’Oujda pour conjuguer leurs efforts et fédérer leurs savoir-faire afin de faire émerger de nouveaux projets entrepreneuriaux.

Pour le futur jeune entrepreneur, l'évènement est une opportunité unique pour débattre de son projet de création d’entreprise et surtout de l’enrichir par les conseils avisés des mentors dépêchés à l’occasion, le tout réalisé dans un esprit de groupe.

En marge de ces compétitions, des stands d’expositions et des animations scientifiques sont organisés. 

 

Le « Pitch fire », ou comment convaincre les investisseurs

Chaque porteur d’idée devra, en quelques minutes, présenter son projet pour convaincre, en fonction de ses besoins, les financiers, développeurs, responsables marketing, ingénieurs ou étudiants de rejoindre son groupe de travail. De l’étude de marché au business plan en passant par la stratégie de communication ou encore la réalisation de prototype, les équipes disposeront ensuite de 54 heures pour consolider un dossier viable.

L’événement sera couronné par le choix de trois projets qui seront subventionnés dans le cadre du partenariat avec le Conseil de la région de l’Oriental. Les lauréats bénéficieront également d’une bourse d’excellence, financée par la Coopération belge via l’ARES, pour réaliser un stage de recherche d’un mois en Belgique.

 

EN SAVOIR + : consultez le programme de ces journées.

 

Publié dans :