Recherche
41 résultat(s)
41 résultat(s)
Recueil des mesures existantes en matière d'enseignement supérieur inclusif
Depuis 2014, les étudiants et étudiantes en situation de handicap bénéficient d’un décret qui leur est propre1. La Commission de l’enseignement supérieur inclusif (CESI) est notamment chargée d’un travail d’inventaire, d’analyse statistique et d’évaluation des mesures découlant de l’application de ce décret.
Guide de modification des conventions de codiplômation en lien avec l'enseignement supérieur inclusif
Afin d’encadrer ces échanges et la mise en place de collaborations plus efficaces, la CESI a produit un guide visant à fournir aux établissements un appui, un soutien à l’accompagnement du changement.
Rapports d'activités de la CESI
Retrouvez, dans cette section, les rapports d'activités de la Commission de l'enseignement supérieur inclusif (CESI).
Améliorer l'accessibilité des bâtiments des établissements d'enseignement supérieur aux étudiant·es en situation de handicap
Guidés par la nécessité d’améliorer l’accueil des étudiant·es en situation de handicap et de réduire les barrières qu’ils rencontrent lors de leurs études supérieures, les membres de la CESI ont choisi de faire de l’axe « accessibilité structurelle » une priorité pour les années 2020 et 2021.
Ce projet « accessibilité » vise une finalité triple :
Plaidoyer pour la mise en place d'un enseignement supérieur inclusif 2.0
Le 30 janvier 2024 a marqué les dix ans du décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, créé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en application de la convention ONU relatives aux droits des personnes en situation de handicap.
Podcast IMMERSION / Les pratiques artistiques au cœur des nouveaux équilibres Nord-Sud
Dans cet épisode, l’ARES revient sur le BE WELCOME DAY 2025, le grand rendez-vous annuel des boursières et boursiers de la coopération internationale. Nous y explorons le rôle des pratiques artistiques dans la compréhension des enjeux de société et l’émergence de nouveaux imaginaires. Portés par des intervenant·es aux parcours variés, les échanges ont révélé la puissance transformatrice de la création.
Un grand merci à :
Les budgets consacrés à la coopération au développement sont...
13.11.25 / MIDI COOP · Décolonisation de la recherche : vers des partenariats plus équitables
13.11.2025
Tous les cinq ans, l’Académie de recherche et d’enseignement...
Avis 2025-14 | Avant-projet de décret définissant le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) et ses conditions d’obtention
Avant-projet de décret définissant le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) et ses conditions d’obtention
Avis 2025-13 | Avant-projet d’arrêté fixant le mode d’introduction, d’instruction et de règlement des plaintes visées à l’article 16, alinéa 5, relatif à l’enseignement supérieur inclusif
Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le mode d’introduction, d’instruction et de règlement des plaintes visées à l’article 16, alinéa 5, du décret du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif pour les étudiants en situation de handicap
Dans l’Est de la République démocratique du Congo, des...
Alors que de plus en plus de pays se replient sur eux-mêmes...
Ce 30 janvier 2024 marque les dix ans du décret relatif à l...
L’Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES)...
ARES · COOP / L'agroécologie en questions - Perspectives Croisées avec la coopération académique
14.11.2024
FORMATION / Enseignement supérieur inclusif : du cadre juridique à la mise en œuvre sur le terrain
09.09.2019
Assemblée Générale d’Afric@ULB
02.07.2019
JOURNÉE DE LA COOPÉRATION / ULB - Journée de la coopération 2019 : une journée pour s'engager !
13.03.2019
COLLOQUE / L’engagement, ça s’apprend ?
19.09.2018
JOURNÉE DE LA COOPÉRATION à l'ULB
21.03.2018
Problématiques, enjeux et outils fonciers dans les villes subsahariennes : le cas de Kinshasa
26.02.2018
JOURNÉE DE LA COOPÉRATION à l'ULB
22.11.2017
CONFÉRENCE / Sustainable energy for Africa
23.10.2017
Vers un enseignement supérieur inclusif. Boîte à outils des étudiants en situation de handicap
27.04.2017
Tackling climate, fragility & finance challenges for the 2030 Agenda for sustainable development
20.04.2017
CONFÉRENCE / Working in fragile contexts
22.03.2017
Jusqu’à l’adoption du décret relatif à l’enseignement...