L’ARES renouvelle son offre de formations internationales
Tous les cinq ans, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) ouvre un nouvel appel à projets destiné aux établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Objectif : repenser et enrichir son offre de formations internationales proposées dans le cadre de son programme de coopération académique.
Ces formations s’adressent à de jeunes talents venus d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. L’ambition ? Former les actrices et acteurs du changement de demain en leur donnant accès à des cursus de spécialisation ou de perfectionnement, organisés en Belgique et soutenus par des bourses.
Des formations conçues pour répondre aux grands défis mondiaux
Ancrées dans les réalités des 31 pays partenaires de l’ARES, ces formations combinent excellence académique et pertinence locale. Actuellement, l’offre de formation comprends :
- 10 masters et 1 bachelier de spécialisation, organisés en inter-établissements, d’une durée d’un an et délivrant un grade académique ;
- 6 formations continues, allant de 2 à 6 mois, sanctionnées par un certificat.
Toutes reposent sur une pédagogie adaptée aux besoins spécifiques des participantes et participants, mobilisent l’expertise des pays du Sud et favorisent le partage de savoirs entre pairs.
En croisant les perspectives et les expériences, ces programmes permettent, au fil des années, à créer un vaste réseau d’alumni internationaux. Celui-ci devient un levier puissant de collaboration, d’innovation et de réponses concrètes aux grands enjeux planétaires, du développement durable à la justice sociale.
Un appui financier décisif
Pour rendre ces parcours de spécialisation accessibles, l’ARES attribue chaque année :
- environ 150 bourses pour les masters et bacheliers de spécialisation ;
- environ 70 bourses pour les formations continues.
Attribuées au terme d’un processus de sélection rigoureux, ces bourses permettent à de jeunes professionnelles et professionnels du Sud global de se former en Belgique et de démultiplier leur impact une fois de retour dans leur pays.
Calendrier de l’appel
L’appel 2025-2026 est ouvert à partir du 20 octobre 2025. Un première étape consiste au dépôt d’une déclaration d’intention signée par les autorités des institutions impliquées pour le 19 janvier 2026. Les dossiers complets de proposition de projet doivent être soumis au 6 mars 2026 (à midi). Il s’adresse aux établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui sont invités à proposer le renouvellement de formations existantes ou le développement de nouvelles, en partenariat, ou non, avec des établissements d’enseignement supérieur des pays partenaires de l’ARES.
Les formations sélectionnées seront organisées à partir du 1er septembre 2027, sous réserve de validation par la DGD.
Construire ensemble l’avenir
À travers ce programme de « Formations internationales », l’ARES et les établissements partenaires de la FWB affirment leur volonté de former les leaders de demain, de contribuer aux avancées scientifiques et pédagogiques sur les grands enjeux mondiaux et de bâtir des communautés d’alumni engagées, capables d’agir pour un monde plus juste, durable et interconnecté.
En savoir +
Découvrez les témoignages de trois lauréat·es d’une bourse de formation internationale
Huong Thi Thu Hoang (Vietnam) – Master de spécialisation en microfinance
Jean Louis Cleberson (Haïti) – Master de spécialisation en droits humains
Ramatoulaye Faye (Sénégal) – Master de spécialisation en gestion de l’environnement