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Recueil des mesures existantes en matière d'enseignement supérieur inclusif
Depuis 2014, les étudiants et étudiantes en situation de handicap bénéficient d’un décret qui leur est propre1. La Commission de l’enseignement supérieur inclusif (CESI) est notamment chargée d’un travail d’inventaire, d’analyse statistique et d’évaluation des mesures découlant de l’application de ce décret.
Guide de modification des conventions de codiplômation en lien avec l'enseignement supérieur inclusif
Afin d’encadrer ces échanges et la mise en place de collaborations plus efficaces, la CESI a produit un guide visant à fournir aux établissements un appui, un soutien à l’accompagnement du changement.
Rapports d'activités de la CESI
Retrouvez, dans cette section, les rapports d'activités de la Commission de l'enseignement supérieur inclusif (CESI).
Améliorer l'accessibilité des bâtiments des établissements d'enseignement supérieur aux étudiant·es en situation de handicap
Guidés par la nécessité d’améliorer l’accueil des étudiant·es en situation de handicap et de réduire les barrières qu’ils rencontrent lors de leurs études supérieures, les membres de la CESI ont choisi de faire de l’axe « accessibilité structurelle » une priorité pour les années 2020 et 2021.
Ce projet « accessibilité » vise une finalité triple :
Plaidoyer pour la mise en place d'un enseignement supérieur inclusif 2.0
Le 30 janvier 2024 a marqué les dix ans du décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, créé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en application de la convention ONU relatives aux droits des personnes en situation de handicap.
Tous les cinq ans, l’Académie de recherche et d’enseignement...
Avis 2025-14 | Avant-projet de décret définissant le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) et ses conditions d’obtention
Avant-projet de décret définissant le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) et ses conditions d’obtention
Avis 2025-13 | Avant-projet d’arrêté fixant le mode d’introduction, d’instruction et de règlement des plaintes visées à l’article 16, alinéa 5, relatif à l’enseignement supérieur inclusif
Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le mode d’introduction, d’instruction et de règlement des plaintes visées à l’article 16, alinéa 5, du décret du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif pour les étudiants en situation de handicap
Bourses de formations internationales 2026-2027
Appel à bourses de formations internationales 2026-2027
Ce 30 janvier 2024 marque les dix ans du décret relatif à l...
L’Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES)...
Formation continue en système d'information géographique libre
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Formations continues en assurance qualité et contrôle en qualité des médicaments et produits de santé
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Formation continue - Comprendre et gérer les dimensions humaines des projets de changement en développement durable
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Certificat interuniversitaire et interdisciplinaire en justices transitionnelles
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Formation internationale en pédagogie universitaire numérique
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Certificat d’Université en Science des Données pour la Santé Mondiale
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Master de spécialisation en Nexus Eau-Énergie-Alimentation
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Master de spécialisation - Design d'innovation sociale
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Master de spécialisation en transport et logistique
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Master de spécialisation en sciences de la santé publique - analyse et évaluation des politiques programmes et systèmes de santé internationale
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Specialized Master in Public Health Methodology
Training proposed as part of the ARES "International Training" scholarships
Advanced Master in Microfinance
Training proposed as part of the ARES "International Training" scholarships
Specialized Master in International and Development Economics
Training proposed as part of the ARES "International Training" scholarships
Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'anthropocène
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Master de spécialisation en droits humains
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Vade-mecum
Vade-mecum unique pour les projets académiques de la coopération de l'ARES
Bachelier de spécialisation en Business Data Analysis
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
FORMATION / Enseignement supérieur inclusif : du cadre juridique à la mise en œuvre sur le terrain
09.09.2019
Vers un enseignement supérieur inclusif. Boîte à outils des étudiants en situation de handicap
27.04.2017
Jusqu’à l’adoption du décret relatif à l’enseignement...