Actualités
23 résultat(s)
23 résultat(s)
Vous êtes résident·e permanent·e et travaillez dans l’un des...
Dans l’Est de la République démocratique du Congo, des...
Alors que de plus en plus de pays se replient sur eux-mêmes...
Midi ARES · Les écoles supérieures des arts et la coopération
L'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES) organise un Midi de l'ARES, le mardi 20 mai 2025, sur le thème « Les écoles supérieures des arts et la coopération ».
La pratique des arts, sous ses formes multiples, est un outil qui permet d’agir sur les défis que le monde rencontre aujourd’hui, qu’ils soient humains, sociaux, économiques ou environnementaux. Pour chacune de ces pratiques, qu’elles soient plastiques, performatives ou musicales, les dispositifs qu’elle propose peuvent permettre de mobiliser et de rendre visible les moyens d’une transformation du monde.
De nombreuses études le confirment en mettant en exergue les influences diverses que la pratique des arts peut avoir sur la réduction des inégalités et sur le développement d’un pays. Matières transversales, leur impact se mesure à l’échelle sociale, économique et environnementale d’un pays et bien au-delà. Le pouvoir des arts est donc réel, mais celui-ci sera d’autant plus influent que l’éducation, la formation (scolaire et professionnelle) et le renforcement des capacités conforteront le savoir-être et le savoir-faire des hommes et des femmes qui l’incarnent ou ambitionnent de l’incarner.
Comme l’écrivait Bruno Latour, « […] les artistes sont très en avance sur la perception (même scientifique) de la nouvelle situation matérielle du monde dans laquelle nous sommes¹ ». Dans le contexte des Suds, de nombreux et nombreuses artistes proposent la mise en place de machines culturelles, mais également économiques, pédagogiques et sociales qui influent de manière transversale sur l’invention et la réappropriation de formes et savoirs. En travaillant à la fois sur les enjeux d’une justice épistémique et matérielle, ces propositions se mesurent ensuite de façon effective sur la réduction des inégalités sociales et sur la production de nouveaux cadres d’interdépendance.
Quels sont les défis pour le monde de l’enseignement supérieur ? Pourquoi mener des partenariats de coopération dans le domaine des arts et quelles sont les retombées attendues pour les partenaires ? Entre renforcement des capacités, des recherches, des formations… quelles sont les voies à suivre pour les établissements d’enseignement supérieur ?
Ce Midi de l’ARES a pour objectif de questionner, ensemble, comment les écoles supérieures des arts peuvent se situer et engager leur potentiel d’action afin d’opérer la mise en place de nouveaux modèles et récits communs au sein du contexte de la coopération internationale.
¹ Bruno Latour, 2021, Comment les arts peuvent-ils nous aider à réagir à la crise politique et climatique ?, L’observatoire : La revue des politiques culturelles, N°57, p.24
RESSOURCES
- Replay du webinaire du Midi de l'ARES « Les écoles supérieures des arts et la coopération »
- Présentation de Wendy Liebermann de l'ERG
- Présentation de Lauren Nancelle de l'INSAS
- Présentation de Toma Muteba Lutumbue, historien de l'art
QUI ?
Modération : Gaëlle Ducarme (ARES)
Introduction : ESA et Coopération « Comment faire école ? » - Wendy Liebermann (ERG)
Interventions :
- Enseignements de divers partenariats - Lauren Nancelle (INSAS)
- Microprojets d’étudiant·es en Equateur et au Bénin
- Vers un théâtre contemporain au Vietnam
- Formation de chorégraphes au Burkina Faso
- Enseignements d’un partenariat - Pierre Lhoas (La Cambre)
- Retours d’expériences sur le projet Territoires tissés
Conclusion : Perspectives : Toma Muteba Lutumbue (Historien de l’art)
QUAND ?
Mardi 20 mai 2025, dès 11h30 – Fin à 14h00
- 11h30 : accueil des participantes et participants – sandwiches lunch
- 12h00-12h10 : introduction du thème et des intervenantes et intervenants, par Gaëlle Ducarme, Chargée de projets
- 12h10-12h30 : mise en contexte « ESA et Coopération – « Comment faire école ? » » - Wendy Liebermann (ERG)
- 12h30-12h50 : « Enseignements de divers partenariats » - Lauren Nancelle (INSAS)
- 12h50-13h10 : « Enseignements de Territoires tissés » - Pierre Lhoas (La Cambre)
- 13h10-13h30 : « Perspectives » - Toma Muteba Lutumbue (Historien de l’art)
- 13h30-14h00 : Échanges avec les participantes et participants
OÙ ?
- Présentiel : rue Royale 180 (5e étage) à 1000 Bruxelles
- En ligne
Merci de vous inscrire via le formulaire en ligne quel que soit l'option choisie afin de recevoir toutes les informations.
La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.
QUOI ?
Les Midis de l'ARES sont des conférences-débats organisées par l'ARES autour de questions liées à l'enseignement supérieur, à son internationalisation, à la coopération internationale etc. Ils sont conçus comme un espace de valorisation d'initiatives, de réflexion et d'échanges constructifs entre tous les actrices et acteurs intéressés, qu'ils soient du monde académique, de la recherche, étudiant, issu des ONG, politique ou d'entreprise…
LECTURES D'INTÉRÊT + RESSOURCES DOCUMENTAIRES
- Re-penser les politiques culturelles : la créativité au cœur du développement – Le Rapport Mondial 2018 UNESCO
- Culture and Development, Maider Maraña, UNESCO Working papers, 2010
- La Culture comme facteur de Développement économique et social, Patricio Jeretic, Novembre 2009
- Does Culture Matter for Development? Augusto Lopez-Claros Valeria Perotti, World Bank, 2014
- La coopération entre artistes, scientifiques et industries : genèse de recherche-action, Manuelle Freire, Culture et démocratie, 2024
- Réflexions sur la culture et le développement - François Matarasso , Direction du développement et de la coopération suisse DDC, 2020
- Rapprocher les continents par l’art : Entretien avec Thomas Engel, directeur général de International Theatre Institute
- L’art pour l’art ? L’impact de l’éducation artistique : Ellen Winner, Thalia R. Goldstein et Stéphan Vincent-Lancrin, OCDE, 2014
ARES · COOP / L'agroécologie en questions - Perspectives Croisées avec la coopération académique
Aujourd’hui, l’agroécologie est au cœur des programmes de nombreuses organisations de coopération. Ce modèle, qui est infiniment loin de se résumer à ses dimensions environnementales, apparaît comme une réponse systémique aux défis de notre époque, dans leurs dimensions tant sociétales qu’économiques, culturelles et environnementales.
Quels sont les enjeux de l’agroécologie ? Comment le monde académique et la société civile s’impliquent et collaborent pour relever les défis de l’agroécologie ? Comment penser demain ?
D’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud, une dizaine de spécialistes des approches agroécologiques, des enseignant·es en université et hautes écoles, des coordinateurs et coordinatrices de projets agroécologiques au sein de projets de coopération internationale prendront la parole et partageront leurs expériences.
Thema Talk #1
ENVIRONNEMENT
L’agroécologie en questions
Perspectives croisées avec la coopération académique
INFORMATIONS PRATIQUES
QUI ?
Un panel de spécialistes belges et internationaux des approches agroécologiques
QUAND ?
Jeudi 14 novembre 2024 de 9h30 à 16h (GMT+1)
OÙ ?
- ARES, rue Royale 180 à 1000 Bruxelles (5e étage)
- Live streaming via Zoom. Rejoignez-nous à n'importe quel moment via la plateforme en ligne Zoom.
Cet événement se déroulera en deux temps :
- une première session (matin) en présentiel à l'ARES,
- et une deuxième partie (après-midi) en visioconférence, permettant une participation élargie à nos partenaires internationaux notamment de Cuba, du Burkina Faso, du Bénin et du Pérou.
Les personnes étant présentes à l’ARES sont invitées à rester toute la journée afin de participer au débat et aux conclusions de l’événement, dès 15h.
L'événement sera traduit simultanément en anglais, français et espagnol pour permettre une participation internationale fluide.
PROGRAMME
- 09h30-10h00 (GMT+1) : accueil des participants et participantes ;
- 10h00-11h40 (GMT+1) : séance en présentiel à l'ARES
- Introduction à l’agroécologie, conceptions et approches par Marjolein Visser (ULB);
- Food value chain: from field to fork from an agroecological prospective par Hossein Azadi (Gembloux Agro-Bio Tech ULiège);
- Propositions de l’agroécologie face aux enjeux actuels. Rôle et défis des ONG par Pierre Collière (Eclosio);
- Place des animaux dans l’agroécologie: approche depuis la zoologie et la médecine vétérinaire par Jean-Luc Hornik (ULiège);
- L’après révolution verte : pourquoi et comment la FAO soutient-elle l’agroécologie aujourd’hui ? Intervenant·e à confirmer (Food and Agriculture Organisation).
- 11h40-12h00 (GMT+1) : Q&A - débat avec la salle
- 12h00-13h00 (GMT+1) : pause sandwiches
- 13h00-15h00 (GMT+1) : séance en visioconférence
- Évaluation des impacts en agroécologie par Fabèkourè Cédric Kambiré (CNRST du Burkina Faso/UCLouvain);
- La filière cacao en contexte agroécologique par Igor Bidot Martínez (Universidad de Guantanamo-Cuba /UCLouvain);
- L'expérience en pommes de terre au Rwanda, en Guinée et au Mali par Claire Avril, François Serneels et Nicolas Desoignies (Haute Ecole Condorcet);
- Expériences agroécologiques péruviennes par Luis Gomero Osorio (Universidad Científica del Sur - Pérou) et Éric Capoen (Eclosio-Pérou).
- 15h00-16h00 (GMT+1) : débats et conclusions
INSCRIPTION
La participation à l‘événement est gratuite mais l'inscription est obligatoire !
Assemblée Générale d’Afric@ULB
La seconde assemblée générale du réseau Afric@ULB se tiendra le 2 juillet. L’AG constituera une occasion de renforcer la réflexion sur l’utilité et les évolutions possibles du réseau, ainsi que sur le renforcement des échanges interdisciplinaires que peuvent souhaiter les chercheurs travaillant sur l’Afrique au sein de l’ULB.
- 15h30-17h30 : AG du réseau Afric@ULB : tous les membres effectifs sont conviés.
- 18h : Grande conférence du Pr Pierre Meerts (membre d’Afric@ULB) sur le thème de l’interdisciplinarité dans son expérience de recherche en République démocratique du Congo
- 20h : Spectacle : « Traces : Discours aux Nations africaines » (Ce spectacle a été conçu et présenté pour l’inauguration du Musée des Civilisations à Dakar le 6 décembre 2018 : cette représentation à l’ULB constitue une avant-première en Belgique).
Quoi ?
Assemblée Générale d’Afric@ULB
Où et quand ?
ULB, Campus du Solbosch, salle Someville 1er étage du bâtiment S
Inscription ?
L'inscription est obligatoire et s'effectue en ligne.
EN SAVOIR + : Consulter la page de l'événement.