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Durabilité

Nouvelles pratiques

L'outil DIES n'est pas un outil figé. Les pratiques de terrain présentées sur notre site web ont pour vocation d'être renouvelées par les établissements d'enseignement supérieur. C'est pourquoi ce formulaire vous invite à soumettre des pratiques de terrain innovantes provenant de votre établissement. Chaque soumission peut contenir jusqu'à 5 pratiques de terrain. Si une ou plusieurs de celles-ci sont sélectionnées pour être publiées sur le site, vous serez recontacté·e par l'administration de l'ARES.

Icône durabilité

Soumettre une nouvelle pratique de terrain

L'internationalisation inclusive

101/ La politique et la stratégie d’internationalisation de l’établissement intègrent des actions favorisant l’inclusion et l’équité, afin de soutenir la mobilité internationale de toutes les populations sous-représentées et/ou confrontées à des obstacles spécifiques (sensibilisation de la communauté étudiante, personnel administratif, académique et scientifique quant aux différents formats de mobilité, accompagnement dans les projets de mobilité des personnes AMO, collaboration structurelle entre les différents services pertinents – social, accompagnement, communication, inclusion, etc. – au sein de l’établissement, etc.). Ces actions peuvent cibler des aspects liés à la diversité de genre, aux situations de handicap, aux situations de parentalité, au statut de réfugié·e, aux personnes socioéconomiquement défavorisées, aux personnes d’origine étrangère, etc

102/ L’établissement évalue et revoit régulièrement l’avancement des actions liées à l’inclusivité dans la mise en œuvre de sa politique et de sa stratégie d’internationalisation

103/ L’établissement met à disposition et informe l’ensemble du personnel et de la communauté étudiante, en particulier les personnes AMO ainsi que les groupes sous-représentés, du soutien notamment administratif et financier dont il est possible de bénéficier dans le cadre d’une mobilité sortante

104/ L’établissement sensibilise la communauté étudiante et le personnel, et adapte sa communication de manière à mettre en évidence le caractère inclusif des différentes opportunités de mobilité existantes

105/ Les personnes en mobilité entrante sont informées des dispositions/mesures d’inclusion qui existent au sein de l’établissement et dont elles pourraient bénéficier (soutien administratif, accompagnement, aménagements raisonnables, etc.)

106/ Les activités liées à l’internationalisation sont prises en compte à l’occasion des promotions et des nominations

107/ Il existe des moments d’échanges entre la ou les personne(s) en charge de l’inclusion et la cellule des relations internationales pour assurer ou développer l’inclusivité des actions et opportunités d’internationalisation de l’établissement

108/ L’établissement s’engage, avec ses partenaires internationaux, à rendre chaque étape du développement de leur partenariat (négociation, gestion, renouvellement) inclusive, notamment en termes d’accessibilité financière et d’aménagements raisonnables

109/ Les événements internationaux sont organisés de manière à être inclusifs (accès aux bâtiments, adaptation des interventions pour les personnes ayant un handicap sensoriel, diversité culturelle, genre, etc)


L'internationalisation verte

110/ Il y a, au sein de l’établissement, une politique et stratégie d’internationalisation verte (promotion des transports écoresponsables, interdiction/limitation des mobilités hors Europe pour les courts séjours, incitant pour mener des réunions internationales sous format hybride, bourses de seconde main, compensation carbone, etc.)

111/ L’établissement évalue et revoit régulièrement ses progrès dans la mise en œuvre de sa stratégie ou de ses initiatives d’internationalisation verte

112/ L’établissement a une charte de développement durable ou un plan de transition comportant un volet « relations internationales » traitant de l’internationalisation verte

113/ Le service des relations internationales est sensibilisé aux enjeux environnementaux et leurs implications dans son travail quotidien

114/ Il y a, au sein du service des relations internationales, une personne ressource en charge de la mise en œuvre de la stratégie / des initiatives d’internationalisation durable au sein de l’établissement

115/ Il existe des interactions entre la ou les personne(s) en charge du développement durable au sein de l’établissement et le service des relations internationales pour initier des initiatives d’internationalisation verte

116/ Les mobilités entrantes et sortantes sont sensibilisées à la politique d’internationalisation verte de l’établissement et aux initiatives qui sont développées dans ce cadre (distribution de « guides verts », bourses de seconde main, mobilité douce existante sur le campus, participation à des cours sur l’écoresponsabilité etc.)

117/ Les expériences de mobilités virtuelles (de cours, stages, conférences, etc.) sont valorisées (crédits ECTS, reconnaissance professionnelle, etc.)

118/ Les supports de communication sont cohérents avec la politique de développement durable de l’établissement (pictogramme de mobilités douces, papier recyclé, limitation des goodies, brochures et prospectus, etc.)

119/ L’établissement collabore avec des acteurs locaux (ONGs/associations, entreprises, pouvoirs locaux) pour réfléchir, promouvoir et mettre en œuvre des initiatives/la politique verte de son internationalisation

120/ L’établissement s’inscrit dans des réseaux d’échange et de partage d’expériences sur son internationalisation durable (CANIE etc.)

121/ Le personnel académique et de recherche est encouragé à participer et/ou organiser, quand c’est possible, des conférences, cours, et networking en hybride pour limiter l’impact environnemental des déplacements