Aller au contenu principal
Vers la recherche de documents

StatSup’Info - février 2025

Résultats de la première édition de l'épreuve de maitrise de la langue française (EMLF)

Corolaire de la réforme de la formation initiale des enseignantes et enseignants, l’épreuve liminaire portant sur la maitrise approfondie de la langue française (EMLF) est destinée aux étudiantes et aux étudiants qui entament des études de master en enseignement. Cette épreuve a pour but d’évaluer les compétences d’analyse et de résumé d’un texte informatif ou argumentatif, et de production d’un texte écrit argumentatif.

3 102 personnes, inscrites dans les bacheliers en enseignement des sections 1 à 3, ont passé la première édition de l’épreuve. Les données collectées comprennent leurs résultats, les informations liées à leur cursus (lieu de passation, cursus, etc.) et les caractéristiques des étudiantes et étudiants (langue de scolarisation, niveau perçu de compétence en français, etc.).

Les analyses descriptives réalisées mettent en lumière quelques disparités dans les résultats obtenus à l’épreuve entre les masters en enseignement des sections 1 à 3. Des différences sont également observées en lien avec les profils des étudiantes et des étudiants. Si la compréhension à la lecture est globalement bien maîtrisée, la production écrite reste un défi majeur, en particulier en ce qui concerne la structuration du texte et le fonctionnement de la langue.

Au-delà des taux de réussite, ces résultats constituent une ressource précieuse pour analyser les compétences langagières des futures enseignantes et des futurs enseignants. Les futures éditions de l’épreuve permettront d’affiner ces premières observations.

Document(s) utile(s)