Valoriser et stimuler, dans les établissements d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, les travaux de recherche et de fin d'études menés sur l'enseignement.
L'objectif du Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain ? Récompenser les meilleurs travaux de fin d'études, de bachelier, de master et de doctorat d'étudiantes et d'étudiants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), qui couvrent les différentes dimensions de l'enseignement, avec un focus particulier sur l'enseignement supérieur et qui soient potentiellement transposables à l'échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Prix rend hommage à Philippe Maystadt, ministre d’État et ancien président du Conseil d’administration de l’ARES, décédé le 7 décembre 2017, pour sa contribution active en faveur de l'enseignement et de la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Qui sont les lauréats et lauréates des années précédentes ?
- Prix BAC : Yasmine GAÏED, HEH, « Comment lutter contre la violence dans l’enseignement primaire? Quels dispositifs à mettre en place? »
- Prix MASTER : Laurence DE WILDE, ULB, « L’alternance codique, une stratégie d’apprentissage et d’enseignement dans l’enseignement du français en milieu néerlandophone »
- Prix DOC : Jérémy DEHON, UNamur, « L’équation chimique, un sujet d’étude pour diagnostiquer les difficultés d’apprentissage de la langue symbolique des chimistes dans l’enseignement secondaire belge »
Découvrez les résumés des travaux de la première édition du Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain.
- Prix BAC : Marie LAMERANT, Margot PISCINA et Nadège RASE, HEVinci, « L’enfant TDAH et l’argile. Réflexion autour de la création et de l’implémentation d’un dispositif artistique à destination des enfants TDA(H) dans l’enseignement ordinaire (cycle 3) »
- Prix MASTER : Léonore LEBOUTEILLE, ULB-Solvay Brussels Schools of Economics & Management, « Cadeau empoisonné ? Analyse de l’impact du décret Paysage sur le succès des étudiants à l’université »
- Prix DOC : Marie BOCQUILLON, UMons, « Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ? Pour une observation outillée des gestes professionnels en référence au modèle de l’enseignement explicite »
Découvrez les résumés des travaux de la deuxième édition du Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain.
- Prix BAC : Sophie MARCUZZI et Lola GREITMANN, HEL, « L'apport d'un site Internet de référencement de ressources serait-il un outil pertinent pour améliorer la pratique professionnelle des (futurs) enseignants de Philosophie et citoyenneté ?»
- Mention BAC : Roxane DESQUENE, HELHa, « « Fa Si La lire » Comment faciliter l’entrée dans l’écrit grâce aux neurosciences ? »
- Mention BAC : Alexis GENIESSE, HENaLLux, « L’homophobie au pied du mur Comment, avec des élèves de l’enseignement secondaire, déconstruire les stéréotypes liés à l’homosexualité afin d’amener plus d’ouverture ? »
- Prix MASTER : Alice BROGNIAUX, ULB – Solvay Brussels Schools of Economics & Management, « Biais de genre dans l’évaluation de l’apprentissage : Questions à choix multiples notées avec des points négatifs »
- Prix DOC : Doriane JAEGERS, ULiège, « Les aspirations aux études et carrières à forte composante mathématique : quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons ? Étude menée auprès d'élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles »
- Mention DOC : Marie DUMONT, UMons, « Pour un enseignement efficient de l’orthographe en formation initiale des enseignants »
Découvrez les résumés des travaux de la troisième édition du Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain.
- Prix BAC : Thibault DENIS, HEPHC, « Méthode de recherche, au sein de la littérature scientifique, employée par l'infirmier »
- Mention BAC : Charlotte SAMAIN, HEG, « Quels outils utiliser pour enseigner l'oral du quotidien dans le cadre du cours de français au premier degré ? »
- Prix MASTER : Émilie EECHAUTE, IAD, « Prêter notre voix à la poésie de femmes belges. Comment, par le biais de la création, visibiliser la poésie de femmes belges d’expression francophone du XXe siècle ? »
- Prix MASTER : Laura LEONETTI, UMons, « L’impact de l’inclusion des enfants aux besoins extra-ordinaires dans l’architecture scolaire »
- Mention MASTER : Christophe BACO, UMons, « Évolution de la mise en œuvre de l’enseignement explicite par une institutrice primaire soutenue par un dispositif de formation et de coaching. Une étude de cas »
- Prix DOC : Émilie COLLETTE, UCLouvain, « Analyse des différents profils d’étudiants présentant une dyslexie et de la qualité de leurs représentations lexicales »
- Prix DOC : Jacinthe DANCOT, ULiège, « Contribution à l’exploration de l’estime de soi des étudiants infirmiers et de son lien avec le développement de la compétence clinique »
Découvrez les résumés des travaux de la quatrième édition du Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain.
- Prix BAC : Valentine DEHEM, HEG-ISPG, « Le conflit de loyauté entre cultures familiales et scolaires. Comment les enseignants perçoivent et traitent le conflit de loyauté ressenti par les élèves venant de cultures familiales différentes de celles de l’école ? Etude de cas réalisée dans une école à discrimination positive à Bruxelles »
- Mention BAC : Claire KOZAK, HEH, « La double transition écologique et numérique à l’école primaire. Comment sensibiliser les enfants du cycle 4 à l’impact du numérique sur l’environnement ? »
- Prix MASTER : Mathieu DEMARETS, ULB, « Analyse de l’impact direct et indirect de l’examen d’entrée en sciences médicales et dentaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le mix social des étudiants »
- Mention MA : Céline CHOMÉ, UCLouvain, « Représentations du phénomène de « violences gynécologiques et obstétricales » par les assistantes en spécialisation de gynécologie-obstétrique à l'UCLouvain »
- Prix HD : Denis BERTIEAUX, UMONS, « Le bien-être des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles et au Québec en relation avec le concept de capital psychologique »
- Prix DOC : Audrey RENSON, ULiège, « Le débat de société public régulé en anglais langue étrangère en Belgique francophone. État des lieux sur les pratiques déclarées et expérimentation d’un enseignement explicite vs implicite du genre »
- Prix DOC : Cédric VANHOOLANDT, UNamur, « Conception d'outils diagnostiques et d'un entrainement du contrôle inhibiteur d'heuristiques en sciences. Aspects didactiques et transfert dans les disciplines scientifiques chez des adolescents en situation scolaire »
Découvrez les résumés des travaux de la cinquième édition du Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain.
- Prix BAC : Justine DUMONT, HERS, « Comment amener les élèves du cycle IV à surmonter leurs difficultés dans l’apprentissage des fractions ? »
- Prix MASTER : Estelle DESABLENS, UMONS, « Comment des enseignants ayant intégré l’enseignement secondaire qualifiant en seconde carrière sont-ils parvenus à persévérer dans l’enseignement ? »
- Mention MA : Artémis EFSTATHIOU, UCLouvain, « Quel corpus littéraire dans le secondaire supérieur ? État des lieux et enquête auprès de professeurs et d’élèves »
- Prix HD : Diane DOGNIAUX et Virginie DUBOIS, UCLouvain, « L’aventure en « mères ». Analyse comparative des obstacles à l’engagement rencontrés par des adultes en reprise d’études, parents et non parents, grâce à une approche qualitative »
- Mention HD : Amy HANNUZET, UCLouvain, « La satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux au cœur du processus de transition vers l’enseignement supérieur. Évolution et rôle du soutien des professeurs sur l’engagement étudiant »
Découvrez les résumés des travaux de la sixième édition du Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain.
EN SAVOIR + : contactez le secrétariat du Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain - prix-maystadt@ares-ac.be