Recherche
100 résultat(s)
100 résultat(s)
Atelier CoQER - ULB - Evaluation institutionnelle - Outils de pilotage institutionnel
Atelier CoQER - ULB - Evaluation institutionnelle - Outils d'aide au pilotage
Atelier CoQER - ULiège - Evaluation institutionnelle - Outils de pilotage institutionnel
Atelier CoQER - ULiège - Evaluation institutionnelle - Quels sont les outils à mettre en place en matière de pilotage institutionnel ?
Atelier CoQER - Henallux - Evaluation institutionnelle - Outils de pilotage institutionnel
Atelier CoQER - Henallux - Evaluation institutionnelle - Quels sont les outils à mettre en place en matière de pilotage institutionnel ?
Atelier CoQER - Université Saint-Louis - Evaluation institutionnelle - Réaliser et mettre en œuvre un plan d'action
Atelier CoQER - Université Saint-Louis - Evaluation institutionnelle - Comment réaliser son plan d'action ? Comment le mettre en œuvre ?
Atelier CoQER - ULB - Evaluation institutionnelle - Réaliser et mettre en œuvre un plan d'action
Atelier CoQER - ULB - Evaluation institutionnelle - Comment réaliser son plan d'action ? Comment le mettre en œuvre ?
Atelier CoQER - EPHEC - Evaluation institutionnelle - Réaliser et mettre en œuvre un plan d'action
Atelier CoQER - EPHEC - Evaluation institutionnelle - Comment réaliser son plan d'action ? Comment le mettre en œuvre ?
Atelier CoQER - HELHa - Evaluation institutionnelle - Réaliser et mettre en œuvre un plan d'action
Atelier CoQER - HELHa - Evaluation institutionnelle - Comment réaliser son plan d'action ? Comment le mettre en œuvre ?
Atelier CoQER - Université Saint-Louis - Evaluation institutionnelle - Préparer la visite des experts
Atelier CoQER - Université Saint-Louis - Evaluation institutionnelle - Comment préparer la visite des experts ?
Atelier CoQER - UNamur - Evaluation institutionnelle - Préparer la visite des experts
Atelier CoQER - UNamur - Evaluation institutionnelle - Comment préparer la visite des experts ?
Atelier CoQER - UMONS - Evaluation institutionnelle - Préparer la visite des experts
Atelier CoQER - UMONS - Evaluation institutionnelle - Comment préparer la visite des experts ?
Atelier CoQER - ULB - Evaluation institutionnelle - Préparer la visite des experts
Atelier CoQER - ULB - Evaluation institutionnelle - Comment préparer la visite des experts ?
Atelier CoQER - UCLouvain - Evaluation institutionnelle - Préparer la visite des experts
Atelier CoQER - UCLouvain - Comment préparer la visite des experts ?
Atelier CoQER - EPHEC - Evaluation institutionnelle - Préparer la visite des experts
Atelier CoQER - EPHEC - Evaluation institutionnelle - Comment préparer la visite des experts ?
Atelier CoQER - HELHa - Evaluation institutionnelle - Dossier d'autoévaluation
Atelier CoQER - HELHa - Evaluation institutionnelle - Comment mener son autoévaluation ?
Atelier CoQER - EPHEC - Evaluation institutionnelle - Dossier d'autoévaluation
Atelier CoQER - Comment mener son autoévaluation ?
Atelier CoQER - Evaluation institutionnelle - Témoignage autour de l’expérience pilote de l’IFOSUP de Wavre
Atelier CoQER - Evaluation institutionnelle - Témoignage autour de l’expérience pilote de l’IFOSUP de Wavre
Recueil des mesures existantes en matière d'enseignement supérieur inclusif
Depuis 2014, les étudiants et étudiantes en situation de handicap bénéficient d’un décret qui leur est propre1. La Commission de l’enseignement supérieur inclusif (CESI) est notamment chargée d’un travail d’inventaire, d’analyse statistique et d’évaluation des mesures découlant de l’application de ce décret.
Améliorer l'accessibilité des bâtiments des établissements d'enseignement supérieur aux étudiant·es en situation de handicap
Guidés par la nécessité d’améliorer l’accueil des étudiant·es en situation de handicap et de réduire les barrières qu’ils rencontrent lors de leurs études supérieures, les membres de la CESI ont choisi de faire de l’axe « accessibilité structurelle » une priorité pour les années 2020 et 2021.
Ce projet « accessibilité » vise une finalité triple :
Plaidoyer pour la mise en place d'un enseignement supérieur inclusif 2.0
Le 30 janvier 2024 a marqué les dix ans du décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, créé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en application de la convention ONU relatives aux droits des personnes en situation de handicap.
De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions, un changement de paradigme : quels sont les outils à mettre en place en matière de pilotage institutionnel ?
Entre octobre 2022 et février 2023, la CoQER a organisé quatre ateliers avec l’objectif de permettre des échanges d’expériences entre les établissements ayant participé à la phase pilote et les autres, cela autour de plusieurs axes (dossier d’auto-évaluation, visite d’experts et d'expertes, plan d’action et outils de pilotage).
De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions, un changement de paradigme : comment réaliser son plan d'action ? Comment le mettre en œuvre ?
Entre octobre 2022 et février 2023, la CoQER a organisé quatre ateliers avec l’objectif de permettre des échanges d’expériences entre les établissements ayant participé à la phase pilote et les autres, cela autour de plusieurs axes (dossier d’auto-évaluation, visite d’experts et d'expertes, plan d’action et outils de pilotage).
De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions, un changement de paradigme : comment préparer la visite des expertes et experts ?
Entre octobre 2022 et février 2023, la CoQER a organisé quatre ateliers avec l’objectif de permettre des échanges d’expériences entre les établissements ayant participé à la phase pilote et les autres, cela autour de plusieurs axes (dossier d’auto-évaluation, visite d’experts et d'expertes, plan d’action et outils de pilotage).
Le document ci-joint est la synthèse de l'atelier 2 : comment préparer la visite des expertes et experts ?
De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions, un changement de paradigme : comment mener son auto-évaluation ?
Entre octobre 2022 et février 2023, la CoQER a organisé quatre ateliers avec l’objectif de permettre des échanges d’expériences entre les établissements ayant participé à la phase pilote et les autres, cela autour de plusieurs axes (dossier d’auto-évaluation, visite d’experts et d'expertes, plan d’action et outils de pilotage).
Le document ci-joint est la synthèse de l'atelier 1 : comment mener son évaluation ?
Fiche « bonne pratique »
Fiche « bonne pratique » de la CoQER.
Quali’Talks : Vers une évaluation externe : des regards qui se croisent
Quali’Talks : Vers une évaluation externe : des regards qui se croisent (Janvier 2024)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : Parler Qualité
Quali’Talks : Parler qualité (2023)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : Les évaluations des enseignements par les étudiants (EEE) : comment accroître la participation des étudiants et des enseignants ?
Quali’Talks : Les évaluations des enseignements par les étudiants (EEE) : comment accroître la participation des étudiants et des enseignants ? (Avril 2022)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks: Démarche qualité et dynamique participative sous le prisme du genre
Quali’Talks : Démarche qualité et dynamique participative sous le prisme du genre (Mai 2021)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : La coordination qualité : un profil de fonction sur mesure ?
Quali’Talks : La coordination qualité : un profil de fonction sur mesure ? (Avril 2021)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : Internalisation ou externalisation des évaluations programmatiques : quels sont les enjeux et impacts pour les établissements de l’enseignement
Quali’Talks : Internalisation ou externalisation des évaluations programmatiques : quels sont les enjeux et impacts pour les établissements de l’enseignement (Novembre 2021)
Quali’Talks : Certifications vs évaluations formatives : risques et bénéfices
Quali’Talks : Certifications vs évaluations formatives : risques et bénéfices (Mars 2021)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : Coordinateur qualité ! Je débute dans ma fonction : comment survivre à mon premier exercice d’évaluation
Quali’Talks : Coordinateur qualité ! Je débute dans ma fonction : comment survivre à mon premier exercice d’évaluation (Janvier 2021)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : Coordinateur qualité ! Je débute dans ma fonction : comment organiser mon système qualité
Quali’Talks : Coordinateur qualité ! Je débute dans ma fonction : comment organiser mon système qualité (Janvier 2021)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : La gestion et le pilotage des données liées à la qualité
Quali’Talks : La gestion et le pilotage des données liées à la qualité (Novembre 2020)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : Gestion de la crise Covid et qualité
Quali’Talks : Gestion de la crise Covid et qualité (Décembre 2020)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Journée genre et qualité en enseignement supérieur : synthèse des échanges en ateliers
Ce document propose une synthèse des échanges ayant eu lieu pendant et à la suite des ateliers qui se sont tenus lors de la journée de réflexion du 20 février 2025.
Ces échanges et le moment de questions réponses ont porté sur l’identification des plus-values à travailler conjointement les thématiques du genre et de la qualité de l’enseignement, des difficultés et des freins en présence ainsi que des ressources et leviers mobilisables.
Ce sont ces trois registres de réflexion qui servent de base à la structure de ce compte-rendu.
Examen d’admission aux études de l’enseignement supérieur de 1er cycle - Règlementation générale
Examen d’admission aux études de l’enseignement supérieur de 1er cycle - Règlementation générale
Note conjointe sur les rôles, missions et actions de l'ARES et de l’AEQES
Note conjointe sur les rôles, missions et actions de l'ARES et de l’AEQES
Le plan stratégique pluriannuel 2027-2036
Des actions de coopération au développement définies pour assurer un soutient cohérent aux partenaires du Sud. Le plan stratégique pluriannuel définit les activités de l'ARES en matière de coopération internationale pour une durée déterminée.
Évolution de la population étudiante entre 2014 et 2023
Le fichier contient l'évolution du nombre d'étudiants et étudiantes par genre et domaine d'études entre 2014 et 2023.
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2023
Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2023 (données 2022)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2022
Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2022 (données 2021)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2021
Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2021 (données 2020)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2020
Rapport 2020 sur les effets du décret « OPEN ACCESS » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (données 2019)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2019
Rapport 2019 sur les effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (données 2018).
StatSup’Info - février 2025
Résultats de la première édition de l'épreuve de maitrise de la langue française (EMLF)
AssessForSuccess - Faciliter l’évaluation des pratiques d’accompagnement à la réussite
Cet ouvrage reprend les principales réflexions et travaux menés lors du projet Assess4Success, projet de trois ans dirigé par la Commission de l’aide à la réussite (CAR) de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES).
Evaluation externe de l’ARES
L’ARES livre le rapport final d’évaluation qu’elle avait confiée, à la suite d’un appel d’offres, à un opérateur externe (PwC). Bien qu’une évaluation externe ne soit pas actuellement obligatoire, l’ARES a souhaité anticiper cette démarche, prévue dans le décret ‘Gouvernance’.
Formation continue en système d'information géographique libre
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES
Formations continues en assurance qualité et contrôle en qualité des médicaments et produits de santé
Formation proposée dans le cadre des bourses de « Formations internationales » de l'ARES