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Décisions du Conseil d'administration | Novembre 2025
Décisions de la réunion du Conseil d'administration de l'ARES du 5 novembre 2025
Avis 2025-23 | Demande de changement de l’intitulé du grade de Master de spécialisation en droit des technologies de l’information et de la communication (Université de Namur)
Demande de changement de l’intitulé du grade de Master de spécialisation en droit des technologies de l’information et de la communication (Université de Namur)
Avis 2025-22 | Partie II de l’avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux Infrastructures, aux Hôpitaux universitaires...
Partie II de l’avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux Infrastructures, aux Hôpitaux universitaires, à la Culture, à la Recherche scientifique, à l’Enfance, aux Maisons de Justice, à la Jeunesse, aux Organismes Administratifs publics et aux Fonds budgétaires
Avis 2025-21 | Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant les congés des membres du personnel des Hautes Écoles et des Écoles supérieures des Arts
Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant les congés des membres du personnel des Hautes Écoles et des Écoles supérieures des Arts
Décisions du Conseil d'administration | Septembre 2025
Décisions de la réunion du Conseil d'administration de l'ARES du 23 septembre 2025
Avis 2025-20 | Demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Masters Bruface et Urban Studies (ULB et VUB)
Demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Masters Bruface et Urban Studies (ULB et VUB)
Avis 2025-19 | Application de l’article 89 du décret « Paysage » - Master de spécialisation
Application de l’article 89 du décret « Paysage » - Master de spécialisation
Avis 2025-18 | Évaluation des masters 60 préexistant à l’entrée en vigueur du décret « Paysage »
Évaluation des masters 60 préexistant à l’entrée en vigueur du décret « Paysage »
Avis 2025-16 | Avant-projet d’arrêté déterminant les modèles des diplômes et des suppléments aux diplômes
Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l’arrêté du 22 juin 2016 déterminant les modèles des diplômes et des suppléments aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur et les jurys d’enseignement supérieur de la Communauté française
Avis 2025-12 | Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant les modalités de la concertation prévue par l’article 51/2, §2 du décret du 7 novembre 2013
Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant les modalités de la concertation prévue par l’article 51/2, §2 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études
Avis 2025-11 | Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française arrêtant la procédure de reconnaissance de l’organe visé à l’article 51/1, §4, du décret du 7 novembre 2013
Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française arrêtant la procédure de reconnaissance de l’organe visé à l’article 51/1, §4, du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études
Avis 2025-10 | Reconnaissance statutaire du Master en sciences biomédicales
Avis d’initiative - Reconnaissance statutaire du Master en sciences biomédicales
Décisions du Conseil d'administration | Juillet 2025
Décisions de la réunion du Conseil d'administration de l'ARES du 1er juillet 2025
Avis 2025-08 | Avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux bâtiments scolaires, à l’Enfance et aux relations intra-belges
Avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux bâtiments scolaires, à l’Enfance et aux relations intra-belges
Avis 2025-07 | Modification du décret relatif aux fonctions et titres des membres du personnel enseignant des Hautes Écoles organisées ou subventionnées par la Communauté
Avant-projet de décret portant modification du décret du 8 février 1999 relatif aux fonctions et titres des membres du personnel enseignant des Hautes Ecoles organisées ou subventionnées par la Communauté
Décisions du Conseil d'administration | Avril 2025
Décisions de la réunion du Conseil d'administration de l'ARES du 15 avril 2025
Avis 2025-06 | Accès inconditionnels aux masters en enseignement section 4 pour les bacheliers de premier cycle de type long dit « de transition »
Avis sur l'accès inconditionnels aux masters en enseignement section 4 pour les bacheliers de premier cycle de type long dit « de transition »
Avis 2025-05 | Organisation d’un cursus hors Union européenne – Master en sciences de gestion
Avis sur l'organisation d’un cursus hors Union européenne – Master en sciences de gestion (ULiège en codiplômation avec l’ESCA École de Management à Casablanca)
Avis 2025-04 | Demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Master in medical physics (codiplômation UCLouvain & KULeuven)
Avis sur la demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Master in medical physics (codiplômation UCLouvain & KULeuven)
Avis 2025-03 | Avant-projet d'arrêté fixant le référentiel d’évaluation institutionnelle
Avis sur l'avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le référentiel d’évaluation institutionnelle en application de l’article 9bis, § 1er, alinéa 4, du décret du 22 février 2008 portant diverses mesures relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement supérieur (AEQES) organisé ou subventionné par la Communauté française
Avis 2025-02 | Avant-projet de décret modifiant diverses dispositions relatives à l’enseignement supérieur, à l’enseignement pour adultes et à la recherche scientifique
Avis sur l'avant-projet de décret modifiant diverses dispositions relatives à l’enseignement supérieur, à l’enseignement pour adultes et à la recherche scientifique et transposant partiellement la Directive (UE) 2022/2041 du Parlement européen et du Conseil du 19 octobre 2022 relative à des salaires minimaux adéquats dans l’Union européenne
17-12-2019 | Avis sur l'offre d'études et de formation
Note du Conseil d'orientation au Conseil d'administration de l'ARES du 17 décembre 2019 (PDF)
19-12-2017 | Avis sur l’offre d’études et de formation
Note du Conseil d'orientation au Conseil d'administration de l'ARES du 19 décembre 2017 (PDF)
Le soutien à l’ecoteam, la sensibilisation au travers d’une semaine du développement durable, et la communication sur les engagements en matière de durabilité.
10 000 étudiants et quelques centaines de professeurs, c’est autant d’êtres humains qui peuvent décider et déployer, ensemble, des pratiques plus durables au sein de leur campus respectifs !
Enraciner durablement une dynamique écologique dans l’institut, son enseignement et sa gouvernance grâce à un éveil des étudiants, enseignants et membres du personnel à la puissance de l’intelligence collective.
Une politique de développement durable pensée et assumée collectivement.
Stratégie de durabilité et mise en œuvre œuvre d'actions pilotes dans la gestion des déchets, l’appui à la biodiversité et la mobilité douce
Sensibiliser les jeunes aux questions environnementales, c’est bien… Les impliquer, c’est mieux !
Structurer, mutualiser et institutionnaliser les initiatives individuelles locales afin d’en augmenter l’impact et de les pérenniser pour qu’elles s’inscrivent durablement dans la culture de l’établissement.
Donner de la place aux initiatives est important pour que les étudiant.e.s soient autonomes, non seulement à l’école mais aussi dans leur vie personnelle et professionnelle.
Les journées du développement durable avaient pour objectif d’informer et de sensibiliser les étudiants et le personnel enseignant et non enseignant aux enjeux du développement durable.
Organisation d'un “hackathon” afin de faire émerger une dynamique de groupe et de créer des liens entre les membres de l’établissement, rassemblés autour d’un même idéal de durabilité.
Exploration de nouveaux formats didactiques pour la formation des enseignant.e.s et étudiant·es à la phénoménologie et aux enjeux sociétaux du changement climatique.
Institutionnalisation d'une Commission Développement Durable.
Améliorer les pratiques internes au niveau du développement durable et former davantage les étudiants à leur rôle de citoyen responsable à celui d’éducateur à la citoyenneté.
Rapport d'activités 2014-2015
Rapport d'activités de l'ARES pour l'année académique 2014-2015.
Rapport d'activités 2015-2016
Rapport d'activités de l'ARES pour l'année académique 2015-2016.
Rapport d'activités 2017-2018
Rapport d'activités de l'ARES pour l'année académique 2017-2018.
Rapport d'activités 2016-2017
Rapport d'activités de l'ARES pour l'année académique 2016-2017.
Rapport d'activités 2018-2019
Rapport d'activités de l'ARES pour l'année académique 2018-2019.
Rapport d'activités 2019-2020
Rapport d'activités de l'ARES pour l'année académique 2019-2020.
Rapport d'activités 2020-2021
Rapport d'activités de l'ARES pour l'année académique 2020-2021.
Rapport d'activités 2021-2022
Rapport d'activités de l'ARES pour l'année académique 2021-2022.
Rapport d'activités 2022-2023
Rapport d'activités de l'ARES pour l'année académique 2022-2023.
Rapport d'activités 2023-2024
Rapport d'activités de l'ARES pour l'année académique 2023-2024.