Recherche
55 résultat(s)
55 résultat(s)
Atelier CoQER - ULB - Evaluation institutionnelle - Outils de pilotage institutionnel
Atelier CoQER - ULB - Evaluation institutionnelle - Outils d'aide au pilotage
Atelier CoQER - ULiège - Evaluation institutionnelle - Outils de pilotage institutionnel
Atelier CoQER - ULiège - Evaluation institutionnelle - Quels sont les outils à mettre en place en matière de pilotage institutionnel ?
Atelier CoQER - Henallux - Evaluation institutionnelle - Outils de pilotage institutionnel
Atelier CoQER - Henallux - Evaluation institutionnelle - Quels sont les outils à mettre en place en matière de pilotage institutionnel ?
Atelier CoQER - Université Saint-Louis - Evaluation institutionnelle - Réaliser et mettre en œuvre un plan d'action
Atelier CoQER - Université Saint-Louis - Evaluation institutionnelle - Comment réaliser son plan d'action ? Comment le mettre en œuvre ?
Atelier CoQER - ULB - Evaluation institutionnelle - Réaliser et mettre en œuvre un plan d'action
Atelier CoQER - ULB - Evaluation institutionnelle - Comment réaliser son plan d'action ? Comment le mettre en œuvre ?
Atelier CoQER - EPHEC - Evaluation institutionnelle - Réaliser et mettre en œuvre un plan d'action
Atelier CoQER - EPHEC - Evaluation institutionnelle - Comment réaliser son plan d'action ? Comment le mettre en œuvre ?
Atelier CoQER - HELHa - Evaluation institutionnelle - Réaliser et mettre en œuvre un plan d'action
Atelier CoQER - HELHa - Evaluation institutionnelle - Comment réaliser son plan d'action ? Comment le mettre en œuvre ?
Atelier CoQER - Université Saint-Louis - Evaluation institutionnelle - Préparer la visite des experts
Atelier CoQER - Université Saint-Louis - Evaluation institutionnelle - Comment préparer la visite des experts ?
Atelier CoQER - UNamur - Evaluation institutionnelle - Préparer la visite des experts
Atelier CoQER - UNamur - Evaluation institutionnelle - Comment préparer la visite des experts ?
Atelier CoQER - UMONS - Evaluation institutionnelle - Préparer la visite des experts
Atelier CoQER - UMONS - Evaluation institutionnelle - Comment préparer la visite des experts ?
Atelier CoQER - ULB - Evaluation institutionnelle - Préparer la visite des experts
Atelier CoQER - ULB - Evaluation institutionnelle - Comment préparer la visite des experts ?
Atelier CoQER - UCLouvain - Evaluation institutionnelle - Préparer la visite des experts
Atelier CoQER - UCLouvain - Comment préparer la visite des experts ?
Atelier CoQER - EPHEC - Evaluation institutionnelle - Préparer la visite des experts
Atelier CoQER - EPHEC - Evaluation institutionnelle - Comment préparer la visite des experts ?
Atelier CoQER - HELHa - Evaluation institutionnelle - Dossier d'autoévaluation
Atelier CoQER - HELHa - Evaluation institutionnelle - Comment mener son autoévaluation ?
Atelier CoQER - EPHEC - Evaluation institutionnelle - Dossier d'autoévaluation
Atelier CoQER - Comment mener son autoévaluation ?
Atelier CoQER - Evaluation institutionnelle - Témoignage autour de l’expérience pilote de l’IFOSUP de Wavre
Atelier CoQER - Evaluation institutionnelle - Témoignage autour de l’expérience pilote de l’IFOSUP de Wavre
De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions, un changement de paradigme : quels sont les outils à mettre en place en matière de pilotage institutionnel ?
Entre octobre 2022 et février 2023, la CoQER a organisé quatre ateliers avec l’objectif de permettre des échanges d’expériences entre les établissements ayant participé à la phase pilote et les autres, cela autour de plusieurs axes (dossier d’auto-évaluation, visite d’experts et d'expertes, plan d’action et outils de pilotage).
De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions, un changement de paradigme : comment réaliser son plan d'action ? Comment le mettre en œuvre ?
Entre octobre 2022 et février 2023, la CoQER a organisé quatre ateliers avec l’objectif de permettre des échanges d’expériences entre les établissements ayant participé à la phase pilote et les autres, cela autour de plusieurs axes (dossier d’auto-évaluation, visite d’experts et d'expertes, plan d’action et outils de pilotage).
De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions, un changement de paradigme : comment préparer la visite des expertes et experts ?
Entre octobre 2022 et février 2023, la CoQER a organisé quatre ateliers avec l’objectif de permettre des échanges d’expériences entre les établissements ayant participé à la phase pilote et les autres, cela autour de plusieurs axes (dossier d’auto-évaluation, visite d’experts et d'expertes, plan d’action et outils de pilotage).
Le document ci-joint est la synthèse de l'atelier 2 : comment préparer la visite des expertes et experts ?
De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions, un changement de paradigme : comment mener son auto-évaluation ?
Entre octobre 2022 et février 2023, la CoQER a organisé quatre ateliers avec l’objectif de permettre des échanges d’expériences entre les établissements ayant participé à la phase pilote et les autres, cela autour de plusieurs axes (dossier d’auto-évaluation, visite d’experts et d'expertes, plan d’action et outils de pilotage).
Le document ci-joint est la synthèse de l'atelier 1 : comment mener son évaluation ?
Fiche « bonne pratique »
Fiche « bonne pratique » de la CoQER.
Quali’Talks : Vers une évaluation externe : des regards qui se croisent
Quali’Talks : Vers une évaluation externe : des regards qui se croisent (Janvier 2024)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : Parler Qualité
Quali’Talks : Parler qualité (2023)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : Les évaluations des enseignements par les étudiants (EEE) : comment accroître la participation des étudiants et des enseignants ?
Quali’Talks : Les évaluations des enseignements par les étudiants (EEE) : comment accroître la participation des étudiants et des enseignants ? (Avril 2022)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks: Démarche qualité et dynamique participative sous le prisme du genre
Quali’Talks : Démarche qualité et dynamique participative sous le prisme du genre (Mai 2021)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : La coordination qualité : un profil de fonction sur mesure ?
Quali’Talks : La coordination qualité : un profil de fonction sur mesure ? (Avril 2021)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : Internalisation ou externalisation des évaluations programmatiques : quels sont les enjeux et impacts pour les établissements de l’enseignement
Quali’Talks : Internalisation ou externalisation des évaluations programmatiques : quels sont les enjeux et impacts pour les établissements de l’enseignement (Novembre 2021)
Quali’Talks : Certifications vs évaluations formatives : risques et bénéfices
Quali’Talks : Certifications vs évaluations formatives : risques et bénéfices (Mars 2021)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : Coordinateur qualité ! Je débute dans ma fonction : comment survivre à mon premier exercice d’évaluation
Quali’Talks : Coordinateur qualité ! Je débute dans ma fonction : comment survivre à mon premier exercice d’évaluation (Janvier 2021)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : Coordinateur qualité ! Je débute dans ma fonction : comment organiser mon système qualité
Quali’Talks : Coordinateur qualité ! Je débute dans ma fonction : comment organiser mon système qualité (Janvier 2021)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : La gestion et le pilotage des données liées à la qualité
Quali’Talks : La gestion et le pilotage des données liées à la qualité (Novembre 2020)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : Gestion de la crise Covid et qualité
Quali’Talks : Gestion de la crise Covid et qualité (Décembre 2020)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Journée genre et qualité en enseignement supérieur : synthèse des échanges en ateliers
Ce document propose une synthèse des échanges ayant eu lieu pendant et à la suite des ateliers qui se sont tenus lors de la journée de réflexion du 20 février 2025.
Ces échanges et le moment de questions réponses ont porté sur l’identification des plus-values à travailler conjointement les thématiques du genre et de la qualité de l’enseignement, des difficultés et des freins en présence ainsi que des ressources et leviers mobilisables.
Ce sont ces trois registres de réflexion qui servent de base à la structure de ce compte-rendu.
Compendium de bonnes pratiques en matière d'assurance qualité
Outil pour inspirer les directions, les coordinateur·trices et coordonnateur·trices qualité des établissements d'enseignement supérieur dans l’élaboration d’une politique de la qualité interne et dans la préparation de l’évaluation externe.
OSaQua
L'outil de soutien à la qualité des établissements d'enseignement supérieur.
Mise en place d'un espace coopératif dédié à l’échange de matériaux de réemploi au sein d’une communauté de créateur.
Le village circulaire, un projet porté par des étudiants et qui est la colonne vertébrale qui articule quelques-unes de nos actions concrètes de transition.
Repenser la mode d’aujourd’hui et réinventer celle de demain pour une mode plus humaine et éco-responsable.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » (Lavoisier)
Projet de récupérathèque et de recyclage des matériaux plastiques.
Création d'une récupérathèque, magasin de matériaux de réemploi fonctionnant avec sa propre monnaie.
Une récupérathèque baptisée « Le Rucher ».
Lutte contre le gaspillage de ressources primaires et lutte contre la précarité étudiante.
Mise en place une récupérathèque, c’est-à-dire un magasin de matériaux de réemploi qui fonctionne avec une monnaie locale.
Transformation de déchets vestimentaires (broyés et agglomérés) en panneaux d'isolation thermique.
Réflexion sur la façon dont les enseignants voulaient enseigner la mode aux étudiants de la section stylisme.
Le secteur de l’habillement est, en termes d’émissions de gaz à effet de serre, la deuxième industrie la plus polluante au monde. Face à ce constat, les Ateliers Saint-Luc de Bruxelles ont entamé une réflexion sur la façon dont ils voulaient enseigner la mode aux étudiants de la section stylisme. L’ambition de ce projet est d’accompagner au mieux les étudiants vers une mode qui se veut plus humaine et écoresponsable.
Outil pédagogique collaboratif et transdisciplinaire permettant de générer des liens entre enseignement, recherche et pratique.
Ce projet a trois aspirations : la réalisation d’assises pour profiter des espaces extérieurs à l’aide de matériaux durables et recyclés, la recherche et l’étude de matériaux de récupération susceptibles d’être utilisés ainsi que le partage des idées et des pratiques liés au réemploi de matériaux.
Durant cette année et depuis la naissance du projet, CINECOLAB a pris une tournure joyeusement inattendue. Dès l’annonce du lancement suite à l’obtention des fonds, nous avons constaté un engouement important de la part de nos partenaires initiaux (les quatre écoles supérieures disposant d’un atelier de production audiovisuelle et les organismes de soutien Wallimage, screen.brussels et le Centre du Cinéma de FWB) ainsi que de l’ensemble du secteur audiovisuel.