Recherche | ARES Aller au contenu principal

Recherche

Décembre 2025

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

52 résultat(s)

Atelier CoQER - ULB - Evaluation institutionnelle - Outils de pilotage institutionnel

Atelier CoQER - ULB - Evaluation institutionnelle - Outils d'aide au pilotage

Atelier CoQER - ULiège - Evaluation institutionnelle - Outils de pilotage institutionnel

Atelier CoQER - ULiège - Evaluation institutionnelle - Quels sont les outils à mettre en place en matière de pilotage institutionnel ?

Atelier CoQER - Henallux - Evaluation institutionnelle - Outils de pilotage institutionnel

Atelier CoQER - Henallux - Evaluation institutionnelle -  Quels sont les outils à mettre en place en matière de pilotage institutionnel ?

Atelier CoQER - Université Saint-Louis - Evaluation institutionnelle - Réaliser et mettre en œuvre un plan d'action

Atelier CoQER - Université Saint-Louis - Evaluation institutionnelle - Comment réaliser son plan d'action ? Comment le mettre en œuvre ? 

Atelier CoQER - ULB - Evaluation institutionnelle - Réaliser et mettre en œuvre un plan d'action

Atelier CoQER - ULB - Evaluation institutionnelle - Comment réaliser son plan d'action ? Comment le mettre en œuvre ? 

Atelier CoQER - EPHEC - Evaluation institutionnelle - Réaliser et mettre en œuvre un plan d'action

Atelier CoQER - EPHEC - Evaluation institutionnelle - Comment réaliser son plan d'action ? Comment le mettre en œuvre ? 

Atelier CoQER - HELHa - Evaluation institutionnelle - Réaliser et mettre en œuvre un plan d'action

Atelier CoQER - HELHa - Evaluation institutionnelle - Comment réaliser son plan d'action ? Comment le mettre en œuvre ? 

Atelier CoQER - Université Saint-Louis - Evaluation institutionnelle - Préparer la visite des experts

Atelier CoQER - Université Saint-Louis - Evaluation institutionnelle - Comment préparer la visite des experts ? 

Atelier CoQER - UNamur - Evaluation institutionnelle - Préparer la visite des experts

Atelier CoQER - UNamur - Evaluation institutionnelle - Comment préparer la visite des experts ? 

Atelier CoQER - UMONS - Evaluation institutionnelle - Préparer la visite des experts

Atelier CoQER - UMONS - Evaluation institutionnelle - Comment préparer la visite des experts ? 

Atelier CoQER - ULB - Evaluation institutionnelle - Préparer la visite des experts

Atelier CoQER - ULB - Evaluation institutionnelle - Comment préparer la visite des experts ? 

Atelier CoQER - UCLouvain - Evaluation institutionnelle - Préparer la visite des experts

Atelier CoQER - UCLouvain - Comment préparer la visite des experts ? 

Atelier CoQER - EPHEC - Evaluation institutionnelle - Préparer la visite des experts

Atelier CoQER - EPHEC - Evaluation institutionnelle - Comment préparer la visite des experts ? 

Atelier CoQER - HELHa - Evaluation institutionnelle - Dossier d'autoévaluation

Atelier CoQER - HELHa - Evaluation institutionnelle - Comment mener son autoévaluation ? 

Atelier CoQER - Evaluation institutionnelle - Témoignage autour de l’expérience pilote de l’IFOSUP de Wavre

Atelier CoQER - Evaluation institutionnelle - Témoignage autour de l’expérience pilote de l’IFOSUP de Wavre 

De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions, un changement de paradigme : quels sont les outils à mettre en place en matière de pilotage institutionnel ?

Entre octobre 2022 et février 2023, la CoQER a organisé quatre ateliers avec l’objectif de permettre des échanges d’expériences entre les établissements ayant participé à la phase pilote et les autres, cela autour de plusieurs axes (dossier d’auto-évaluation, visite d’experts et d'expertes, plan d’action et outils de pilotage).

De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions, un changement de paradigme : comment réaliser son plan d'action ? Comment le mettre en œuvre ?

Entre octobre 2022 et février 2023, la CoQER a organisé quatre ateliers avec l’objectif de permettre des échanges d’expériences entre les établissements ayant participé à la phase pilote et les autres, cela autour de plusieurs axes (dossier d’auto-évaluation, visite d’experts et d'expertes, plan d’action et outils de pilotage).

De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions, un changement de paradigme : comment préparer la visite des expertes et experts ?

Entre octobre 2022 et février 2023, la CoQER a organisé quatre ateliers avec l’objectif de permettre des échanges d’expériences entre les établissements ayant participé à la phase pilote et les autres, cela autour de plusieurs axes (dossier d’auto-évaluation, visite d’experts et d'expertes, plan d’action et outils de pilotage).

Le document ci-joint est la synthèse de l'atelier 2 : comment préparer la visite des expertes et experts ?

De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions, un changement de paradigme : comment mener son auto-évaluation ?

Entre octobre 2022 et février 2023, la CoQER a organisé quatre ateliers avec l’objectif de permettre des échanges d’expériences entre les établissements ayant participé à la phase pilote et les autres, cela autour de plusieurs axes (dossier d’auto-évaluation, visite d’experts et d'expertes, plan d’action et outils de pilotage).

Le document ci-joint est la synthèse de l'atelier 1 : comment mener son évaluation ?

Fiche « bonne pratique »

Fiche « bonne pratique » de la CoQER.

Quali’Talks : Vers une évaluation externe : des regards qui se croisent

Quali’Talks : Vers une évaluation externe : des regards qui se croisent (Janvier 2024)

Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.

Quali’Talks : Parler Qualité

Quali’Talks : Parler qualité (2023)

Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.

Quali’Talks : Les évaluations des enseignements par les étudiants (EEE) : comment accroître la participation des étudiants et des enseignants ?

Quali’Talks : Les évaluations des enseignements par les étudiants (EEE) : comment accroître la participation des étudiants et des enseignants ? (Avril 2022)

Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.

Quali’Talks: Démarche qualité et dynamique participative sous le prisme du genre

Quali’Talks : Démarche qualité et dynamique participative sous le prisme du genre (Mai 2021)

Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.

Quali’Talks : La coordination qualité : un profil de fonction sur mesure ?

Quali’Talks : La coordination qualité : un profil de fonction sur mesure ? (Avril 2021)

Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.

Quali’Talks : Internalisation ou externalisation des évaluations programmatiques : quels sont les enjeux et impacts pour les établissements de l’enseignement

Quali’Talks : Internalisation ou externalisation des évaluations programmatiques : quels sont les enjeux et impacts pour les établissements de l’enseignement (Novembre 2021)

Quali’Talks : Certifications vs évaluations formatives : risques et bénéfices

Quali’Talks : Certifications vs évaluations formatives : risques et bénéfices (Mars 2021)

Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.

Quali’Talks : Coordinateur qualité ! Je débute dans ma fonction : comment survivre à mon premier exercice d’évaluation

Quali’Talks : Coordinateur qualité ! Je débute dans ma fonction : comment survivre à mon premier exercice d’évaluation (Janvier 2021)

Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.

 

Quali’Talks : Coordinateur qualité ! Je débute dans ma fonction : comment organiser mon système qualité

Quali’Talks : Coordinateur qualité ! Je débute dans ma fonction : comment organiser mon système qualité (Janvier 2021)

Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.

Quali’Talks : La gestion et le pilotage des données liées à la qualité

Quali’Talks : La gestion et le pilotage des données liées à la qualité (Novembre 2020)

Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.

Quali’Talks : Gestion de la crise Covid et qualité

Quali’Talks : Gestion de la crise Covid et qualité (Décembre 2020)

Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.

Journée genre et qualité en enseignement supérieur : synthèse des échanges en ateliers

Ce document propose une synthèse des échanges ayant eu lieu pendant et à la suite des ateliers qui se sont tenus lors de la journée de réflexion du 20 février 2025.

Ces échanges et le moment de questions réponses ont porté sur l’identification des plus-values à travailler conjointement les thématiques du genre et de la qualité de l’enseignement, des difficultés et des freins en présence ainsi que des ressources et leviers mobilisables.

Ce sont ces trois registres de réflexion qui servent de base à la structure de ce compte-rendu.

Compendium de bonnes pratiques en matière d'assurance qualité

Outil pour inspirer les directions, les coordinateur·trices et coordonnateur·trices qualité des établissements d'enseignement supérieur dans l’élaboration d’une politique de la qualité interne et dans la préparation de l’évaluation externe.

OSaQua

L'outil de soutien à la qualité des établissements d'enseignement supérieur.

Le soutien à l’ecoteam, la sensibilisation au travers d’une semaine du développement durable, et la communication sur les engagements en matière de durabilité.

10 000 étudiants et quelques centaines de professeurs, c’est autant d’êtres humains qui peuvent décider et déployer, ensemble, des pratiques plus durables au sein de leur campus respectifs !

Enraciner durablement une dynamique écologique dans l’institut, son enseignement et sa gouvernance grâce à un éveil des étudiants, enseignants et membres du personnel à la puissance de l’intelligence collective.

Une politique de développement durable pensée et assumée collectivement.

Stratégie de durabilité et mise en œuvre œuvre d'actions pilotes dans la gestion des déchets, l’appui à la biodiversité et la mobilité douce

Sensibiliser les jeunes aux questions environnementales, c’est bien… Les impliquer, c’est mieux !

Structurer, mutualiser et institutionnaliser les initiatives individuelles locales afin d’en augmenter l’impact et de les pérenniser pour qu’elles s’inscrivent durablement dans la culture de l’établissement.

Donner de la place aux initiatives est important pour que les étudiant.e.s soient autonomes, non seulement à l’école mais aussi dans leur vie personnelle et professionnelle.

Les journées du développement durable avaient pour objectif d’informer et de sensibiliser les étudiants et le personnel enseignant et non enseignant aux enjeux du développement durable.

Organisation d'un “hackathon” afin de faire émerger une dynamique de groupe et de créer des liens entre les membres de l’établissement, rassemblés autour d’un même idéal de durabilité.

Exploration de nouveaux formats didactiques pour la formation des enseignant.e.s et étudiant·es à la phénoménologie et aux enjeux sociétaux du changement climatique.

Institutionnalisation d'une Commission Développement Durable.

Améliorer les pratiques internes au niveau du développement durable et former davantage les étudiants à leur rôle de citoyen responsable à celui d’éducateur à la citoyenneté.

Résultats 1 à 50, sur 52