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Décisions du Conseil d'administration | Novembre 2025

Décisions de la réunion du Conseil d'administration de l'ARES du 5 novembre 2025

Avis 2025-23 | Demande de changement de l’intitulé du grade de Master de spécialisation en droit des technologies de l’information et de la communication (Université de Namur)

Demande de changement de l’intitulé du grade de Master de spécialisation en droit des technologies de l’information et de la communication (Université de Namur)

Avis 2025-22 | Partie II de l’avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux Infrastructures, aux Hôpitaux universitaires...

Partie II de l’avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux Infrastructures, aux Hôpitaux universitaires, à la Culture, à la Recherche scientifique, à l’Enfance, aux Maisons de Justice, à la Jeunesse, aux Organismes Administratifs publics et aux Fonds budgétaires

Avis 2025-21 | Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant les congés des membres du personnel des Hautes Écoles et des Écoles supérieures des Arts

Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant les congés des membres du personnel des Hautes Écoles et des Écoles supérieures des Arts

Décisions du Conseil d'administration | Septembre 2025

Décisions de la réunion du Conseil d'administration de l'ARES du 23 septembre 2025

Avis 2025-20 | Demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Masters Bruface et Urban Studies (ULB et VUB)

Demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Masters Bruface et Urban Studies (ULB et VUB)

Avis 2025-19 | Application de l’article 89 du décret « Paysage » - Master de spécialisation

Application de l’article 89 du décret « Paysage » - Master de spécialisation

Avis 2025-18 | Évaluation des masters 60 préexistant à l’entrée en vigueur du décret « Paysage »

Évaluation des masters 60 préexistant à l’entrée en vigueur du décret « Paysage »

Avis 2025-17 | Article 75 – Accès des anciens grades de la formation initiale des enseignants vers les nouveaux grades de masters en enseignement

Article 75 – Accès des anciens grades de la formation initiale des enseignants vers les nouveaux grades de masters en enseignement

Avis 2025-16 | Avant-projet d’arrêté déterminant les modèles des diplômes et des suppléments aux diplômes

Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l’arrêté du 22 juin 2016 déterminant les modèles des diplômes et des suppléments aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur et les jurys d’enseignement supérieur de la Communauté française

Avis 2025-15 | Avant-projet d’arrêté sur les modalités minimales d’encadrement des stages et sur la durée et les balises opérationnelles et organisationnelles minimales des futurs enseignants

Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant sur les modalités minimales d’encadrement des stages et sur la durée et les balises opérationnelles et organisationnelles minimales communes relatives au stage de longue durée dans la formation initiale des enseignants

Avis 2025-12 | Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant les modalités de la concertation prévue par l’article 51/2, §2 du décret du 7 novembre 2013

Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant les modalités de la concertation prévue par l’article 51/2, §2 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études

Avis 2025-11 | Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française arrêtant la procédure de reconnaissance de l’organe visé à l’article 51/1, §4, du décret du 7 novembre 2013

Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française arrêtant la procédure de reconnaissance de l’organe visé à l’article 51/1, §4, du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études

Avis 2025-10 | Reconnaissance statutaire du Master en sciences biomédicales

Avis d’initiative - Reconnaissance statutaire du Master en sciences biomédicales

Décisions du Conseil d'administration | Juillet 2025

Décisions de la réunion du Conseil d'administration de l'ARES du 1er juillet 2025

Avis 2025-09 | Certificat en encadrement de stages pour enseignants en formation

Avis sur le certificat en encadrement de stages pour enseignants en formation

Avis 2025-08 | Avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux bâtiments scolaires, à l’Enfance et aux relations intra-belges

Avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux bâtiments scolaires, à l’Enfance et aux relations intra-belges

Avis 2025-07 | Modification du décret relatif aux fonctions et titres des membres du personnel enseignant des Hautes Écoles organisées ou subventionnées par la Communauté

Avant-projet de décret portant modification du décret du 8 février 1999 relatif aux fonctions et titres des membres du personnel enseignant des Hautes Ecoles organisées ou subventionnées par la Communauté

Décisions du Conseil d'administration | Avril 2025

Décisions de la réunion du Conseil d'administration de l'ARES du 15 avril 2025

Avis 2025-06 | Accès inconditionnels aux masters en enseignement section 4 pour les bacheliers de premier cycle de type long dit « de transition »

Avis sur l'accès inconditionnels aux masters en enseignement section 4 pour les bacheliers de premier cycle de type long dit « de transition »

Avis 2025-05 | Organisation d’un cursus hors Union européenne – Master en sciences de gestion

Avis sur l'organisation d’un cursus hors Union européenne – Master en sciences de gestion (ULiège en codiplômation avec l’ESCA École de Management à Casablanca)

Avis 2025-04 | Demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Master in medical physics (codiplômation UCLouvain & KULeuven)

Avis sur la demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Master in medical physics (codiplômation UCLouvain & KULeuven)

Avis 2025-03 | Avant-projet d'arrêté fixant le référentiel d’évaluation institutionnelle

Avis sur l'avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le référentiel d’évaluation institutionnelle en application de l’article 9bis, § 1er, alinéa 4, du décret du 22 février 2008 portant diverses mesures relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement supérieur (AEQES) organisé ou subventionné par la Communauté française

Avis 2025-02 | Avant-projet de décret modifiant diverses dispositions relatives à l’enseignement supérieur, à l’enseignement pour adultes et à la recherche scientifique

Avis sur l'avant-projet de décret modifiant diverses dispositions relatives à l’enseignement supérieur, à l’enseignement pour adultes et à la recherche scientifique et transposant partiellement la Directive (UE) 2022/2041 du Parlement européen et du Conseil du 19 octobre 2022 relative à des salaires minimaux adéquats dans l’Union européenne

17-12-2019 | Avis sur l'offre d'études et de formation

Note du Conseil d'orientation au Conseil d'administration de l'ARES du 17 décembre 2019 (PDF)

19-12-2017 | Avis sur l’offre d’études et de formation

Note du Conseil d'orientation au Conseil d'administration de l'ARES du 19 décembre 2017 (PDF)

StatSup’Info - février 2025

Résultats de la première édition de l'épreuve de maitrise de la langue française (EMLF)

Le 17 octobre dernier a eu lieu la première épreuve sur la...

La rentrée académique 2023-2024 sera synonyme de changements...

L’ARES revient avec une quatrième édition de StatSup’Info...

Avis 2024-12 | Demandes d’habilitations pour les nouvelles disciplines des sections 4 et 5 et pour l’organisation en horaire décalé

Avis sur la réforme de la formation initiale des enseignantes et enseignants : demandes d’habilitations pour les nouvelles disciplines des sections 4 et 5 et pour l’organisation en horaire décalé

Avis 2023-17 | Réforme de la formation initiale des enseignant·es : cohérence entre la nomenclature de l’enseignement supérieur et le cadre légal relatif à la neutralité de l’enseignement

Avis sur la réforme de la formation initiale des enseignant·es : cohérence entre la nomenclature de l’enseignement supérieur et le cadre légal relatif à la neutralité de l’enseignement

Avis 2023-13 | Demande d'habilitations à horaire décalé dans le cadre de la Formation initiale des enseignants

Avis sur la demande d'habilitations à horaire décalé dans le cadre de la Formation initiale des enseignants

Avis 2022-13 | Formation initiale des enseignants - Demande d'habilitations

Avis sur la demande d'habilitations dans le cadre de la Formation initiale des enseignants

Avis 2022-10 | Épreuve liminaire portant sur la maîtrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel

Avis sur l'épreuve liminaire portant sur la maîtrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel (réforme de la formation initiale des enseignants)

Avis 2021-25 | Pertinence de l’appariement «sciences humaines» et «éducation à la philosophie et à la citoyenneté» dans la réforme de la formation initiale des enseignants

Avis sur la pertinence de l’appariement « sciences humaines » et « éducation à la philosophie et à la citoyenneté » prévu en section 3 dans la réforme de la formation initiale des enseignants

Avis 2020-19 | Réforme de la formation initiale des enseignants

Avis sur l’avant-projet de décret modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants

Avis 2019-07 | Demande d'habilitations dans le cadre de la Formation initiale des enseignants

Avis sur la demande d'habilitations dans le cadre de la Formation initiale des enseignants

Avis 2017-18 | Diverses mesures en matière de culture, de santé, d’enseignement et de budget

Avis sur les propositions de modifications de l’article 8 du décret du 27 décembre 1993 portant diverses mesures en matière de culture, de santé, d’enseignement et de budget

Avis 2017-17 | Formation initiale des enseignants

Avis sur l'avant-projet de décret définissant la formation initiale des enseignants

Rapport d'activités 2014-2015

Rapport d'activités de l'ARES pour l'année académique 2014-2015.

Rapport d'activités 2015-2016

Rapport d'activités de l'ARES pour l'année académique 2015-2016.

Rapport d'activités 2017-2018

Rapport d'activités de l'ARES pour l'année académique 2017-2018.

Rapport d'activités 2016-2017

Rapport d'activités de l'ARES pour l'année académique 2016-2017.

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