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Recueil des mesures existantes en matière d'enseignement supérieur inclusif

Depuis 2014, les étudiants et étudiantes en situation de handicap bénéficient d’un décret qui leur est propre1. La Commission de l’enseignement supérieur inclusif (CESI) est notamment chargée d’un travail d’inventaire, d’analyse statistique et d’évaluation des mesures découlant de l’application de ce décret.

Guide de modification des conventions de codiplômation en lien avec l'enseignement supérieur inclusif

Afin d’encadrer ces échanges et la mise en place de collaborations plus efficaces, la CESI a produit un guide visant à fournir aux établissements un appui, un soutien à l’accompagnement du changement.

Rapports d'activités de la CESI

Retrouvez, dans cette section, les rapports d'activités de la Commission de l'enseignement supérieur inclusif (CESI).

Améliorer l'accessibilité des bâtiments des établissements d'enseignement supérieur aux étudiant·es en situation de handicap

Guidés par la nécessité d’améliorer l’accueil des étudiant·es en situation de handicap et de réduire les barrières qu’ils rencontrent lors de leurs études supérieures, les membres de la CESI ont choisi de faire de l’axe « accessibilité structurelle » une priorité pour les années 2020 et 2021.

Ce projet « accessibilité » vise une finalité triple :

Plaidoyer pour la mise en place d'un enseignement supérieur inclusif 2.0

Le 30 janvier 2024 a marqué les dix ans du décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, créé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en application de la convention ONU relatives aux droits des personnes en situation de handicap.

Avis 2025-14 | Avant-projet de décret définissant le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) et ses conditions d’obtention

Avant-projet de décret définissant le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) et ses conditions d’obtention

Avis 2025-13 | Avant-projet d’arrêté fixant le mode d’introduction, d’instruction et de règlement des plaintes visées à l’article 16, alinéa 5, relatif à l’enseignement supérieur inclusif

Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le mode d’introduction, d’instruction et de règlement des plaintes visées à l’article 16, alinéa 5, du décret du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif pour les étudiants en situation de handicap

Le Conseil d’administration de l’ARES a remis ce 17 décembre...

18-05-2021 | Avis sur les habilitations : Critères d'évaluation des demandes (version actualisée du 22 novembre 2022)

Note du Conseil d'orientation au Conseil d'administration de l'ARES du 25 mai 2021 (PDF)

18-05-2021 | Avis sur les habilitations : Critères d'évaluation des demandes

Note du Conseil d'orientation au Conseil d'administration de l'ARES du 25 mai 2021 (PDF) 

Ce 30 janvier 2024 marque les dix ans du décret relatif à l...

L’Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES)...

Le Conseil d’administration de l’ARES a remis ce mardi 20...

L’ARES a exercé son rôle de régulateur de l’offre d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) pour la première fois depuis la fin du moratoire d’application entre 2018 et 2020. Au terme d’un important processus de sélection participatif, 43 habilitations existantes ont été fermées et 38 demandes d’habilitations seront finalement proposées au Gouvernement et au Parlement de la FWB pour approbation.

En 2016, l’ARES a proposé au Gouvernement de la Fédération...