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Recueil des mesures existantes en matière d'enseignement supérieur inclusif
Depuis 2014, les étudiants et étudiantes en situation de handicap bénéficient d’un décret qui leur est propre1. La Commission de l’enseignement supérieur inclusif (CESI) est notamment chargée d’un travail d’inventaire, d’analyse statistique et d’évaluation des mesures découlant de l’application de ce décret.
Guide de modification des conventions de codiplômation en lien avec l'enseignement supérieur inclusif
Afin d’encadrer ces échanges et la mise en place de collaborations plus efficaces, la CESI a produit un guide visant à fournir aux établissements un appui, un soutien à l’accompagnement du changement.
Rapports d'activités de la CESI
Retrouvez, dans cette section, les rapports d'activités de la Commission de l'enseignement supérieur inclusif (CESI).
Améliorer l'accessibilité des bâtiments des établissements d'enseignement supérieur aux étudiant·es en situation de handicap
Guidés par la nécessité d’améliorer l’accueil des étudiant·es en situation de handicap et de réduire les barrières qu’ils rencontrent lors de leurs études supérieures, les membres de la CESI ont choisi de faire de l’axe « accessibilité structurelle » une priorité pour les années 2020 et 2021.
Ce projet « accessibilité » vise une finalité triple :
Plaidoyer pour la mise en place d'un enseignement supérieur inclusif 2.0
Le 30 janvier 2024 a marqué les dix ans du décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, créé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en application de la convention ONU relatives aux droits des personnes en situation de handicap.
Le 6 novembre 2025, le groupe de travail Développement...
Avis 2025-14 | Avant-projet de décret définissant le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) et ses conditions d’obtention
Avant-projet de décret définissant le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) et ses conditions d’obtention
Avis 2025-13 | Avant-projet d’arrêté fixant le mode d’introduction, d’instruction et de règlement des plaintes visées à l’article 16, alinéa 5, relatif à l’enseignement supérieur inclusif
Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le mode d’introduction, d’instruction et de règlement des plaintes visées à l’article 16, alinéa 5, du décret du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif pour les étudiants en situation de handicap
Podcast ZOOM / À la découverte du Réseau profs en transition
Dans cet épisode, l'ARES met en lumière le "Réseau profs en transition", un projet soutenu dans le cadre de son appel à projets annuel développement durable.
Ce 30 janvier 2024 marque les dix ans du décret relatif à l...
L’Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES)...
Avis 2024-02 | Intégration de compétences génériques et spécifiques à la transition écologique et sociale dans l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur
Avis d'initiative de la CDD visant l'intégration de compétences génériques et spécifiques à la transition écologique et sociale dans l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur
Avis 2020-27 | Coordination et renforcement des actions de la Communauté française en faveur d’une transition écologique
Avis sur l'avant-projet de décret organisant une coordination et un renforcement des actions de la Communauté française en faveur d’une transition écologique
ARES · DD / 27.01.2025 - Le rendez-vous essentiel de 2025 pour un enseignement supérieur durable !
27.01.2025
Les enjeux du développement durable dans l'enseignement supérieur d'aujourd'hui et de demain
28.11.2022
KICK-OFF MEETING / Appel à projets DD 2023
03.10.2022
Professional Higher Education for Sustainable Development: Creating a Change that Endures
20.05.2021
FORMATION / Enseignement supérieur inclusif : du cadre juridique à la mise en œuvre sur le terrain
09.09.2019
Depuis le début des années 2000, le monde est plus numérique...
La Belgique est présente au Burkina Faso depuis 1999. Ce 19...
L’ARES promeut la coopération académique au développement...
La Fondation pour les générations futures lance l'appel à...
Les Higher Education Research Awards for Future Generations ...
Dans le cadre de la mobilisation des jeunes en faveur du...
« Conscientiser les étudiants et les ingénieurs en Belgique...
<p><strong>Comment l’appui des pays du Nord pour la sauvegarde de la</strong>...</p>
Vingt-neuf projets visant à encourager ou à amplifier les...
CONFÉRENCE / Sustainable energy for Africa
23.10.2017
Vers un enseignement supérieur inclusif. Boîte à outils des étudiants en situation de handicap
27.04.2017
Le 20 avril 2017, les trois groupes de recherche ACROPOLIS...
Tackling climate, fragility & finance challenges for the 2030 Agenda for sustainable development
20.04.2017
CONFÉRENCE / Working in fragile contexts
22.03.2017
<p><strong>La Commission européenne lance un appel à propositions, «</strong>...</p>
Jusqu’à l’adoption du décret relatif à l’enseignement...
Elles sont cinq étudiantes en dernière année à l’IHECS. Dans...
Étudiant ? Doctorant ? Jeune chercheur ? Équipe de recherche...