Recherche
75 résultat(s)
75 résultat(s)
Recueil des mesures existantes en matière d'enseignement supérieur inclusif
Depuis 2014, les étudiants et étudiantes en situation de handicap bénéficient d’un décret qui leur est propre1. La Commission de l’enseignement supérieur inclusif (CESI) est notamment chargée d’un travail d’inventaire, d’analyse statistique et d’évaluation des mesures découlant de l’application de ce décret.
Guide de modification des conventions de codiplômation en lien avec l'enseignement supérieur inclusif
Afin d’encadrer ces échanges et la mise en place de collaborations plus efficaces, la CESI a produit un guide visant à fournir aux établissements un appui, un soutien à l’accompagnement du changement.
Rapports d'activités de la CESI
Retrouvez, dans cette section, les rapports d'activités de la Commission de l'enseignement supérieur inclusif (CESI).
Améliorer l'accessibilité des bâtiments des établissements d'enseignement supérieur aux étudiant·es en situation de handicap
Guidés par la nécessité d’améliorer l’accueil des étudiant·es en situation de handicap et de réduire les barrières qu’ils rencontrent lors de leurs études supérieures, les membres de la CESI ont choisi de faire de l’axe « accessibilité structurelle » une priorité pour les années 2020 et 2021.
Ce projet « accessibilité » vise une finalité triple :
Plaidoyer pour la mise en place d'un enseignement supérieur inclusif 2.0
Le 30 janvier 2024 a marqué les dix ans du décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, créé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en application de la convention ONU relatives aux droits des personnes en situation de handicap.
Avis 2025-14 | Avant-projet de décret définissant le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) et ses conditions d’obtention
Avant-projet de décret définissant le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) et ses conditions d’obtention
Avis 2025-13 | Avant-projet d’arrêté fixant le mode d’introduction, d’instruction et de règlement des plaintes visées à l’article 16, alinéa 5, relatif à l’enseignement supérieur inclusif
Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le mode d’introduction, d’instruction et de règlement des plaintes visées à l’article 16, alinéa 5, du décret du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif pour les étudiants en situation de handicap
Ce 30 janvier 2024 marque les dix ans du décret relatif à l...
L’Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES)...
Avis 2018-08 | Financement de la Recherche par le FNRS
Avis sur l'avant-projet d'arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 19 décembre 2013 portant exécution du décret du 17 juillet 2013 relatif au financement de la Recherche par le FNRS
Recherche en santé globale, opportunités européennes et cotutelles de thèse Pays-Bas/Belgique/France
02.12.2020
FORMATION / Enseignement supérieur inclusif : du cadre juridique à la mise en œuvre sur le terrain
09.09.2019
Les 26 et 27 septembre 2019, la Rwanda Biotechnology 3rd...
Dix mois après le lancement du premier appel "universités...
La Belgique est présente au Burkina Faso depuis 1999. Ce 19...
L’ARES promeut la coopération académique au développement...
Avec l’initiative des « universités européennes », l’Union...
Créé en 1993 par le CEPULB - Université Inter-Âges de l'ULB...
Lancé en 2016 à Montréal, le « GRRIF » (Groupe des...
Quatorze nouveaux projets de coopération au développement...
Vanille, concombre de mer, algue marine : saviez-vous que...
Les recteurs de 5 universités et les autorités de l’ICHEC...
Some 30 representatives of US higher education institutions...
Une trentaine de représentants d’établissements d...
« Mettre à l'honneur la coopération scientifique » : tel est...
Vous êtes membre permanent du corps académique ou...
Masami Miyake et Jacques Mainil sont tous deux professeurs...
Vous êtes doctorant, doctorante, jeune docteur ou docteure...
Près d’une quarantaine de représentants d’établissements d...
Entre 2008 et 2014, l’expertise académique de la Belgique...
<p><strong>Comment l’appui des pays du Nord pour la sauvegarde de la</strong>...</p>
Réunis au Liège Science Park ces 22 et 23 mai 2018 à l...
<p><strong>L’Irlande a l’ambition de devenir un leader mondial de l</strong>...</p>
Quelque 80 représentants du secteur de l’enseignement...
Que signifie aujourd'hui "réussir ses études" ? Des...
<p><strong>Après deux premières éditions organisées à Montréal à 2016</strong>...</p>
<p><strong>Renforcement de l’internationalisation et de la visibilité</strong>...</p>
Philippe Maystadt s'en est allé ce jeudi 7 décembre à l'âge...
<p><strong>La coopération académique et scientifique avec les</strong>...</p>
<p><strong>Chaque année, l'ARES octroie 150 bourses de master et 70</strong>...</p>