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Recueil des mesures existantes en matière d'enseignement supérieur inclusif

Depuis 2014, les étudiants et étudiantes en situation de handicap bénéficient d’un décret qui leur est propre1. La Commission de l’enseignement supérieur inclusif (CESI) est notamment chargée d’un travail d’inventaire, d’analyse statistique et d’évaluation des mesures découlant de l’application de ce décret.

Guide de modification des conventions de codiplômation en lien avec l'enseignement supérieur inclusif

Afin d’encadrer ces échanges et la mise en place de collaborations plus efficaces, la CESI a produit un guide visant à fournir aux établissements un appui, un soutien à l’accompagnement du changement.

Rapports d'activités de la CESI

Retrouvez, dans cette section, les rapports d'activités de la Commission de l'enseignement supérieur inclusif (CESI).

Améliorer l'accessibilité des bâtiments des établissements d'enseignement supérieur aux étudiant·es en situation de handicap

Guidés par la nécessité d’améliorer l’accueil des étudiant·es en situation de handicap et de réduire les barrières qu’ils rencontrent lors de leurs études supérieures, les membres de la CESI ont choisi de faire de l’axe « accessibilité structurelle » une priorité pour les années 2020 et 2021.

Ce projet « accessibilité » vise une finalité triple :

Plaidoyer pour la mise en place d'un enseignement supérieur inclusif 2.0

Le 30 janvier 2024 a marqué les dix ans du décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, créé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en application de la convention ONU relatives aux droits des personnes en situation de handicap.

Avis 2025-14 | Avant-projet de décret définissant le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) et ses conditions d’obtention

Avant-projet de décret définissant le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) et ses conditions d’obtention

Avis 2025-13 | Avant-projet d’arrêté fixant le mode d’introduction, d’instruction et de règlement des plaintes visées à l’article 16, alinéa 5, relatif à l’enseignement supérieur inclusif

Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le mode d’introduction, d’instruction et de règlement des plaintes visées à l’article 16, alinéa 5, du décret du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif pour les étudiants en situation de handicap

Podcast ZOOM / Amy Hannuzet, mention spéciale du Prix Maystadt

Cet épisode met à l'honneur Amy Hannuzet (UCLouvain) récompensée d'une mention spéciale dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour son mémoire en sciences de l'éducation : « La satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux au cœur du processus de transition vers l’enseignement supérieur. Évolution et rôle du soutien des professeurs sur l’engagement étudiant ».

Podcast ZOOM / Diane Dogniaux et Virginie Dubois, co-lauréates du Prix Maystadt

Cet épisode met à l'honneur Diane Dogniaux et Virginie Dubois (UCLouvain) récompensées dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour leur mémoire en sciences de l'éducation : « L’aventure en « mères ». Analyse comparative des obstacles à l’engagement rencontrés par des adultes en reprise d’études, parents et non parents, grâce à une approche qualitative ».

Podcast ZOOM / Artémis Efstathiou, lauréate du Prix Maystadt

Cet épisode met à l'honneur Artémis Efstathiou (UCLouvain) récompensée d'une mention spéciale dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour son mémoire pour son mémoire en langues et lettres françaises et romanes : « Quel corpus littéraire dans le secondaire supérieur ? État des lieux et enquête auprès de professeurs et d’élèves ».

Podcast ZOOM / Estelle Desablens, lauréate du Prix Maystadt

Cet épisode met à l'honneur Estelle Desablens (UMONS) récompensée dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour son mémoire : « Comment des enseignants ayant intégré l’enseignement secondaire qualifiant en seconde carrière sont-ils parvenus à persévérer dans l’enseignement ? ».

Prix Philippe Maystadt 2024-2025

Date limite : 15.10.2025
Public cible : Étudiant ou jeune professionnel

Appel dans le cadre du Prix Philippe Maystadt 2024-2025

Ce jeudi 30 janvier 2025, l’ARES a remis, pour la 6e fois...

Ce 30 janvier 2024 marque les dix ans du décret relatif à l...

Ce vendredi 19 janvier 2024, l’ARES a remis, pour la 5e fois...

L’Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES)...

Ce vendredi 27 janvier 2023, l’Académie de recherche et d...

Ce vendredi 21 janvier 2022, l’Académie de recherche et d...

Podcast ZOOM / Rencontre avec Cédric Vanhoolandt, lauréat du Prix Philippe Maystadt

Cet épisode met à l'honneur Cédric Vanhoolandt (Université de Namur) récompensé dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour son travail de fin d’études.

Podcast ZOOM / Rencontre avec Audrey Renson, lauréate du Prix Philippe Maystadt

Cet épisode met à l'honneur Audrey Renson (Université de Liège) récompensée dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour son travail de fin d’études.

ZOOM / Rencontre avec Denis Bertieaux, lauréat du Prix Philippe Maystadt

Cet épisode met à l'honneur Denis Bertieaux (Université de Mons) récompensé dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour son travail de fin d’études.

Podcast ZOOM / Rencontre avec Mathieu Demarets, lauréat du Prix Philippe Maystadt

Cet épisode met à l'honneur Mathieu Demarets (Université libre de Bruxelles) récompensé dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour son travail de fin d’études.

ZOOM / Rencontre avec Valentine Dehem, lauréate du Prix Philippe Maystadt

Cet épisode met à l'honneur Valentine Dehem (Haute École Galilée) récompensée dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour son travail de fin d’études.