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Recueil des mesures existantes en matière d'enseignement supérieur inclusif
Depuis 2014, les étudiants et étudiantes en situation de handicap bénéficient d’un décret qui leur est propre1. La Commission de l’enseignement supérieur inclusif (CESI) est notamment chargée d’un travail d’inventaire, d’analyse statistique et d’évaluation des mesures découlant de l’application de ce décret.
Guide de modification des conventions de codiplômation en lien avec l'enseignement supérieur inclusif
Afin d’encadrer ces échanges et la mise en place de collaborations plus efficaces, la CESI a produit un guide visant à fournir aux établissements un appui, un soutien à l’accompagnement du changement.
Rapports d'activités de la CESI
Retrouvez, dans cette section, les rapports d'activités de la Commission de l'enseignement supérieur inclusif (CESI).
Améliorer l'accessibilité des bâtiments des établissements d'enseignement supérieur aux étudiant·es en situation de handicap
Guidés par la nécessité d’améliorer l’accueil des étudiant·es en situation de handicap et de réduire les barrières qu’ils rencontrent lors de leurs études supérieures, les membres de la CESI ont choisi de faire de l’axe « accessibilité structurelle » une priorité pour les années 2020 et 2021.
Ce projet « accessibilité » vise une finalité triple :
Plaidoyer pour la mise en place d'un enseignement supérieur inclusif 2.0
Le 30 janvier 2024 a marqué les dix ans du décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, créé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en application de la convention ONU relatives aux droits des personnes en situation de handicap.
Avis 2025-14 | Avant-projet de décret définissant le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) et ses conditions d’obtention
Avant-projet de décret définissant le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) et ses conditions d’obtention
Avis 2025-13 | Avant-projet d’arrêté fixant le mode d’introduction, d’instruction et de règlement des plaintes visées à l’article 16, alinéa 5, relatif à l’enseignement supérieur inclusif
Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le mode d’introduction, d’instruction et de règlement des plaintes visées à l’article 16, alinéa 5, du décret du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif pour les étudiants en situation de handicap
Ce 30 janvier 2024 marque les dix ans du décret relatif à l...
L’Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES)...
Podcast IMMERSION / Évènement d’accueil des boursières et boursiers de l'ARES
Plongez au cœur d’un évènement unique organisé par l'ARES pour célébrer ses 300 boursiers et boursières venues d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Afrique. Ces personnes sont en Belgique pour poursuivre leur cursus académique, effectuer un doctorat ou suivre une formation.
Mobilités
Cette page met à votre disposition des informations pratiques pour l’organisation de mobilités dans le cadre de projets de coopération académique financés par l’ARES, ainsi que les différents documents de référence.
FORMATION / Enseignement supérieur inclusif : du cadre juridique à la mise en œuvre sur le terrain
09.09.2019
<p><strong>Vous êtes ressortissant d’un pays en développement ? Vous</strong>...</p>
Vers un enseignement supérieur inclusif. Boîte à outils des étudiants en situation de handicap
27.04.2017
Jusqu’à l’adoption du décret relatif à l’enseignement...