Recherche
530 résultat(s)
530 résultat(s)
Atelier CoQER - ULB - Evaluation institutionnelle - Outils de pilotage institutionnel
Atelier CoQER - ULB - Evaluation institutionnelle - Outils d'aide au pilotage
Atelier CoQER - ULiège - Evaluation institutionnelle - Outils de pilotage institutionnel
Atelier CoQER - ULiège - Evaluation institutionnelle - Quels sont les outils à mettre en place en matière de pilotage institutionnel ?
Atelier CoQER - Henallux - Evaluation institutionnelle - Outils de pilotage institutionnel
Atelier CoQER - Henallux - Evaluation institutionnelle - Quels sont les outils à mettre en place en matière de pilotage institutionnel ?
Atelier CoQER - Université Saint-Louis - Evaluation institutionnelle - Réaliser et mettre en œuvre un plan d'action
Atelier CoQER - Université Saint-Louis - Evaluation institutionnelle - Comment réaliser son plan d'action ? Comment le mettre en œuvre ?
Atelier CoQER - ULB - Evaluation institutionnelle - Réaliser et mettre en œuvre un plan d'action
Atelier CoQER - ULB - Evaluation institutionnelle - Comment réaliser son plan d'action ? Comment le mettre en œuvre ?
Atelier CoQER - EPHEC - Evaluation institutionnelle - Réaliser et mettre en œuvre un plan d'action
Atelier CoQER - EPHEC - Evaluation institutionnelle - Comment réaliser son plan d'action ? Comment le mettre en œuvre ?
Atelier CoQER - HELHa - Evaluation institutionnelle - Réaliser et mettre en œuvre un plan d'action
Atelier CoQER - HELHa - Evaluation institutionnelle - Comment réaliser son plan d'action ? Comment le mettre en œuvre ?
Atelier CoQER - Université Saint-Louis - Evaluation institutionnelle - Préparer la visite des experts
Atelier CoQER - Université Saint-Louis - Evaluation institutionnelle - Comment préparer la visite des experts ?
Atelier CoQER - UNamur - Evaluation institutionnelle - Préparer la visite des experts
Atelier CoQER - UNamur - Evaluation institutionnelle - Comment préparer la visite des experts ?
Atelier CoQER - UMONS - Evaluation institutionnelle - Préparer la visite des experts
Atelier CoQER - UMONS - Evaluation institutionnelle - Comment préparer la visite des experts ?
Atelier CoQER - ULB - Evaluation institutionnelle - Préparer la visite des experts
Atelier CoQER - ULB - Evaluation institutionnelle - Comment préparer la visite des experts ?
Atelier CoQER - UCLouvain - Evaluation institutionnelle - Préparer la visite des experts
Atelier CoQER - UCLouvain - Comment préparer la visite des experts ?
Atelier CoQER - EPHEC - Evaluation institutionnelle - Préparer la visite des experts
Atelier CoQER - EPHEC - Evaluation institutionnelle - Comment préparer la visite des experts ?
Atelier CoQER - HELHa - Evaluation institutionnelle - Dossier d'autoévaluation
Atelier CoQER - HELHa - Evaluation institutionnelle - Comment mener son autoévaluation ?
Atelier CoQER - EPHEC - Evaluation institutionnelle - Dossier d'autoévaluation
Atelier CoQER - Comment mener son autoévaluation ?
Atelier CoQER - Evaluation institutionnelle - Témoignage autour de l’expérience pilote de l’IFOSUP de Wavre
Atelier CoQER - Evaluation institutionnelle - Témoignage autour de l’expérience pilote de l’IFOSUP de Wavre
Recueil des mesures existantes en matière d'enseignement supérieur inclusif
Depuis 2014, les étudiants et étudiantes en situation de handicap bénéficient d’un décret qui leur est propre1. La Commission de l’enseignement supérieur inclusif (CESI) est notamment chargée d’un travail d’inventaire, d’analyse statistique et d’évaluation des mesures découlant de l’application de ce décret.
Guide de modification des conventions de codiplômation en lien avec l'enseignement supérieur inclusif
Afin d’encadrer ces échanges et la mise en place de collaborations plus efficaces, la CESI a produit un guide visant à fournir aux établissements un appui, un soutien à l’accompagnement du changement.
Rapports d'activités de la CESI
Retrouvez, dans cette section, les rapports d'activités de la Commission de l'enseignement supérieur inclusif (CESI).
Améliorer l'accessibilité des bâtiments des établissements d'enseignement supérieur aux étudiant·es en situation de handicap
Guidés par la nécessité d’améliorer l’accueil des étudiant·es en situation de handicap et de réduire les barrières qu’ils rencontrent lors de leurs études supérieures, les membres de la CESI ont choisi de faire de l’axe « accessibilité structurelle » une priorité pour les années 2020 et 2021.
Ce projet « accessibilité » vise une finalité triple :
Plaidoyer pour la mise en place d'un enseignement supérieur inclusif 2.0
Le 30 janvier 2024 a marqué les dix ans du décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, créé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en application de la convention ONU relatives aux droits des personnes en situation de handicap.
Le 6 novembre 2025, le groupe de travail Développement...
De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions, un changement de paradigme : quels sont les outils à mettre en place en matière de pilotage institutionnel ?
Entre octobre 2022 et février 2023, la CoQER a organisé quatre ateliers avec l’objectif de permettre des échanges d’expériences entre les établissements ayant participé à la phase pilote et les autres, cela autour de plusieurs axes (dossier d’auto-évaluation, visite d’experts et d'expertes, plan d’action et outils de pilotage).
De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions, un changement de paradigme : comment réaliser son plan d'action ? Comment le mettre en œuvre ?
Entre octobre 2022 et février 2023, la CoQER a organisé quatre ateliers avec l’objectif de permettre des échanges d’expériences entre les établissements ayant participé à la phase pilote et les autres, cela autour de plusieurs axes (dossier d’auto-évaluation, visite d’experts et d'expertes, plan d’action et outils de pilotage).
De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions, un changement de paradigme : comment préparer la visite des expertes et experts ?
Entre octobre 2022 et février 2023, la CoQER a organisé quatre ateliers avec l’objectif de permettre des échanges d’expériences entre les établissements ayant participé à la phase pilote et les autres, cela autour de plusieurs axes (dossier d’auto-évaluation, visite d’experts et d'expertes, plan d’action et outils de pilotage).
Le document ci-joint est la synthèse de l'atelier 2 : comment préparer la visite des expertes et experts ?
De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions, un changement de paradigme : comment mener son auto-évaluation ?
Entre octobre 2022 et février 2023, la CoQER a organisé quatre ateliers avec l’objectif de permettre des échanges d’expériences entre les établissements ayant participé à la phase pilote et les autres, cela autour de plusieurs axes (dossier d’auto-évaluation, visite d’experts et d'expertes, plan d’action et outils de pilotage).
Le document ci-joint est la synthèse de l'atelier 1 : comment mener son évaluation ?
Fiche « bonne pratique »
Fiche « bonne pratique » de la CoQER.
Quali’Talks : Vers une évaluation externe : des regards qui se croisent
Quali’Talks : Vers une évaluation externe : des regards qui se croisent (Janvier 2024)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : Parler Qualité
Quali’Talks : Parler qualité (2023)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : Les évaluations des enseignements par les étudiants (EEE) : comment accroître la participation des étudiants et des enseignants ?
Quali’Talks : Les évaluations des enseignements par les étudiants (EEE) : comment accroître la participation des étudiants et des enseignants ? (Avril 2022)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks: Démarche qualité et dynamique participative sous le prisme du genre
Quali’Talks : Démarche qualité et dynamique participative sous le prisme du genre (Mai 2021)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : La coordination qualité : un profil de fonction sur mesure ?
Quali’Talks : La coordination qualité : un profil de fonction sur mesure ? (Avril 2021)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : Internalisation ou externalisation des évaluations programmatiques : quels sont les enjeux et impacts pour les établissements de l’enseignement
Quali’Talks : Internalisation ou externalisation des évaluations programmatiques : quels sont les enjeux et impacts pour les établissements de l’enseignement (Novembre 2021)
Quali’Talks : Certifications vs évaluations formatives : risques et bénéfices
Quali’Talks : Certifications vs évaluations formatives : risques et bénéfices (Mars 2021)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : Coordinateur qualité ! Je débute dans ma fonction : comment survivre à mon premier exercice d’évaluation
Quali’Talks : Coordinateur qualité ! Je débute dans ma fonction : comment survivre à mon premier exercice d’évaluation (Janvier 2021)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : Coordinateur qualité ! Je débute dans ma fonction : comment organiser mon système qualité
Quali’Talks : Coordinateur qualité ! Je débute dans ma fonction : comment organiser mon système qualité (Janvier 2021)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : La gestion et le pilotage des données liées à la qualité
Quali’Talks : La gestion et le pilotage des données liées à la qualité (Novembre 2020)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : Gestion de la crise Covid et qualité
Quali’Talks : Gestion de la crise Covid et qualité (Décembre 2020)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Journée genre et qualité en enseignement supérieur : synthèse des échanges en ateliers
Ce document propose une synthèse des échanges ayant eu lieu pendant et à la suite des ateliers qui se sont tenus lors de la journée de réflexion du 20 février 2025.
Ces échanges et le moment de questions réponses ont porté sur l’identification des plus-values à travailler conjointement les thématiques du genre et de la qualité de l’enseignement, des difficultés et des freins en présence ainsi que des ressources et leviers mobilisables.
Ce sont ces trois registres de réflexion qui servent de base à la structure de ce compte-rendu.
Décisions du Conseil d'administration | Novembre 2025
Décisions de la réunion du Conseil d'administration de l'ARES du 5 novembre 2025
Avis 2025-23 | Demande de changement de l’intitulé du grade de Master de spécialisation en droit des technologies de l’information et de la communication (Université de Namur)
Demande de changement de l’intitulé du grade de Master de spécialisation en droit des technologies de l’information et de la communication (Université de Namur)
Avis 2025-22 | Partie II de l’avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux Infrastructures, aux Hôpitaux universitaires...
Partie II de l’avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux Infrastructures, aux Hôpitaux universitaires, à la Culture, à la Recherche scientifique, à l’Enfance, aux Maisons de Justice, à la Jeunesse, aux Organismes Administratifs publics et aux Fonds budgétaires
Avis 2025-21 | Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant les congés des membres du personnel des Hautes Écoles et des Écoles supérieures des Arts
Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant les congés des membres du personnel des Hautes Écoles et des Écoles supérieures des Arts
Décisions du Conseil d'administration | Septembre 2025
Décisions de la réunion du Conseil d'administration de l'ARES du 23 septembre 2025
Avis 2025-20 | Demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Masters Bruface et Urban Studies (ULB et VUB)
Demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Masters Bruface et Urban Studies (ULB et VUB)
Avis 2025-19 | Application de l’article 89 du décret « Paysage » - Master de spécialisation
Application de l’article 89 du décret « Paysage » - Master de spécialisation
Avis 2025-18 | Évaluation des masters 60 préexistant à l’entrée en vigueur du décret « Paysage »
Évaluation des masters 60 préexistant à l’entrée en vigueur du décret « Paysage »
Avis 2025-17 | Article 75 – Accès des anciens grades de la formation initiale des enseignants vers les nouveaux grades de masters en enseignement
Article 75 – Accès des anciens grades de la formation initiale des enseignants vers les nouveaux grades de masters en enseignement
Avis 2025-16 | Avant-projet d’arrêté déterminant les modèles des diplômes et des suppléments aux diplômes
Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l’arrêté du 22 juin 2016 déterminant les modèles des diplômes et des suppléments aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur et les jurys d’enseignement supérieur de la Communauté française
Avis 2025-15 | Avant-projet d’arrêté sur les modalités minimales d’encadrement des stages et sur la durée et les balises opérationnelles et organisationnelles minimales des futurs enseignants
Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant sur les modalités minimales d’encadrement des stages et sur la durée et les balises opérationnelles et organisationnelles minimales communes relatives au stage de longue durée dans la formation initiale des enseignants