Documents et outils
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Évaluation externe de l’ARES - La plus-value de l’institution reconnue par ses membres
L’ARES livre le rapport final d’évaluation qu’elle avait confiée, à la suite d’un appel d’offres, à un opérateur externe (PwC). Bien qu’une évaluation externe ne soit pas actuellement obligatoire, l’ARES a souhaité anticiper cette démarche, prévue dans le décret ‘Gouvernance’.
Cette évaluation a porté sur le rôle de l’ARES, le fonctionnement de ses organes, ses missions et sa valeur ajoutée. A cette fin, l’opérateur externe indépendant, a rencontré, individuellement ou en groupe, tous les acteurs de l’ARES (membres de ses divers organes, membres du Conseil de direction, référents de l’Administration de l’ARES auprès des Commissions permanentes, etc.). L’opérateur a aussi eu accès à tous les documents utiles (décrets, PV des réunions des divers organes, Avis émis par l’ARES, documents de travail internes, etc.).
Les entretiens menés mettent en exergue la reconnaissance, par les différentes parties prenantes, de la plus-value de l'institution et de la qualité du travail de son administration.
L’évaluateur conclut également que globalement, sur la base de l’ensemble des informations récoltées et des documents analysés, l’ARES s’acquitte effectivement des 28 missions qui lui sont confiées par le décret « Paysage ».
Le rapport contient de nombreuses observations utiles sur le fonctionnement des différents organes de l’ARES et fournit, en conclusion, des recommandations visant à améliorer encore le fonctionnement de notre institution, au service de l’enseignement supérieur.
Le Conseil d’administration de l’ARES, réunissant l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, examinera, lors de ses prochaines réunions, comment tirer le meilleur parti des enseignements et des conclusions de ce rapport.
Le rapport final d’évaluation est disponible ici.
Evaluation externe de l’ARES
L’ARES livre le rapport final d’évaluation qu’elle avait confiée, à la suite d’un appel d’offres, à un opérateur externe (PwC). Bien qu’une évaluation externe ne soit pas actuellement obligatoire, l’ARES a souhaité anticiper cette démarche, prévue dans le décret ‘Gouvernance’.
Le conseil d’administration de l’ARES rend un avis positif sur la candidature de Jean-Paul Lambert à sa présidence
Les membres du conseil d’administration de l’ARES, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur, réunis ce mardi 26 septembre 2023, ont rendu un avis positif sur la candidature de Jean-Paul Lambert à la présidence du CA de l’ARES, sur proposition de la ministre de l’Enseignement supérieur, Madame Françoise Bertieaux.
Dans le respect de la procédure prévue, à la suite de l’avis (non contraignant) du CA de l’ARES, la candidature de Monsieur Lambert doit encore être approuvée par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L'ARES publie son rapport d'activités 2017-2018
L'ARES publie son quatrième rapport d'activités : un panorama du travail accompli, des initiatives et projets menés, des décisions et positions prises durant l’année académique 2017-2018 au service de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce rapport, qui coïncide avec les 5 ans de l’ARES, tend également à montrer l’impact de notre action sur le développement actuel et futur de l’enseignement supérieur.
À la fois exercice de reddition de compte, d’autoévaluation et de transparence, ce rapport 2017-2018 revient sur l’engagement des représentants du secteur, réunis au sein de l’ARES, pour l’avenir et pour le renforcement des missions de service public de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Plutôt que de revenir sur les activités menées par chaque organe de l’ARES, nous avons souhaité mettre en évidence dans ce nouveau rapport le caractère innovant des projets et activités menés et souligner leurs impacts déjà visibles auprès des différents acteurs de notre enseignement supérieur.
Futur de l'enseignement supérieur
Au cours de l’année académique 2017-2018, l’ARES a favorisé des réflexions essentielles pour le futur de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi, le rapport revient sur les propositions du Collège d’experts extérieurs pour répondre aux défis auxquels notre enseignement sera confronté à l’horizon 2030, sur les travaux du Conseil d’orientation concernant la régulation de l’offre d’enseignement et la transition du secondaire au supérieur, ou encore sur les contributions de l’ARES aux évolutions structurelles du paysage, préparant ainsi le futur décret « fourre-tout III ».
Projets innovants pour la qualité de l'enseignement
Au-delà des différentes réflexions pour préparer le futur de l’enseignement supérieur, l’ARES a également développé des projets innovants pour en améliorer dès à présent sa qualité. On peut citer la poursuite du projet e-Paysage, la mise en ligne du site mesetudes.be comme site de référence sur l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’étude sur les parcours d’apprentissage et l’aide à la réussite.
D’autres actions ont également été menées permettant notamment de renforcer la lutte contre les « fausses universités » et les « faux diplômes » ou encore de conclure un accord important entre les représentants du secteur sur la question de l’accès aux copies d’examen.
Acteur de notre société
L’ARES a continué son travail pour rendre notre enseignement supérieur toujours plus inclusif, accessible, durable et pour également tendre vers plus d’égalité en termes de genre. Plus concrètement, un guide d’accompagnement pour l’inclusion des personnes trans dans l’enseignement supérieur a été publié et un appel à projets a été lancé pour le soutien aux cellules développement durables au sein de nos établissements.
Orientation et accès
Le rapport se poursuit par une analyse des différents dispositifs d’orientation et d’entrée dans l’enseignement supérieur et leurs évolutions. Ainsi, pour la première fois, l’examen d’entrée en médecine et dentisterie et le test d'orientation du secteur de la santé (TOSS) ont été organisés à deux reprises au cours de l’été 2018.
À l'international
Le rapport revient plus en détails sur l’engagement de l’ARES et des établissements auprès des 18 pays partenaires du Sud, dans le cadre des activités de coopération académique au développement. Les programmes de bourses pour les étudiants du Sud ou du Nord, les projets de recherche, de formation ou d’appui institutionnel rappellent une nouvelle fois que notre secteur est une référence dans ce domaine.
Enfin, différentes actions et projets ont été menés pour soutenir l’internationalisation de nos établissements et renforcer notre contribution à la diplomatie académique face aux développements récents tels que le Brexit, les attaques contre la liberté académiques ou encore l’intégration des réfugiés dans nos établissements.
Rapport d'activités 2017-2018. Septembre 2017 - septembre 2018. Bruxelles : ARES, juillet 2019.
Un exemplaire papier peut être obtenu gratuitement, moyennant disponibilité, sur demande adressée à publications@ares-ac.be
L'ARES publie son rapport d'activités 2016-2017
L'ARES publie son troisième rapport d'activités : un panorama du travail accompli, des actions menées et des décisions ou positions prises durant l’année académique 2016-2017 au service de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
À la fois exercice de reddition de compte, d’autoévaluation et de transparence, ce rapport 2016-2017 met l’accent sur les différentes formes que prend l’engagement des représentants du secteur, réunis au sein de l’ARES, pour l’avenir et pour le renforcement des missions de service public de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Du « local » à l’international
Des questions « locales » aux thèmes de société forts tels que l’avenir de l’enseignement ou la responsabilité sociétale, le rapport fait le point sur autant d'avancées collectives, dont le travail mené en termes de représentation et de visibilité internationales de notre enseignement supérieur.
Le rapport détaille notamment les synergies avec Wallonie-Bruxelles International dans le cadre des visites d’État ou des actions de promotion à l’étranger, et toutes les activités développées en soutien à une vision de l’internationalisation qui dépasse les questions d’attractivité.
Demain
Au-delà des 26 avis remis par l’ARES au Gouvernement sur les matières qui touchent à l’enseignement supérieur, le rapport revient aussi notamment sur le travail et les recommandations du Conseil d’orientation en matière d’offre d’enseignement ou sur les constats et les propositions du Collège d’experts pour « faire face aux défis de demain ».
Il dresse également un bilan des avancées engrangées en matière de gouvernance numérique et de pilotage statistique de l’enseignement supérieur, avec le projet e-paysage, et évoque la contribution apportée à d'autres grandes thématiques d’avenir comme la formation initiale des enseignants ou le refinancement de l’enseignement supérieur.
Accès et réussite
L’accès et la réussite ont également marqué 2016-2017.
En dehors du travail mené pour rendre notre enseignement supérieur toujours plus inclusif, l’année a été celle du lancement d’une vaste étude sur les conditions de réussite des étudiants de premier cycle, celle du premier test d’orientation pour les candidats aux études de vétérinaire et celle du premier examen d’entrée en médecine et dentisterie…
L’engagement
Enfin, le rapport fait aussi le point sur l’engagement de l’ARES et celui des établissements dans les pays du Sud, comme partenaires de la Coopération belge au développement. Il revient sur la contribution de l'institution à la question du rôle de l’enseignement supérieur face à la « crise » des réfugiés, à l’encouragement du développement durable sur les campus, ou encore aux questionnements que soulèvent les situations en Turquie, en Iran ou au Burundi.
Il met ainsi en lumière le rôle de l’ARES en matière de solidarité internationale et, plus largement, de responsabilité sociétale de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, et valorise la mission d’intérêt général collective que les établissements remplissent au quotidien à travers la recherche, la formation et le service à la société.
Rapport d'activités 2016-2017. Septembre 2016 - septembre 2017. Bruxelles : ARES, juin 2018.
Un exemplaire papier peut être obtenu gratuitement, moyennant disponibilité, sur demande adressée à publications@ares-ac.be
Feu vert à Jean-Pierre Hansen pour présider le Conseil d’administration de l’ARES
<p><strong>La proposition du ministre de l’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles de désigner Jean-Pierre Hansen à la présidence du Conseil d’administration de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur a recueilli aujourd’hui l’assentiment de ses administrateurs. Une fois la désignation confirmée par le Gouvernement, l’intéressé succèdera à feu le ministre d’État Philippe Maystadt, contraint à démissionner le 18 aout dernier pour raisons de santé, et au recteur Albert Corhay qui assurait jusqu’ici l’intérim. Jean-Pierre Hansen entrera alors en fonction en janvier 2018, pour un mandat de trois ans.</strong></p>
<p>Proposé fin novembre au poste de Président du Conseil d’administration de l’ARES par le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Pierre Hansen devrait prendre officiellement, pour <strong>trois ans</strong>, les rênes de celui-ci en janvier prochain, une fois sa désignation confirmée par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.<br /><br /><strong>Ingénieur civil électromécanicien</strong> (ULiège, 1971) et <strong>économiste</strong> (Paris II, 1974), Jean-Pierre Hansen est aussi titulaire d’un <strong>doctorat en génie électrique</strong> (Paris VI, 1974). Auteur de plusieurs publications scientifiques, Docteur honoris causa de la KU Leuven (2004) et membre de l’Académie royale de Belgique depuis 2009, il a d’abord été <strong>ingénieur de recherches</strong> avant d’entamer une importante carrière industrielle tout en <strong>enseignant l’économie</strong>, notamment à l’<strong>Université catholique de Louvain</strong> et à l’<strong>École polytechnique de Paris</strong>.<br /><br /> Jean-Pierre Hansen rejoindra l’ARES également fort d’une solide expérience en termes de management et de gouvernance, qu’il a principalement acquise dans les secteurs de l’énergie, des services collectifs et de l’économie au sens large. Il a ainsi successivement occupé <strong>plusieurs hautes fonctions de direction et d’administration au sein d’entreprises d’envergure internationale</strong>, souvent belges ou actives en Belgique, telles qu’Electrabel et Suez, Arcelor, ou encore des groupes KBC et Delhaize.<br /><br /> Ses qualités lui ont par ailleurs valu d’assurer les fonctions de <strong>vice-président de la Fédération des entreprises de Belgique</strong> (FEB, 2001-2005), de membre du <strong>conseil de Régence de la Banque nationale de Belgique</strong> (2002- 2005) et de président du <strong>comité de gestion du FOREM</strong> (2011-2016).<br /><br /> « <em>Avec un tel profil à la tête de notre Conseil d’administration, notre enseignement supérieur pourra <strong>compter sur une expertise solide</strong>, construite à la <strong>croisée des domaines de la recherche, de la formation, de l’entreprise et de l’emploi</strong> »</em>, estime Julien Nicaise, administrateur de l’ARES, qui ajoute que « <em>cette expertise</em><em>devrait idéalement <strong>s’inscrire dans la continuité de nos ambitions d’excellence et de redressement socioéconomique</strong> inclusif de la Wallonie et de Bruxelles</em> ».<br /><br /> Conformément au décret « Paysage », le président du Conseil d’administration de l’ARES est désigné par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour une période de trois ans, sur avis conforme de l’ARES.<br /><br /> Jean-Pierre Hansen devrait prendre officiellement ses fonctions en janvier 2018. Il succèdera à feu Philippe Maystadt, qui avait exercé le mandat entre octobre 2014 et le 18 aout 2017, date à laquelle il s’était résigné à démissionner compte tenu de son état de santé. L’intérim avait alors été confié au recteur Albert Corhay.</p>
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<p><a href="images/presse/communiques/ARES-CP-Presidence-Hansen-2017-12-19.pdf" target="_blank" title="ARES - Communiqué de presse - Feu vert à Jean-Pierre Hansen pour présider le Conseil d’administration de l’ARES">Télécharger le communiqué de presse au format PDF</a></p>
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Regard sur 2015-2016... et au-delà : l'ARES publie son deuxième rapport d'activités
Au terme d'une deuxième année académique marquée par l'entrée en vigueur du décret "Paysage", l'ARES publie son deuxième rapport d'activités. Regard sur 2015-2016... et au-delà.
Efficience, transparence et nouveau bilan
Au-delà des aspects budgétaires ou de ceux qui touchent à la consolidation de l’institution et de sa démarche d’efficience et de transparence, ce rapport dresse un bilan des travaux menés durant l’année académique 2015-2016.
Il détaille le rôle de soutien et de catalyseur que joue l'ARES pour et avec les établissements, au service de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, de son devenir et de son rôle dans la société.
Un rôle de catalyseur au service de l’avenir de l’enseignement supérieur
Avis et propositions en matière de politiques publiques, construction de l’offre d’enseignement, parcours et réussite des étudiants, relations internationales et internationalisation de l'enseignement supérieur – en partenariat avec Wallonie-Bruxelles Campus –, développements d’outils de pilotage et de statistique, et appui à la responsabilité sociétale des établissements en matière de développement durable, d’enseignement inclusif ou de coopération académique et scientifique avec les pays du Sud comme partenaire de de la Coopération belge au développement, etc. : le rapport fait le point sur les principaux enjeux de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et sur les plus-values que lui apporte le travail collectif des représentants du secteur, réunis au sein de l’ARES.
Les perspectives
En guise de conclusion, il met aussi l’accent sur quelques-unes des questions d’avenir sur lesquelles l'ARES continuera à travailler et à s’engager dans les années qui viennent : la poursuite du refinancement de l’enseignement supérieur, la formation et la valorisation des enseignants, l’avenir des formations médicales et paramédicales ou encore le renforcement de l’alternance dans l'enseignement supérieur.
Rapport d'activités 2015-2016. Septembre 2015 - septembre 2016. Bruxelles : ARES, janvier 2017.
Un exemplaire papier peut être obtenu gratuitement, moyennant disponibilité, sur demande adressée à publications@ares-ac.be