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Documents et outils

La page « Documents et outils » de l'ARES vous permet de rechercher et d'accéder facilement aux documents, médias et outils essentiels liés à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

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8 résultat(s)

Évaluation externe de l’ARES - La plus-value de l’institution reconnue par ses membres

Soumis par Antoine le

L’ARES livre le rapport final d’évaluation qu’elle avait confiée, à la suite d’un appel d’offres, à un opérateur externe (PwC). Bien qu’une évaluation externe ne soit pas actuellement obligatoire, l’ARES a souhaité anticiper cette démarche, prévue dans le décret ‘Gouvernance’.

Cette évaluation a porté sur le rôle de l’ARES, le fonctionnement de ses organes, ses missions et sa valeur ajoutée. A cette fin, l’opérateur externe indépendant, a rencontré, individuellement ou en groupe, tous les acteurs de l’ARES (membres de ses divers organes, membres du Conseil de direction, référents de l’Administration de l’ARES auprès des Commissions permanentes, etc.). L’opérateur a aussi eu accès à tous les documents utiles (décrets, PV des réunions des divers organes, Avis émis par l’ARES, documents de travail internes, etc.).

Les entretiens menés mettent en exergue la reconnaissance, par les différentes parties prenantes, de la plus-value de l'institution et de la qualité du travail de son administration.

L’évaluateur conclut également que globalement, sur la base de l’ensemble des informations récoltées et des documents analysés, l’ARES s’acquitte effectivement des 28 missions qui lui sont confiées par le décret « Paysage ».

Le rapport contient de nombreuses observations utiles sur le fonctionnement des différents organes de l’ARES et fournit, en conclusion, des recommandations visant à améliorer encore le fonctionnement de notre institution, au service de l’enseignement supérieur.

Le Conseil d’administration de l’ARES, réunissant l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, examinera, lors de ses prochaines réunions, comment tirer le meilleur parti des enseignements et des conclusions de ce rapport.

Le rapport final d’évaluation est disponible ici.

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Evaluation externe de l’ARES

L’ARES livre le rapport final d’évaluation qu’elle avait confiée, à la suite d’un appel d’offres, à un opérateur externe (PwC). Bien qu’une évaluation externe ne soit pas actuellement obligatoire, l’ARES a souhaité anticiper cette démarche, prévue dans le décret ‘Gouvernance’.

Le conseil d’administration de l’ARES rend un avis positif sur la candidature de Jean-Paul Lambert à sa présidence

Soumis par Antoine le

Les membres du conseil d’administration de l’ARES, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur, réunis ce mardi 26 septembre 2023, ont rendu un avis positif sur la candidature de Jean-Paul Lambert à la présidence du CA de l’ARES, sur proposition de la ministre de l’Enseignement supérieur, Madame Françoise Bertieaux.

Dans le respect de la procédure prévue, à la suite de l’avis (non contraignant) du CA de l’ARES, la candidature de Monsieur Lambert doit encore être approuvée par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

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ARES · COOP / L'agroécologie en questions - Perspectives Croisées avec la coopération académique

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Aujourd’hui, l’agroécologie est au cœur des programmes de nombreuses organisations de coopération. Ce modèle, qui est infiniment loin de se résumer à ses dimensions environnementales, apparaît comme une réponse systémique aux défis de notre époque, dans leurs dimensions tant sociétales qu’économiques, culturelles et environnementales.

Quels sont les enjeux de l’agroécologie ? Comment le monde académique et la société civile s’impliquent et collaborent pour relever les défis de l’agroécologie ? Comment penser demain ?

D’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud, une dizaine de spécialistes des approches agroécologiques, des enseignant·es en université et hautes écoles, des coordinateurs et coordinatrices de projets agroécologiques au sein de projets de coopération internationale prendront la parole et partageront leurs expériences.

 

Thema Talk #1
ENVIRONNEMENT
L’agroécologie en questions
Perspectives croisées avec la coopération académique

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

QUI ?

Un panel de spécialistes belges et internationaux des approches agroécologiques

QUAND ?

Jeudi 14 novembre 2024 de 9h30 à 16h (GMT+1)

OÙ ?

  • ARES, rue Royale 180 à 1000 Bruxelles (5e étage)
  • Live streaming via Zoom. Rejoignez-nous à n'importe quel moment via la plateforme en ligne Zoom.

Cet événement se déroulera en deux temps :

  • une première session (matin) en présentiel à l'ARES,
  • et une deuxième partie (après-midi) en visioconférence, permettant une participation élargie à nos partenaires internationaux notamment de Cuba, du Burkina Faso, du Bénin et du Pérou.

Les personnes étant présentes à l’ARES sont invitées à rester toute la journée afin de participer au débat et aux conclusions de l’événement, dès 15h.

L'événement sera traduit simultanément en anglais, français et espagnol pour permettre une participation internationale fluide.

PROGRAMME

  • 09h30-10h00 (GMT+1) : accueil des participants et participantes ;
  • 10h00-11h40 (GMT+1) : séance en présentiel à l'ARES
    • Introduction à l’agroécologie, conceptions et approches par Marjolein Visser (ULB);
    • Food value chain: from field to fork from an agroecological prospective par Hossein Azadi (Gembloux Agro-Bio Tech ULiège);
    • Propositions de l’agroécologie face aux enjeux actuels. Rôle et défis des ONG par Pierre Collière (Eclosio);
    • Place des animaux dans l’agroécologie: approche depuis la zoologie et la médecine vétérinaire par Jean-Luc Hornik (ULiège);
    • L’après révolution verte : pourquoi et comment la FAO soutient-elle l’agroécologie aujourd’hui ? Intervenant·e à confirmer (Food and Agriculture Organisation).
  • 11h40-12h00 (GMT+1) : Q&A - débat avec la salle
  • 12h00-13h00 (GMT+1) : pause sandwiches
  • 13h00-15h00 (GMT+1) : séance en visioconférence
    • Évaluation des impacts en agroécologie par Fabèkourè Cédric Kambiré (CNRST du Burkina Faso/UCLouvain);
    • La filière cacao en contexte agroécologique par Igor Bidot Martínez (Universidad de Guantanamo-Cuba /UCLouvain);
    • L'expérience en pommes de terre au Rwanda, en Guinée et au Mali par Claire Avril, François Serneels et Nicolas Desoignies (Haute Ecole Condorcet);
    • Expériences agroécologiques péruviennes par Luis Gomero Osorio (Universidad Científica del Sur - Pérou) et Éric Capoen (Eclosio-Pérou).
  • 15h00-16h00 (GMT+1) : débats et conclusions

 

INSCRIPTION

La participation à l‘événement est gratuite mais l'inscription est obligatoire !

 

 

ARESÉvénement en mode hybride
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Conférence sur l'agroécologie et la coopération & remise des prix Ingénieurs sans frontières - Philippe Carlier et Ingénieurs citoyens 2018

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Depuis sa création, ISF conscientise les étudiants et ingénieurs en Belgique afin de les rendre plus responsables en matière d'impacts sociétaux.

Dans cette optique, l’ASBL, créée par des étudiants et alumni en Polytech et bio-ingénieurs et soutenue par les associations d’alumni des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, organise une conférence de Pierre Collière, chargé de projet - référent agroécologie et gestion des ressources naturelles auprès d'Eclosio, l'ONG de l'Université de Liège, intitulée « Agroécologie et coopération : vers des systèmes alimentaires durables »

À l'issue de la conférence, ISF, en collaboration avec l'Association royale des ingénieurs de Gembloux Agro-Bio Tech (AIGx), récompensera deux TFE : l'un dans le cadre du prix Ingénieurs sans frontières-Philippe Carlier et l'autre dans le cadre du prix Ingénieurs sans frontières-Ingénieurs citoyens.

Le prix Philippe Carlier récompensera un TFE contribuant significativement au développement ou à l’adaptation de technologies répondant à des besoins exprimés dans les pays en développement. Le prix Ingénieurs citoyens récompensera, quant à lui, un TFE dont la technologie ou la technique répondent aux Objectifs du Développement Durable ou visent à stimuler les transitions durables ou les technologies inclusives, tels que transition énergétique (bas carbone,…), l’accessibilité des technologies, digitalisation, diversité, l’inclusion...

Bloquez d'ores et déjà la date du 11 décembre 2018 dans vos agendas !

Qui ?

Ingénieurs sans frontières, en collaboration avec l'Association royale des ingénieurs de Gembloux Agro-Bio Tech

Quoi ?

Conférence : « Agroécologie et coopération : vers des systèmes alimentaires durables », suivi de la remise des prix Philippe Carlier et Ingénieurs citoyens 2018

Quand ?

Le 11 décembre 2018, accueil dès 18h15 (la conférence débute à 18h30 précises)

Où ?

Gembloux Agro-Bio Tech
Espace Senghor : bâtiment 125
Passage des Déportés 2
5030 Gembloux

Inscription ?

L'inscription est obligatoire et une participation aux frais est demandée :

Conférence + Cocktail dînatoire : 30,00 € / 25,00 € pour les adhérents ISF / 15,00 € pour les adhérents des promos 2015 à 2018 / Étudiants : 5,00 €

 

Gembloux
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Feu vert à Jean-Pierre Hansen pour présider le Conseil d’administration de l’ARES

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

<p><strong>La proposition du ministre de l’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles de désigner Jean-Pierre Hansen à la présidence du Conseil d’administration de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur a recueilli aujourd’hui l’assentiment de ses administrateurs. Une fois la désignation confirmée par le Gouvernement, l’intéressé succèdera à feu le ministre d’État Philippe Maystadt, contraint à démissionner le 18&nbsp;aout dernier pour raisons de santé, et au recteur Albert Corhay qui assurait jusqu’ici l’intérim. Jean-Pierre Hansen entrera alors en fonction en&nbsp;janvier 2018, pour un mandat de trois&nbsp;ans.</strong></p>

<p>Proposé fin novembre au poste de Président du Conseil d’administration de l’ARES par le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Pierre Hansen devrait prendre officiellement, pour <strong>trois ans</strong>, les rênes de celui-ci en&nbsp;janvier prochain, une fois sa désignation confirmée par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.<br /><br /><strong>Ingénieur civil électromécanicien</strong> (ULiège, 1971) et <strong>économiste</strong> (Paris II, 1974), Jean-Pierre Hansen est aussi titulaire d’un <strong>doctorat en génie électrique</strong> (Paris VI, 1974). Auteur de plusieurs publications scientifiques, Docteur honoris causa de la KU Leuven (2004) et membre de l’Académie royale de Belgique depuis 2009, il a d’abord été <strong>ingénieur de recherches</strong> avant d’entamer une importante carrière industrielle tout en <strong>enseignant l’économie</strong>, notamment à l’<strong>Université catholique de Louvain</strong> et à l’<strong>École polytechnique de Paris</strong>.<br /><br /> Jean-Pierre Hansen rejoindra l’ARES également fort d’une solide expérience en termes de management et de gouvernance, qu’il a principalement acquise dans les secteurs de l’énergie, des services collectifs et de l’économie au sens large. Il a ainsi successivement occupé <strong>plusieurs hautes fonctions de direction et d’administration au sein d’entreprises d’envergure internationale</strong>, souvent belges ou actives en Belgique, telles qu’Electrabel et Suez, Arcelor, ou encore des groupes KBC et Delhaize.<br /><br /> Ses qualités lui ont par ailleurs valu d’assurer les fonctions de <strong>vice-président de la Fédération des entreprises de Belgique</strong> (FEB, 2001-2005), de membre du <strong>conseil de Régence de la Banque nationale de Belgique</strong> (2002- 2005) et de président du <strong>comité de gestion du FOREM</strong> (2011-2016).<br /><br /> «&nbsp;<em>Avec un tel profil à la tête de notre Conseil d’administration, notre enseignement supérieur pourra <strong>compter sur une expertise solide</strong>, construite à la <strong>croisée des domaines de la recherche, de la formation, de l’entreprise et de l’emploi</strong>&nbsp;»</em>, estime Julien Nicaise, administrateur de l’ARES, qui ajoute que «&nbsp;<em>cette expertise</em><em>devrait idéalement <strong>s’inscrire dans la continuité de nos ambitions d’excellence et de redressement socioéconomique</strong> inclusif de la Wallonie et de Bruxelles</em>&nbsp;».<br /><br /> Conformément au décret «&nbsp;Paysage&nbsp;», le président du Conseil d’administration de l’ARES est désigné par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour une période de trois ans, sur avis conforme de l’ARES.<br /><br /> Jean-Pierre Hansen devrait prendre officiellement ses fonctions en janvier 2018. Il succèdera à feu Philippe&nbsp;Maystadt, qui avait exercé le mandat entre octobre&nbsp;2014 et le 18&nbsp;aout&nbsp;2017, date à laquelle il s’était résigné à démissionner compte tenu de son état de santé. L’intérim avait alors été confié au recteur Albert&nbsp;Corhay.</p>
<p>&nbsp;</p>
<p><a href="images/presse/communiques/ARES-CP-Presidence-Hansen-2017-12-19.pdf" target="_blank" title="ARES - Communiqué de presse - Feu vert à Jean-Pierre Hansen pour présider le Conseil d’administration de l’ARES">Télécharger le communiqué de presse au format PDF</a></p>
<p>&nbsp;</p>

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Culture des possibles : un projet médiatique à la découverte de l’agroécologie en Belgique et au Sénégal

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Elles sont cinq étudiantes en dernière année à l’IHECS. Dans le cadre des Projets de sensibilisation au développement que soutient l’ARES, elles ont réalisé un documentaire et un site web sur le thème de l’alimentation durable. Ensemble, elles sont parties à la rencontre d’agriculteurs et d’experts qui pratiquent et étudient l’agroécologie en Belgique et au Sénégal. Entretien avec Héloïse, Emeline, Naïké, Charline et Pauline.

Comment vous est venue l’idée de réaliser un documentaire et un site web sur l’agroécologie ?

Nous avions envie d’aborder le thème de l’alimentation, véritable enjeu dans notre société où la population grandit considérablement alors que les ressources naturelles s’épuisent jour après jour. Nous voulions aborder ce sujet de manière positive et désirions rencontrer des acteurs de changement qui tentent de répondre à ce problème. Après une première phase de documentation, nous nous sommes rendu compte que des initiatives en agriculture biologique et écologique se développent chez nous, mais aussi ailleurs, notamment dans les pays du Sud. C’est alors que nous avons décidé d’établir un parallèle entre la Belgique et le Sénégal, deux pays très différents, où des alternatives agricoles se mettent en place.

Quel était l’objectif de votre projet ?

Notre objectif était de rendre compte de ces initiatives via un documentaire à l’attention des acteurs de l'agriculture de demain : les étudiants en bioingénieur. 

Se lancer sur un tel sujet était un vrai défi. Comment avez-vous composé votre équipe ?

Très vite, nous sommes arrivées à la conclusion que nous aurions besoin d’un appui technique et que cinq étudiantes en communication n’auraient pas beaucoup de légitimité à parler d’un sujet comme celui-ci. Nous avons donc rencontré beaucoup de personnes qui, de près ou de loin, étaient liées à la thématique et nous avons proposé à Xavier, étudiant de Gembloux Agro-BioTech, de nous accompagner dans notre démarche.

Comment s’est déroulée la réalisation du documentaire ?

Au mois d’août 2015, nous sommes allés rencontrer les agriculteurs qui pratiquent l’agroécologie en Belgique. Nous avons donc commencé le tournage à la fin de l’été et en septembre, nous décollions vers le Sénégal pour un mois afin de voir comment ça se passe là bas. Après avoir rencontré des agriculteurs, des formateurs et des groupements de paysans, nous sommes rentrées avec une grande quantité de matière qui nous a servi à mettre notre histoire en image. Durant le mois d’octobre nous avons monté le documentaire, ce qui implique de grandes réflexions sur la meilleure façon de montrer et de dire les choses afin d’atteindre nos objectifs. Ce n’est qu’en janvier 2016 que le documentaire et le site web ont été finalisés.

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Votre objectif était donc de « rendre compte des initiatives en agroécologie par un documentaire à l’attention des futurs acteurs du milieu agricole ». Dans quel but ?

La finalité du documentaire et du site web consiste avant tout à sensibiliser les étudiants en bioingénieurs au modèle agroécologique. Nous voulions montrer que le modèle agroécologique est en fait applicable partout s'il est adapté à l'environnement dans lequel il est développé et nous voulions créer un échange de savoirs entre le Sud et le Nord, en valorisant les compétences de chacun. Mais nous voulions aussi toucher un public plus large, participer à la transition durable ! Sensibiliser le public à l’agroécologie, amorcer une réflexion sur la façon de produire et de consommer aujourd’hui et, enfin, d’amener à l’action. C’est pourquoi nous nous sommes vite rendu compte qu'il était nécessaire de tester nos outils auprès du public ciblé.
 

Et comment avez-vous fait pour tester vos outils auprès du public cible ?

Premièrement, nous avons organisé trois animations dans des classes d’étudiants en bioingénieur. Deux d’entre elles se sont déroulées sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech. La troisième s’est déroulée à la Haute école agronomique de La Reid, à Theux. Pour ces interventions, nous étions accompagnées d’un membre de notre partenaire, Aide au Développement Gembloux, d’un intervenant du documentaire – un agriculteur belge – et d'un professeur. L’intervention consistait tout d’abord à diffuser le documentaire. Ensuite nous avons laissé la place à une séance de discussions et d’échanges entre les étudiants et les intervenants. Enfin, nous avions préparé une animation qui consistait à donner la parole aux étudiants et à leur permettre d'entamer le débat sur les avantages et les inconvénients de l’agroécologie.

Nous avons par la suite organisé une soirée sur le thème de l’agriculture et de l’alimentation durables, et plus particulièrement sur l’agroécologie. Elle était destinée à un public plus large, constitué de jeunes intéressés par la problématique et qui désiraient en apprendre davantage. L’activité s’est déroulée à l’IHECS et était divisée en trois temps. Dans un premier temps, nous avons projeté notre documentaire. Ensuite, « notre » agriculteur était présent pour parler de son parcours et de ses choix actuels ainsi que pour répondre aux différentes questions et réflexions du public. Après cela, ce sont deux représentants du Réseau des consommateurs responsables et un représentant de la coopérative Agricovert qui ont pris la parole pour expliquer leurs démarches respectives et échanger avec le public. Le médiateur de la soirée, un membre de SOS Faim, s’est occupé de faire le lien entre les différentes interventions et de rebondir sur les questions et les réflexions du public. Enfin, nos partenaires et collaborateurs étaient invités à proposer, sur un stand, des informations plus spécialisées et plus complètes par rapport à leur activité.

actu agroecologie photo2 2016

© projet Culture des possibles


Quel est pour vous le bilan de ces deux animations ?

De manière générale, les différentes activités se sont très bien passées. Elles ont encouragé des réflexions assez intéressantes. Utiliser notre outil dans le cadre d’une animation avec des étudiants en bioingénieur et avoir la possibilité d’intégrer cette animation dans un cursus universitaire a été très enrichissant. Nous adresser à des groupes convaincus ou moins convaincus, connaisseurs ou novices en la matière, nombreux ou moins nombreux nous a permis d’envisager notre animation de différentes manières et de prendre du recul par rapport à notre outil. L’activité à l’IHECS a permis d’encourager une prise de conscience par rapport à l’alimentation et la consommation. Les activités en classe ont permis d’échanger de manière plus approfondie et plus technique avec des étudiants qui sont destinés à travailler dans un milieu agricole. Dans l’ensemble, les outils semblent avoir été pertinents en matière de sensibilisation, mais nous avons remarqué qu’il est important que le documentaire soit intégré dans une animation, comme un débat ou une discussion, afin de pouvoir apporter le complément d’informations nécessaire.

Au terme de votre projet, que retirez-vous de cette expérience ?

D’un point de vue personnel, ce projet que nous avons imaginé, réalisé et mené à terme après presque deux ans de travail, nous a permis de vivre une expérience d’une richesse incroyable. De l’exercice académique professionnalisant aux rencontres et discussions en passant par la découverte d’un sujet passionnant, l’aventure valait le détour. C’est pourquoi nous remercions toutes les personnes qui nous ont permis de réaliser ce projet et nous donnent envie de continuer, améliorer, recommencer et, surtout, ne jamais nous arrêter de partager.

 

actu agroecologie logo 2016

    

 

Le projet a été réalisé en collaboration avec Aide au développement Gembloux, SOS Faim et Louvain Coopération

Avec le soutien de la Coopération belge au développement

 

EN SAVOIR + : visitez le site web du projet - www.culturedespossibles.be

 

 


Photos : © projet Culture des possibles

 

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