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Documents et outils

La page « Documents et outils » de l'ARES vous permet de rechercher et d'accéder facilement aux documents, médias et outils essentiels liés à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

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Podcast ZOOM / Tout savoir sur e-paysage, la plateforme coordonnée par l’ARES

Dans cet épisode, l’ARES vous fait découvrir e-paysage, une plateforme informatisée, centralisée et sécurisée destinée à faciliter les échanges de données dans l’enseignement supérieur.

E-paysage, l'enseignement supérieur à l'heure de la simplification administrative

Soumis par Antoine le

Portée par l’ARES depuis 2016, la plateforme e-paysage est l’aboutissement d’un travail titanesque rendu possible grâce à une collaboration fructueuse entre les administrations, les commissaires et délégués du Gouvernement et les établissements d’enseignement supérieur. Son déploiement, prévu à partir de la rentrée académique 2023-2024, fera davantage entrer l’administration de l’enseignement supérieur dans l’ère du numérique et de la simplification administrative.

Les applications concrètes

E-paysage, en tant que plateforme informatisée, centralisée et sécurisée, s’inscrit pleinement dans un objectif de simplification administrative. Pour l’heure, il est d’ores et déjà établi que l’outil permettra les applications suivantes :

  • la centralisation des inscriptions et admissions
  • le contrôle de la finançabilité
  • la centralisation des diplômés et diplômées
  • la vérification des titres d’accès à l’enseignement supérieur
  • la centralisation des demandes d’admission des personnes non résidentes aux études contingentées
  • la communication du statut boursier d’un candidat ou d’une candidate à l’admission
  • l’établissement d’études statistiques sur la base de données fiable.

Une fédération au service de ses membres

E-paysage s’inscrit pleinement dans le rôle de service à la communauté de l’ARES, et plus exactement dans le rôle de fédération au service de ses membres que sont les établissements d’enseignement supérieur. E-paysage est en effet le fruit d’un large processus de co-construction tout au long duquel l’administration de l’ARES, les établissements, les commissaires et délégués du Gouvernement, mais aussi différents services publics (bourses, équivalences…) ont pleinement et activement collaboré. À ce titre, Laurent Despy, administrateur de l’ARES, souligne « l’intelligence collective des différents acteurs impliqués » et salue « la contribution et l’investissement des équipes au sein des établissements, tout autant que celui de l’administration de l’ARES ».

Plus concrètement, e-paysage offrira un gain de temps non négligeable pour les membres du personnel administratif qui verront leur temps de travail libéré de tâches lourdes et chronophages. La communauté étudiante ne sera pas en reste, puisque la plateforme informatisée leur facilitera un certain nombre de démarches administratives. Pensons, par exemple, aux étudiants et étudiantes bénéficiaires d’une bourse d’études qui ne devront plus en faire la preuve auprès de l’établissement qui pourra interroger directement la base de données centralisée.

Enfin, plus globalement, e-paysage participe à un effort de simplification, de transparence et de facilitation du service public à l’égard de ses usagers. Pour Laurent Despy, « cela démontre la capacité d’adaptation aux enjeux du XXIe siècle et à embrasser la transformation digitale de l’administration de l’enseignement supérieur ».

Et demain, quelles perspectives ?

Et si, finalement, l’outil e-paysage n’était qu’une première étape dans le vaste et enthousiasmant chantier de la simplification administrative ? Citons, par exemple, l’authentification, la reconnaissance et la portabilité des compétences, qualifications et autres titres de la communauté étudiante et des personnes diplômées. Ces enjeux se posent particulièrement dans un contexte de mobilité internationale : les personnes qui souhaitent poursuivre leurs études ou travailler dans un pays étranger font généralement face à un processus de reconnaissance particulièrement lourd et exigeant. Un autre défi se pose quant à la cohabitation entre apprentissages formels et informels (microlearning) et la possibilité, pour l’apprenant, de prouver l’acquisition de ceux-ci via un portefeuille digital. Enfin, une piste supplémentaire, visant cette fois-ci à lutter contre la fraude à l’éducation, serait de renforcer les possibilités de vérification de l’authenticité des titres délivrés au niveau international (e.a. via la technologie blockchain).

 

En savoir +
Visionnez la vidéo explicative ARES · E-paysage : Simplifier le processus d'inscription aux études supérieures

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MIDI ARES - E-paysage : tout savoir sur le processus de simplification administrative de l'enseignement supérieur en FWB

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Le décret « Paysage » du 7 novembre 2013 fixe parmi les missions de l’ARES, l’accompagnement à la simplification administrative dans l’enseignement supérieur au moyen d’une plateforme informatique de services qui facilitera l’inscription de l’étudiante et de l’étudiant.

S’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur peut s’avérer complexe : la procédure implique de rassembler divers documents et justificatifs émanant de différentes administrations. E-paysage a pour objectif de simplifier ces démarches et d’optimiser le processus d’inscription dans son ensemble.

Ce Midi permettra de contextualiser la démarche de simplification administrative dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous reviendrons sur les missions de l’ARES en la matière, sur les défis liés aux inscriptions dans l'enseignement supérieur et sur la manière dont e-paysage vise à alléger ces démarches. Un focus sera également fait sur le rôle des différents acteurs et actrices impliquées dans ce processus.  

Quelles avancées ont été réalisées ? Quels services sont déjà disponibles pour la population étudiante et les établissements ? Quelles fonctionnalités sont encore en développement et quelles sont les prochaines étapes ?

Ne manquez pas cette occasion d’en apprendre davantage sur e-paysage et sur les avancées en matière de simplification administrative dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce Midi de l’ARES sera un moment privilégié pour échanger ensemble sur les enjeux et perspectives de cette plateforme.

 

« E-paysage : tout savoir sur le processus de simplification administrative de l'enseignement supérieur en FWB »

ARES · Mardi 18 février 2025

 

OÙ ?

ARES 
Rue Royale 180 (5e étage)
1000 Bruxelles 
(Il n'y a pas de live streaming organisé dans le cadre de ce Midi)

QUAND ?

18 février 2025, dès 11h30 – Fin à 14h00

  • 11h30 : accueil des participant·es – sandwiches lunch
  • 12h00 - 12h15 : mot d'introduction par Fleur Jasoigne, directrice de la communication, de l'informatique et de la simplification administrative à l'ARES
  • 12h15 - 13h15 : présentation d'e-paysage par la Cellule simplification administrative de l'ARES
  • 13h15 - 14h00 : discussion ouverte et questions

RESSOURCES

E-paysage - Tout savoir sur le processus de simplification administrative de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles - Fleur Jasoigne.

QUOI ?

Les Midis de l'ARES sont des conférences-débats organisées par l'ARES à l'heure du déjeuner (Bruxelles, 12h-14h) autour de questions liées à l'enseignement supérieur, à son internationalisation, à la coopération académique au développement, etc. Structurés autour de l'intervention de plusieurs panélistes, les Midis de l'ARES sont conçus comme un espace de valorisation d'initiatives ou de travaux de recherche, de réflexion et d'échanges constructifs entre tous les actrices et acteurs intéressés par les questions abordées, qu'ils soient du monde académique, de la recherche, étudiant, issu des ONG, politique ou d'entreprise,...

La participation est gratuite, mais l'inscription est requise.

 

ⒸShutterstock.com/RobinRmD
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Turquie - Répression universitaire et criminalisation de la liberté académique continuent de susciter l'inquiétude

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

<p><strong>À la veille d'une nouvelle journée d'audience des procès des 1128 «&nbsp;Universitaires pour la Paix&nbsp;» et au lendemain d'une nouvelle purge visant près de 3000&nbsp;personnes, dont 105&nbsp;universitaires, l'ARES dénonce la criminalisation de l'exercice de la liberté académique dans la Turquie de l'après 15&nbsp;juillet&nbsp;2016, où la répression universitaire est aujourd'hui devenue aussi banale qu'inquiétante.</strong></p>

<p>Les premiers de ces 1128 universitaires turcs sont poursuivis individuellement depuis le 5&nbsp;décembre dernier pour «&nbsp;propagande terroriste&nbsp;», coupables d'avoir lancé, en janvier&nbsp;2016, un appel à une paix négociée avec la communauté kurde dans le Sud-Est du pays.<br /><br /> Pour la plupart déjà exclus définitivement de l’université, quatre d'entre eux avaient aussi été emprisonnés et étaient poursuivis depuis mars 2016.<br /><br /> Leur situation personnelle préoccupe l'ARES, qui dénonce, à la veille d'une<strong> nouvelle journée d'audience</strong> programmée ce 26&nbsp;décembre et au lendemain d'une <strong>nouvelle purge visant 105&nbsp;académiques</strong>, une <strong>institutionnalisation de la répression universitaire</strong> et l'installation, dans la Turquie de l'après coup d'État avorté de juillet&nbsp;2016, d'une <strong>véritable politique d'inquisition</strong> menée à l'encontre de l'exercice de la liberté académique.</p>
<p>La nuit du 15 au 16&nbsp;juillet&nbsp;2016 avait été suivie, dans la foulée de l'instauration de l'état d'urgence, d'une série de limogeages et d'arrestations arbitraires sans précédent, notamment dans la fonction publique et dans les milieux académiques. Plus de 1500&nbsp;doyens avaient ainsi été démis, quatre jours à peine après les évènements, tandis que les universitaires étaient assignés au pays dès le 20&nbsp;juillet.<br /><br /> Cette première vague répressive avait déjà laissé craindre une <strong>sérieuse mise à mal des principes de liberté académique et d'autonomie institutionnelle</strong> des établissements d'enseignement supérieur, qui <strong>semble se confirmer tous les jours un peu plus</strong> dans le pays.<br /><br /> L’ARES et les établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles continuent, dans ce contexte, de soutenir les établissements turcs, leurs étudiants, chercheurs, professeurs et membres des personnels, contraints d'évoluer dans un climat de suspicion permanente à l'égard de leurs activités de recherche et d’enseignement.<br /><br /> En complément aux <strong>chaires</strong> ou aux <strong>bourses de recherche</strong> déjà ouvertes en Fédération Wallonie-Bruxelles aux professeurs ou aux doctorants turcs, de <strong>nouvelles actions de solidarité</strong> sont en ce moment à l'étude via l'ARES.</p>
<p>Plusieurs <strong>observateurs académiques envoyés par l'ULB</strong> assisteront ce mardi aux audiences prévues à Istanbul dans le cadre de la longue série de procès qui s'annonce au moins jusqu'en mai prochain.<br /><br /> Les universitaires poursuivis rappellent la situation du journaliste indépendant et par ailleurs étudiant <strong>Loup Bureau</strong>, soupçonné de soutien au terrorisme par Ankara et incarcéré sommairement en aout dernier avant d'être libéré en septembre. Elle rappelle aussi, en Iran, la figure du doctorant de l'ULiège, <strong>Hamid&nbsp;Babaei</strong>, condamné en 2013 à six ans de réclusion pour refus d'espionnage et incarcéré depuis lors à Téhéran, ou celle d'<strong>Ahmadreza&nbsp;Djalali</strong>, professeur invité de la VUB, contre lequel le Tribunal révolutionnaire iranien a prononcé la peine capitale le 21&nbsp;octobre dernier, pour «&nbsp;haute trahison&nbsp;».<br /><br /> Tous ces cas mettent en lumière les atteintes portées délibérément et durablement au principe de liberté académique.<br /><br /> «<em>&nbsp;Conjuguée à la liberté d'expression et à la liberté de la presse, <strong>la liberté des chercheurs et des enseignants est pourtant vitale pour la démocratie. Elle doit être garantie par le législatif et l'exécutif, et 'sanctuarisée' par le pouvoir judiciaire</strong></em>&nbsp;», rappelle l'administrateur de l'ARES, Julien&nbsp;Nicaise.<br /><br /> L'ARES appelle donc les autorités belges et européennes ainsi que l'ensemble de la communauté académique et scientifique à <strong>maintenir la vigilance et la pression</strong> envers Ankara <strong>en condamnant fermement toute atteinte à l'autonomie institutionnelle des établissements</strong> d'enseignement supérieur turcs, à la<strong> liberté de leurs enseignants et de leurs chercheurs</strong>, et au droit de leurs étudiants et des citoyens turcs à une<strong> éducation </strong>et à une<strong> science pluralistes</strong>.</p>
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Turquie - L’ARES s’associe à l’IHECS et aux organisations étudiantes pour soutenir Loup Bureau

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

<p><strong><span lang="FR">L’ARES exprime sa vive inquiétude quant au sort de l’étudiant en journalisme de l’IHECS, Loup Bureau, incarcéré en Turquie depuis mardi dans le cadre de ses activités de journaliste indépendant. Elle s’associe aux démarches entreprises par les autorités de l’IHECS et les organisations étudiantes.</span></strong></p>

<p>L’emprisonnement de Loup Bureau, un de nos étudiants, inscrit à l’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS, Haute École Galilée), et par ailleurs journaliste indépendant, inquiète l’ARES en tant que fédération représentant l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.</p>
<p>Elle tient à apporter son <strong>soutien à l’étudiant et à sa famille</strong>, et <strong>s’associe aux démarches et prises de position</strong> de l’Administrateur général de l’IHECS, le prof. Jean-François Raskin, ainsi que du Conseil des étudiants de la Haute École Galilée (CEHEG) et de l’Union des étudiants de la Communauté française (UNECOF).</p>
<p>L’étudiant, interpelé au poste-frontière de Habur, entre l'Irak et la Turquie, s’était rendu dans la région dans le cadre de ses activités de journaliste indépendant. Il s’apprêtait à actualiser un reportage réalisé en 2013 pour TV5 Monde sur les combattants des Unités de protection du peuple (YPG), considérées comme organisation terroriste par Ankara.</p>
<p>Au-delà de son soutien à Loup Bureau, l’ARES rappelle sa <strong>ferme condamnation des atteintes répétées à la liberté académique et à l’autonomie institutionnelle</strong> des établissements d’enseignement supérieur turcs et elle réitère son soutien à leurs étudiants, chercheurs, professeurs et membres des personnels, qui évoluent dans <strong>un climat de suspicion permanente portant atteinte à leurs activités de recherche et d’enseignement</strong>.</p>
<p>Le prof. Serge Jaumain, président de la Commission des relations internationales (CRI) de l’ARES, indique que «&nbsp;<em>nos établissements suivent avec grande attention l’évolution de la situation de l’enseignement supérieur turc. Actuellement, ils n’encouragent pas leurs étudiants à effectuer des séjours de mobilité dans ce pays&nbsp;</em>». Il ajoute toutefois que «&nbsp;<em><strong>laisser tomber nos collègues démocrates de Turquie serait contraire aux valeurs de l’enseignement supérieur</strong>&nbsp;</em>».</p>
<p>Certains établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont mis en place des bourses pour accueillir des chercheurs turcs et la CRI <strong>réunira fin aout les responsables des relations internationales des universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts</strong> pour examiner l’évolution récente de la situation en Turquie et <strong>développer de nouvelles actions communes de solidarité</strong>.</p>
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<p><strong>Le 8 aout 2017, l'ARES a cosigné une <a href="images/presse/communiques/Lettre-ouverte-Didier-Reynders-FreeLoupTurkey-2017-08-08.pdf" target="_blank">lettre ouverte adressée au vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders</a> l'appelant à intervenir en faveur de la libération de Loup Bureau</strong>.</p>
<p>&nbsp;</p>
<p><a href="images/presse/communiques/ARES-CP-Turquie-Loup-Bureau-2017-08-04.pdf" target="_blank" title="ARES - Communiqué de presse - L’ARES s’associe à l’IHECS et aux organisations étudiantes pour soutenir Loup Bureau">Télécharger le communiqué de presse</a></p>
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Prise de position de l'ARES face à la situation en Turquie

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

<h2><strong>Prise de position de l'ARES face à la situation en Turquie</strong><br /><strong><em>ARES Statement concerning situation in Turkey</em></strong></h2>

<h3>L’ARES réitère son soutien aux établissements d’enseignement supérieur turcs</h3><p>L’ARES a appris avec inquiétude les nouvelles interpellations de 42 académiques, issus de l’Université de Medeniyet d’Istanbul (İstanbul Medeniyet Üniversitesi) et de l’Université du Bosphore (Boğaziçi Üniversitesi) avec lesquels plusieurs établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont établi des partenariats.</p><p>D’autres interpellations de professeurs et de membres des personnels d’universités ont été annoncées par la justice turque, dans le cadre de l'enquête sur le putsch avorté de juillet 2016.</p><p>L’ARES réitère son soutien aux établissements d’enseignement supérieur turcs et à leurs personnels. Elle condamne énergiquement les atteintes répétées à la liberté académique, à l’autonomie institutionnelle et, plus largement, aux activités de recherche et d’enseignement menées par les établissements d’enseignement supérieur turcs.</p><p>L’ARES continuera à suivre avec attention l’évolution de la situation et à apporter son soutien aux étudiants, chercheurs, professeurs et membres des personnels des établissements d’enseignement supérieur turcs.</p><p>&nbsp;</p><h3><em>ARES reaffirms support to the Turkish HEIs</em></h3><p><em>ARES notes with dismay the new apprehension of 42 academics from the Istanbul Medeniyet University (İstanbul Medeniyet Üniversitesi) and the Bosphorus University (Boğaziçi Üniversitesi) with which several higher education institutions of the Wallonia-Brussels Federation have established partnerships.</em></p><p><em>More arrests of professors and staff members have been announced by the Turkish courts in the framework of the investigation following the aborted putsch of July 2016.</em></p><p><em>ARES reaffirms its support to the Turkish HEIs and their staff. It strongly condemns the repeated attacks against academic freedom, institutional autonomy and, more widely, research and teaching activities led by the Turkish HEIs.</em></p><p><em>ARES will continue to follow closely the developments in Turkey and to bring its support to students, researchers, professors and staff members from the Turkish HEIs.</em></p><p>&nbsp;</p><p><a href="images/presse/communiques/ARES-CP-Position-Situation-Turquie-2017-07-12.pdf" target="_blank" title="ARES - Communiqué de presse - L&apos;ARES réitère son soutien aux établissements d&apos;enseignement supérieur turcs">Télécharger le communiqué de presse</a></p><p>&nbsp;</p>

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Lancement du projet e-paysage, outil informatique de gestion de l'offre et de pilotage de l'enseignement supérieur

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Ce jeudi 6 octobre 2016, l’ARES organisait le kick-off du projet « e-paysage ». La future plateforme informatique regroupera des informations sur l’offre d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et le parcours académique de l’étudiant.

Une plateforme centralisée de données et des inscriptions en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études charge l’ARES de coordonner le développement d’un système automatique et centralisé de collectes de données et des inscriptions. Le projet, qui vise à construire une plateforme informatique, baptisée e-paysage, est réalisé en étroite collaboration avec deux partenaires : d’une part, eWBS (e-Wallonie-Bruxelles Simplification), service commun à la Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en matière de simplification administrative et d’administration électronique et, d’autre part, pour le développement logiciel, l’ETNIC (le pôle de compétences TIC de la FWB).

Initié en 2016, e-paysage vise à développer une plateforme regroupant plusieurs outils informatiques s’articulant sur des sources de données labellisées authentiques et alimentées par les établissements d’enseignement supérieur et l’administration. 

Quatre fonctionnalités principales sont visées dans le cadre de ce projet :

Un catalogue de l’offre de formation de l’enseignement supérieur en FWB

Ce catalogue présente l’ensemble de l’offre de formation programmée par année académique pour l’ensemble de l’enseignement supérieur (universités, écoles supérieures des arts, hautes écoles et enseignement supérieur de promotion sociale). Il constitue une vitrine unique tout public de l’offre de formation initiale à destination des jeunes, mais également des adultes en reprise d’études ainsi que des travailleurs souhaitant se perfectionner en cours de carrière par le biais de la formation continue.
 

Une base de données des inscriptions et du parcours académique des étudiants de l’enseignement supérieur (hors promotion sociale) en FWB

Un des objectifs premier d’e-paysage est de simplifier et d’alléger la charge administrative des établissements d’enseignement supérieur, de l’Administration (commissaires et délégués du Gouvernement, Direction générale de l'enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, services des allocations d’études, allocations familiales, etc.) et des étudiants, en offrant un espace d’information centralisé et sécurisé des dossiers d’inscriptions des étudiants en FWB. Cette base de données génèrera notamment automatiquement les rapports nécessaires au calcul du financement des établissements par l’Administration. 

 

Un cadastre des habilitations allouées par le Gouvernement

e-paysage contiendra l’ensemble des informations liées aux habilitations accordées aux établissements par le Parlement et offrira un outil de travail quotidien à l’ARES dans ses missions d’analyse et d’avis à l’attention du Gouvernement. 

 

Un tableaux de bord de pilotage et d'analyse statistique

Les données pourront aussi être exploitées, dans le respect de la législation sur le respect des données à caractère personnel, à des fins d’études statistiques à l’échelle de la FWB et à l’échelle internationale, ainsi que dans le cadre de tableaux de bord d’appui à la réflexion en matière de pilotage et d’évaluation des politiques mises en place dans l’enseignement supérieur.

 

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