Documents et outils | ARES Aller au contenu principal

Documents et outils

La page « Documents et outils » de l'ARES vous permet de rechercher et d'accéder facilement aux documents, médias et outils essentiels liés à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment optimiser votre recherche ? Indiquez un ou plusieurs mots-clés, puis affinez les résultats à l'aide des filtres (ou inversement) OU utilisez les guillemets pour chercher une expression exacte.

Il est possible de réinitialiser la recherche en supprimant les critères de filtres.

 

5 résultat(s)

Podcast ZOOM / Tout savoir sur e-paysage, la plateforme coordonnée par l’ARES

Dans cet épisode, l’ARES vous fait découvrir e-paysage, une plateforme informatisée, centralisée et sécurisée destinée à faciliter les échanges de données dans l’enseignement supérieur.

E-paysage, l'enseignement supérieur à l'heure de la simplification administrative

Soumis par Antoine le

Portée par l’ARES depuis 2016, la plateforme e-paysage est l’aboutissement d’un travail titanesque rendu possible grâce à une collaboration fructueuse entre les administrations, les commissaires et délégués du Gouvernement et les établissements d’enseignement supérieur. Son déploiement, prévu à partir de la rentrée académique 2023-2024, fera davantage entrer l’administration de l’enseignement supérieur dans l’ère du numérique et de la simplification administrative.

Les applications concrètes

E-paysage, en tant que plateforme informatisée, centralisée et sécurisée, s’inscrit pleinement dans un objectif de simplification administrative. Pour l’heure, il est d’ores et déjà établi que l’outil permettra les applications suivantes :

  • la centralisation des inscriptions et admissions
  • le contrôle de la finançabilité
  • la centralisation des diplômés et diplômées
  • la vérification des titres d’accès à l’enseignement supérieur
  • la centralisation des demandes d’admission des personnes non résidentes aux études contingentées
  • la communication du statut boursier d’un candidat ou d’une candidate à l’admission
  • l’établissement d’études statistiques sur la base de données fiable.

Une fédération au service de ses membres

E-paysage s’inscrit pleinement dans le rôle de service à la communauté de l’ARES, et plus exactement dans le rôle de fédération au service de ses membres que sont les établissements d’enseignement supérieur. E-paysage est en effet le fruit d’un large processus de co-construction tout au long duquel l’administration de l’ARES, les établissements, les commissaires et délégués du Gouvernement, mais aussi différents services publics (bourses, équivalences…) ont pleinement et activement collaboré. À ce titre, Laurent Despy, administrateur de l’ARES, souligne « l’intelligence collective des différents acteurs impliqués » et salue « la contribution et l’investissement des équipes au sein des établissements, tout autant que celui de l’administration de l’ARES ».

Plus concrètement, e-paysage offrira un gain de temps non négligeable pour les membres du personnel administratif qui verront leur temps de travail libéré de tâches lourdes et chronophages. La communauté étudiante ne sera pas en reste, puisque la plateforme informatisée leur facilitera un certain nombre de démarches administratives. Pensons, par exemple, aux étudiants et étudiantes bénéficiaires d’une bourse d’études qui ne devront plus en faire la preuve auprès de l’établissement qui pourra interroger directement la base de données centralisée.

Enfin, plus globalement, e-paysage participe à un effort de simplification, de transparence et de facilitation du service public à l’égard de ses usagers. Pour Laurent Despy, « cela démontre la capacité d’adaptation aux enjeux du XXIe siècle et à embrasser la transformation digitale de l’administration de l’enseignement supérieur ».

Et demain, quelles perspectives ?

Et si, finalement, l’outil e-paysage n’était qu’une première étape dans le vaste et enthousiasmant chantier de la simplification administrative ? Citons, par exemple, l’authentification, la reconnaissance et la portabilité des compétences, qualifications et autres titres de la communauté étudiante et des personnes diplômées. Ces enjeux se posent particulièrement dans un contexte de mobilité internationale : les personnes qui souhaitent poursuivre leurs études ou travailler dans un pays étranger font généralement face à un processus de reconnaissance particulièrement lourd et exigeant. Un autre défi se pose quant à la cohabitation entre apprentissages formels et informels (microlearning) et la possibilité, pour l’apprenant, de prouver l’acquisition de ceux-ci via un portefeuille digital. Enfin, une piste supplémentaire, visant cette fois-ci à lutter contre la fraude à l’éducation, serait de renforcer les possibilités de vérification de l’authenticité des titres délivrés au niveau international (e.a. via la technologie blockchain).

 

En savoir +
Visionnez la vidéo explicative ARES · E-paysage : Simplifier le processus d'inscription aux études supérieures

/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-03/cp-epaysage-2022-hearder.jpg?itok=9qMt3hU8

MIDI ARES - E-paysage : tout savoir sur le processus de simplification administrative de l'enseignement supérieur en FWB

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Le décret « Paysage » du 7 novembre 2013 fixe parmi les missions de l’ARES, l’accompagnement à la simplification administrative dans l’enseignement supérieur au moyen d’une plateforme informatique de services qui facilitera l’inscription de l’étudiante et de l’étudiant.

S’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur peut s’avérer complexe : la procédure implique de rassembler divers documents et justificatifs émanant de différentes administrations. E-paysage a pour objectif de simplifier ces démarches et d’optimiser le processus d’inscription dans son ensemble.

Ce Midi permettra de contextualiser la démarche de simplification administrative dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous reviendrons sur les missions de l’ARES en la matière, sur les défis liés aux inscriptions dans l'enseignement supérieur et sur la manière dont e-paysage vise à alléger ces démarches. Un focus sera également fait sur le rôle des différents acteurs et actrices impliquées dans ce processus.  

Quelles avancées ont été réalisées ? Quels services sont déjà disponibles pour la population étudiante et les établissements ? Quelles fonctionnalités sont encore en développement et quelles sont les prochaines étapes ?

Ne manquez pas cette occasion d’en apprendre davantage sur e-paysage et sur les avancées en matière de simplification administrative dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce Midi de l’ARES sera un moment privilégié pour échanger ensemble sur les enjeux et perspectives de cette plateforme.

 

« E-paysage : tout savoir sur le processus de simplification administrative de l'enseignement supérieur en FWB »

ARES · Mardi 18 février 2025

 

OÙ ?

ARES 
Rue Royale 180 (5e étage)
1000 Bruxelles 
(Il n'y a pas de live streaming organisé dans le cadre de ce Midi)

QUAND ?

18 février 2025, dès 11h30 – Fin à 14h00

  • 11h30 : accueil des participant·es – sandwiches lunch
  • 12h00 - 12h15 : mot d'introduction par Fleur Jasoigne, directrice de la communication, de l'informatique et de la simplification administrative à l'ARES
  • 12h15 - 13h15 : présentation d'e-paysage par la Cellule simplification administrative de l'ARES
  • 13h15 - 14h00 : discussion ouverte et questions

RESSOURCES

E-paysage - Tout savoir sur le processus de simplification administrative de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles - Fleur Jasoigne.

QUOI ?

Les Midis de l'ARES sont des conférences-débats organisées par l'ARES à l'heure du déjeuner (Bruxelles, 12h-14h) autour de questions liées à l'enseignement supérieur, à son internationalisation, à la coopération académique au développement, etc. Structurés autour de l'intervention de plusieurs panélistes, les Midis de l'ARES sont conçus comme un espace de valorisation d'initiatives ou de travaux de recherche, de réflexion et d'échanges constructifs entre tous les actrices et acteurs intéressés par les questions abordées, qu'ils soient du monde académique, de la recherche, étudiant, issu des ONG, politique ou d'entreprise,...

La participation est gratuite, mais l'inscription est requise.

 

ⒸShutterstock.com/RobinRmD
Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/hearder-agenda.jpg?itok=ueZMOsvC

Visite d'État au Japon : une occasion unique de mettre en avant la coopération académique et scientifique

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Une importante délégation économique et académique accompagnera les souverains et les ministres fédéraux, régionaux et communautaires lors de la visite d’État au Japon, du 10 au 15 octobre prochains. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur les succès de la coopération académique et scientifique entre nos deux pays. Et de l’intensifier d’autant plus.

Pas moins de 25 représentants du secteur académique en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) s’envolent pour le Japon. Parmi eux, les recteurs de nos six universités et les autorités de l’ICHEC Brussels Management School, de la Haute École Léonard de Vinci, de La Cambre, du FRS-FNRS et de l’ARES. Une présence qui démontre l’importance et le dynamisme de la coopération académique et scientifique belgo-japonaise.

 

Près de 60 % des 25-34 ans diplômés du supérieur

Pour assoir, entre autres, sa position de 3e puissance économique mondiale, le Japon peut sans aucun doute compter sur son système d’enseignement supérieur. Fondé notamment sur un lien étroit entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises, il compte aussi parmi les plus performants au monde. Avec plus de trois millions d’étudiants, près d’un million de chercheurs et plus de 200 000 professeurs, le pays bénéficie d’un système d’enseignement supérieur très large et très diversifié qui le hisse aujourd’hui à la seconde place du podium des taux de diplômation des 25-34 ans proche de 60 % - soit le 2e pays de l’OCDE, juste derrière la Corée du Sud.

 

« De 2000 à 2015, le pourcentage de la population japonaise de 25-34 ans titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur est passé de 47 % à 59 % »

En 2013, le Japon consacrait 1,6 % de son PIB à l’enseignement supérieur dont plus de 60 % de dépenses privées


Des systèmes aux airs familiers

Malgré des différences significatives – par exemple, près de 80 % des établissements japonais sont considérés comme privés et l’accès à l’enseignement supérieur est très sélectif –, les systèmes d’enseignement supérieur japonais et de la Fédération Wallonie-Bruxelles présentent de nombreuses similarités. Tous deux partagent une structure en trois cycles et reposent sur un modèle binaire avec, d’un côté, des cursus plutôt académiques et, de l’autre, des cursus plutôt professionnalisants ou technologiques. La forte capacité de valorisation de la recherche, l’autonomie importante des établissements et leur volonté de tendre vers l’excellence académique et scientifique sont autant d’autres traits de caractère communs.

 

« Le Japon compte 1224 établissements d’enseignement supérieur, dont 137 établissements nationaux, 122 établissements publics et 965 établissements privés »


« Top Global Universities »

Comme la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Japon a pris ces dernières années des mesures volontaristes pour renforcer l’internationalisation de son enseignement supérieur. Si l’archipel reste relativement attractif auprès des étudiants et chercheurs internationaux, la population japonaise, elle, reste très peu mobile. En 2013, 1 % seulement des étudiants nippons poursuivaient leurs études à l’étranger. Les initiatives visent non seulement à renforcer cette mobilité, mais aussi à mieux positionner les établissements japonais au niveau mondial, par exemple par l’organisation de programmes en anglais ou par des financements incitatifs.

 

« Dans le cadre du programme du gouvernement Top Global Universities lancée en 2014, 34 universités recevront jusqu’à 7 millions d’euros pour prendre les initiatives nécessaires en vue de renforcer leur position mondiale, notamment dans les classements internationaux »


#BELJAP2016
 

Le volet académique des visites d’État a été renforcé ces dernières années, avec le soutien du Palais, des établissements d’enseignement supérieur et, pour la partie francophone, de Wallonie-Bruxelles International. Objectif : valoriser les réalisations de la coopération académique et scientifique avec les partenaires des pays visités, mais également favoriser de nouvelles collaborations.

La visite d’État au Japon s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Le programme officiel prévoit deux activités académiques. À l’Université de Waseda (Tokyo), qui a établi récemment un bureau de liaison à Bruxelles, c’est une table-ronde sur les défis de l’internationalisation dont les conclusions seront partagées avec les souverains. À l’Université de Kobe, le Roi prendra part à un séminaire scientifique où seront présentés les résultats de collaborations dans le domaine de la recherche sur le cancer ou encore la pauvreté infantile. Les universités ainsi que l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre signeront des accords de coopération avec des partenaires japonais à l’occasion de cette visite.

 

« Avec quelques 25 représentants académiques et scientifiques issus, il s’agit de la plus importante participation de la Fédération Wallonie-Bruxelles à une visite d’État »


Si les activités sont coordonnées par Wallonie-Bruxelles International, grâce à l’excellente collaboration avec Wallonie-Bruxelles Campus, l’ARES a pu jouer son rôle d’appui et de coordination pour maximiser la visibilité des établissements d’enseignement supérieur de la FWB durant les quelques jours sur lesquels s’étale la visite.

 

Le programme académique « Off »

La délégation académique de la FWB pourra également compter sur un programme de rencontres d’autres acteurs japonais préparé, à la demande des établissements, par l’ARES et WB Campus. Ainsi, la délégation académique de la FWB rencontrera le Japan Student Services Organization (JASSO), organisation essentiellement en charge de programmes de mobilité internationaux, et la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS), principal fonds de recherche au Japon avec lequel le FRS-FNRS a déjà développé un accord de coopération.

« Au-delà de leur caractère protocolaire, les visites d’État, explique Julien Nicaise, administrateur de l’ARES, offrent une opportunité unique d’accroître la visibilité des collaborations académiques et scientifiques existantes, mais aussi d’ouvrir de nouvelles pistes de coopération. Le Japon constitue un pays prioritaire pour nos établissements d’enseignement supérieur. Cette priorité se traduit déjà par de nombreuses collaborations. La visite d’État sera l’occasion de les mettre en avant et d’envisager leur intensification. »


#BELJAP2016

 

Composition de la délégation académique de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

  • Prof. Vincent Blondel (recteur, UCL)
  • Prof. Calogero Conti (recteur, UMONS)
  • Brigitte Chanoine (directrice-présidente, ICHEC)
  • Prof. Albert Corhay (recteur, ULg)
  • Tony Delcampe (ENSAV « La Cambre »)
  • Prof. Dominique Demonté (ULB)
  • Prof. Pierre Dusynckx (ULg)
  • Prof. Yvon Englert (recteur, ULB)
  • Yuan Feng (ULB)
  • Geoffrey Grulois (ULB)
  • Kevin Guillaume (ARES)
  • Véronique Halloin (secrétaire générale, FRS-FNRS)
  • Prof. Bertrand Hamaide (vice-recteur, USL-B)
  • Prof. François Heinderyckx (ULB)
  • Damien Huvelle (directeur-président, HE Vinci)
  • Prof. Pierre Jadoul (recteur, USL-B)
  • Prof. Steven Laureys (ULg)
  • Prof. Pierre Leclerc (ULg)
  • Cécile Liégeois (WBCampus)
  • Caroline Mierop (directrice, ENSAV « La Cambre »)
  • Julien Nicaise (administrateur, ARES)
  • Prof. Jacques Piette (ULg)
  • Frederik Ponjaert (ULB)
  • Prof. Yves Poullet (recteur, UNamur)
  • Prof. Andreas Thele (ULg)
  • Prof. Yannick Vanderborght (USL-B)

 

Photo : CC BY-SA 3.0 / https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Waseda_University_-_Okuma_Statue_and_Okuma_Auditorium.JPG

 

Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/header-actualites-v2.jpg?itok=toJ3WZ5S

Lancement du projet e-paysage, outil informatique de gestion de l'offre et de pilotage de l'enseignement supérieur

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Ce jeudi 6 octobre 2016, l’ARES organisait le kick-off du projet « e-paysage ». La future plateforme informatique regroupera des informations sur l’offre d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et le parcours académique de l’étudiant.

Une plateforme centralisée de données et des inscriptions en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études charge l’ARES de coordonner le développement d’un système automatique et centralisé de collectes de données et des inscriptions. Le projet, qui vise à construire une plateforme informatique, baptisée e-paysage, est réalisé en étroite collaboration avec deux partenaires : d’une part, eWBS (e-Wallonie-Bruxelles Simplification), service commun à la Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en matière de simplification administrative et d’administration électronique et, d’autre part, pour le développement logiciel, l’ETNIC (le pôle de compétences TIC de la FWB).

Initié en 2016, e-paysage vise à développer une plateforme regroupant plusieurs outils informatiques s’articulant sur des sources de données labellisées authentiques et alimentées par les établissements d’enseignement supérieur et l’administration. 

Quatre fonctionnalités principales sont visées dans le cadre de ce projet :

Un catalogue de l’offre de formation de l’enseignement supérieur en FWB

Ce catalogue présente l’ensemble de l’offre de formation programmée par année académique pour l’ensemble de l’enseignement supérieur (universités, écoles supérieures des arts, hautes écoles et enseignement supérieur de promotion sociale). Il constitue une vitrine unique tout public de l’offre de formation initiale à destination des jeunes, mais également des adultes en reprise d’études ainsi que des travailleurs souhaitant se perfectionner en cours de carrière par le biais de la formation continue.
 

Une base de données des inscriptions et du parcours académique des étudiants de l’enseignement supérieur (hors promotion sociale) en FWB

Un des objectifs premier d’e-paysage est de simplifier et d’alléger la charge administrative des établissements d’enseignement supérieur, de l’Administration (commissaires et délégués du Gouvernement, Direction générale de l'enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, services des allocations d’études, allocations familiales, etc.) et des étudiants, en offrant un espace d’information centralisé et sécurisé des dossiers d’inscriptions des étudiants en FWB. Cette base de données génèrera notamment automatiquement les rapports nécessaires au calcul du financement des établissements par l’Administration. 

 

Un cadastre des habilitations allouées par le Gouvernement

e-paysage contiendra l’ensemble des informations liées aux habilitations accordées aux établissements par le Parlement et offrira un outil de travail quotidien à l’ARES dans ses missions d’analyse et d’avis à l’attention du Gouvernement. 

 

Un tableaux de bord de pilotage et d'analyse statistique

Les données pourront aussi être exploitées, dans le respect de la législation sur le respect des données à caractère personnel, à des fins d’études statistiques à l’échelle de la FWB et à l’échelle internationale, ainsi que dans le cadre de tableaux de bord d’appui à la réflexion en matière de pilotage et d’évaluation des politiques mises en place dans l’enseignement supérieur.

 

Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/header-actualites-v2.jpg?itok=toJ3WZ5S