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Documents et outils

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Podcast ZOOM / Tout savoir sur e-paysage, la plateforme coordonnée par l’ARES

Dans cet épisode, l’ARES vous fait découvrir e-paysage, une plateforme informatisée, centralisée et sécurisée destinée à faciliter les échanges de données dans l’enseignement supérieur.

E-paysage, l'enseignement supérieur à l'heure de la simplification administrative

Soumis par Antoine le

Portée par l’ARES depuis 2016, la plateforme e-paysage est l’aboutissement d’un travail titanesque rendu possible grâce à une collaboration fructueuse entre les administrations, les commissaires et délégués du Gouvernement et les établissements d’enseignement supérieur. Son déploiement, prévu à partir de la rentrée académique 2023-2024, fera davantage entrer l’administration de l’enseignement supérieur dans l’ère du numérique et de la simplification administrative.

Les applications concrètes

E-paysage, en tant que plateforme informatisée, centralisée et sécurisée, s’inscrit pleinement dans un objectif de simplification administrative. Pour l’heure, il est d’ores et déjà établi que l’outil permettra les applications suivantes :

  • la centralisation des inscriptions et admissions
  • le contrôle de la finançabilité
  • la centralisation des diplômés et diplômées
  • la vérification des titres d’accès à l’enseignement supérieur
  • la centralisation des demandes d’admission des personnes non résidentes aux études contingentées
  • la communication du statut boursier d’un candidat ou d’une candidate à l’admission
  • l’établissement d’études statistiques sur la base de données fiable.

Une fédération au service de ses membres

E-paysage s’inscrit pleinement dans le rôle de service à la communauté de l’ARES, et plus exactement dans le rôle de fédération au service de ses membres que sont les établissements d’enseignement supérieur. E-paysage est en effet le fruit d’un large processus de co-construction tout au long duquel l’administration de l’ARES, les établissements, les commissaires et délégués du Gouvernement, mais aussi différents services publics (bourses, équivalences…) ont pleinement et activement collaboré. À ce titre, Laurent Despy, administrateur de l’ARES, souligne « l’intelligence collective des différents acteurs impliqués » et salue « la contribution et l’investissement des équipes au sein des établissements, tout autant que celui de l’administration de l’ARES ».

Plus concrètement, e-paysage offrira un gain de temps non négligeable pour les membres du personnel administratif qui verront leur temps de travail libéré de tâches lourdes et chronophages. La communauté étudiante ne sera pas en reste, puisque la plateforme informatisée leur facilitera un certain nombre de démarches administratives. Pensons, par exemple, aux étudiants et étudiantes bénéficiaires d’une bourse d’études qui ne devront plus en faire la preuve auprès de l’établissement qui pourra interroger directement la base de données centralisée.

Enfin, plus globalement, e-paysage participe à un effort de simplification, de transparence et de facilitation du service public à l’égard de ses usagers. Pour Laurent Despy, « cela démontre la capacité d’adaptation aux enjeux du XXIe siècle et à embrasser la transformation digitale de l’administration de l’enseignement supérieur ».

Et demain, quelles perspectives ?

Et si, finalement, l’outil e-paysage n’était qu’une première étape dans le vaste et enthousiasmant chantier de la simplification administrative ? Citons, par exemple, l’authentification, la reconnaissance et la portabilité des compétences, qualifications et autres titres de la communauté étudiante et des personnes diplômées. Ces enjeux se posent particulièrement dans un contexte de mobilité internationale : les personnes qui souhaitent poursuivre leurs études ou travailler dans un pays étranger font généralement face à un processus de reconnaissance particulièrement lourd et exigeant. Un autre défi se pose quant à la cohabitation entre apprentissages formels et informels (microlearning) et la possibilité, pour l’apprenant, de prouver l’acquisition de ceux-ci via un portefeuille digital. Enfin, une piste supplémentaire, visant cette fois-ci à lutter contre la fraude à l’éducation, serait de renforcer les possibilités de vérification de l’authenticité des titres délivrés au niveau international (e.a. via la technologie blockchain).

 

En savoir +
Visionnez la vidéo explicative ARES · E-paysage : Simplifier le processus d'inscription aux études supérieures

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MIDI ARES - E-paysage : tout savoir sur le processus de simplification administrative de l'enseignement supérieur en FWB

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Le décret « Paysage » du 7 novembre 2013 fixe parmi les missions de l’ARES, l’accompagnement à la simplification administrative dans l’enseignement supérieur au moyen d’une plateforme informatique de services qui facilitera l’inscription de l’étudiante et de l’étudiant.

S’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur peut s’avérer complexe : la procédure implique de rassembler divers documents et justificatifs émanant de différentes administrations. E-paysage a pour objectif de simplifier ces démarches et d’optimiser le processus d’inscription dans son ensemble.

Ce Midi permettra de contextualiser la démarche de simplification administrative dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous reviendrons sur les missions de l’ARES en la matière, sur les défis liés aux inscriptions dans l'enseignement supérieur et sur la manière dont e-paysage vise à alléger ces démarches. Un focus sera également fait sur le rôle des différents acteurs et actrices impliquées dans ce processus.  

Quelles avancées ont été réalisées ? Quels services sont déjà disponibles pour la population étudiante et les établissements ? Quelles fonctionnalités sont encore en développement et quelles sont les prochaines étapes ?

Ne manquez pas cette occasion d’en apprendre davantage sur e-paysage et sur les avancées en matière de simplification administrative dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce Midi de l’ARES sera un moment privilégié pour échanger ensemble sur les enjeux et perspectives de cette plateforme.

 

« E-paysage : tout savoir sur le processus de simplification administrative de l'enseignement supérieur en FWB »

ARES · Mardi 18 février 2025

 

OÙ ?

ARES 
Rue Royale 180 (5e étage)
1000 Bruxelles 
(Il n'y a pas de live streaming organisé dans le cadre de ce Midi)

QUAND ?

18 février 2025, dès 11h30 – Fin à 14h00

  • 11h30 : accueil des participant·es – sandwiches lunch
  • 12h00 - 12h15 : mot d'introduction par Fleur Jasoigne, directrice de la communication, de l'informatique et de la simplification administrative à l'ARES
  • 12h15 - 13h15 : présentation d'e-paysage par la Cellule simplification administrative de l'ARES
  • 13h15 - 14h00 : discussion ouverte et questions

RESSOURCES

E-paysage - Tout savoir sur le processus de simplification administrative de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles - Fleur Jasoigne.

QUOI ?

Les Midis de l'ARES sont des conférences-débats organisées par l'ARES à l'heure du déjeuner (Bruxelles, 12h-14h) autour de questions liées à l'enseignement supérieur, à son internationalisation, à la coopération académique au développement, etc. Structurés autour de l'intervention de plusieurs panélistes, les Midis de l'ARES sont conçus comme un espace de valorisation d'initiatives ou de travaux de recherche, de réflexion et d'échanges constructifs entre tous les actrices et acteurs intéressés par les questions abordées, qu'ils soient du monde académique, de la recherche, étudiant, issu des ONG, politique ou d'entreprise,...

La participation est gratuite, mais l'inscription est requise.

 

ⒸShutterstock.com/RobinRmD
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RÉFUGIÉS / Projection du documentaire « En cours » : quatre histoires autour d’une volonté commune, celle de vivre

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Partout en Europe, la crise migratoire influence nos façons de vivre et de penser la société. L’inclusion des réfugié·es est devenue une priorité à laquelle il est impératif de s’atteler. Le projet coLAB vise à entériner ce principe d’inclusion dans les pratiques des établissements d’enseignement supérieur et universités européennes.

Depuis sa création, le projet a permis d’intégrer des personnes réfugiées intervenant comme professeur·es invité·es ou expert·es dans les cours et ateliers de l’IHECS. Cette collaboration internationale a également abouti à la publication d’un « Tool Kit ». L’objectif ? Inciter d’autres institutions à s’inspirer de cette démarche originale et porteuse.

Intéressé·e ? Venez en apprendre davantage grâce au documentaire, intitulé « En cours », qui résume le projet et qui a été réalisé par l’Université Clermont Auvergne. Celui-ci sera projeté le 17 mars prochain à l’IHECS à 12h30 (auditoire Velge). Il sera suivi d’une rencontre avec des intervenant·es et étudiant·es qui ont participé au projet au sein de l’IHECS.

Découvrez le teaser du film :

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Cette rencontre sera aussi l’occasion de discuter des étapes suivantes du projet plus vaste d’« IHECSolidaires », mais aussi de sa démultiplication au sein d’autres institutions d’enseignement supérieur. 

 

« Projection du documentaire « En cours » : 
quatre histoires autour d’une volonté commune, celle de vivre »

Bruxelles · Mardi 17.03.20 · 12h30 - 14h00


 

 

Qui ? 

L'IHECS

Quand ?

Mardi 17 mars 2020, de 12h30 à 14h00

Quoi ?

Projection du film-documentaire « En cours » dans le cadre du projet coLAB

 ?

IHECS - Auditoire Velge
Rue de l'Étuve 58-60
1000 Bruxelles 

Inscription ?

La participation est gratuite, mais l'inscription est requise.

 

EN SAVOIR + : visitez le site web du projet

 

Bruxelles
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RÉFUGIÉS / Présentation du guide pratique coLAB

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Le projet européen coLAB cherche à faire tomber les obstacles liés à l'intégration des réfugiés dans le pays d'accueil, en invitant des personnes réfugiées à partager leur expertise. Le but est de développer un sens de l’ouverture envers les différentes cultures et parcours de vie auprès des étudiant·es.

Le guide pratique coLAB a été développé pour partager les connaissances générées par l’équipe du projet via un outil accessible et innovant. Il rassemble de nombreux conseils afin que les institutions intéressées par de tels projets puissent à leur tour en développer. Il entend également promouvoir des pratiques inclusives au sein des institutions d’enseignement supérieur afin d’améliorer la compréhension mutuelle entre les communautés locales et les réfugiés.

L'IHECS, à travers le projet coLAB, vous invite à découvrir ce guide lors d'une rencontre qu'elle organise à Bruxelles le 9 octobre 2019.

Intéressé·e ? N'hésitez à bloquer la date dans votre agenda et à vous inscrire.

 

« Présentation du guide pratique coLAB »

Bruxelles · Mercredi 09.10.19 · 14h30 à 18h30


 

 


Qui ?

L'IHECS

 

Quoi ?

Présentation du guide pratique coLAB

 

Quand ?

Le mercredi 9 octobre 2019

 

Où ?

La Tricoterie
Rue Théodore Verhaegen 158,
1060 Bruxelles

 

Inscription ?

La participation est gratuite, mais l'inscription est souhaitée

 

EN SAVOIR + : contactez Hélène Pochet - helene.pochet@galilee.be 

 

 

Bruxelles
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L'expertise américaine au service de l'inclusion des réfugiés et des migrants dans l'enseignement supérieur

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Durant les trois prochaines semaines, Victoria Kelberer prend ses quartiers à l’ARES. Spécialiste américaine des questions d'inclusion des réfugiés dans l'enseignement supérieur, sa mission est sponsorisée par la Commission Fulbright. Objectif : soutenir les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le développement et la mise en œuvre d’initiatives en faveur des réfugiés et des migrants.

En mai dernier, ils étaient plus d'une centaine, rassemblés à Bruxelles pour débattre de l’enjeu de l’inclusion des réfugiés et des migrants dans et par l’enseignement supérieur à l'occasion d'une journée d'étude organisée par l'ARES.

Issus des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de centres de recherche, d’organisations non gouvernementales et de cabinets ministériels, ils se sont penchés sur l'expérience des uns et des autres, en faisant l'état des lieux de leurs initiatives et de leurs projets. Si leurs échanges poursuivaient avant tout l'objectif de partager les bonnes pratiques, ils ont également mis en lumière les difficultés éprouvées sur le terrain quant au développement d’actions spécifiques.

Les difficultés de terrain

Les contraintes tiennent notamment au manque de ressources, mais elles sont aussi liées aux capacités internes, qui sont parfois limitées. Et, de l'avis des représentants de la société civile, les opportunités effectivement offertes par les établissements d’enseignement supérieur souffrent également d'un manque d'information envers les bénéficiaires potentiels et envers la société dans son ensemble...

Le séjour en Belgique de la spécialiste est sponsorisé par la Commission Fulbright dans le cadre d'un appel compétitif remporté par l'ARES en juin dernier. Il s'inscrit dans la continuité de la journée d’étude.

Profil

Victoria Kelberer est diplômée en relations internationales de l’Université de Boston. Depuis 2017, elle y travaille à l’intégration des migrants et des réfugiés, et officie également dans d’autres institutions, fondations et organisations américaines.

Parmi ses nombreux engagements, elle a notamment mis sur pied des cours mettant en lien ses étudiants avec différentes ONG jordaniennes, elle a développé un atelier consacré à l’intégration au monde académique des réfugiés financés dans le cadre de l’action « Jean Monnet » du programme « Erasmus+ » ou encore dirigé une équipe de recherche auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés en Jordanie.

Plus récemment, Victoria a aussi imaginé Urban Refuge (http://www.urbanrefuge.org). L'application, qu'elle a elle-même développée, aide les réfugiés vivant à Jordanie à localiser les ONG et les autres fournisseurs de services qui leurs sont destinés.

À la rencontre des étudiants et des personnels

Au cours des trois prochaines semaines, la spécialiste ira à la rencontre de la douzaine d’établissements d’enseignement supérieur (universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts) qui ont répondu à l'appel à manifestation d'intérêt lancé par l'ARES. Elle partagera son expérience et son expertise avec leurs étudiants comme avec les personnels administratif et académique.

Ces visites de terrain, enrichies de plusieurs entretiens organisés avec les différents acteurs de la question, lui permettront de dresser le panorama des initiatives existantes et des contextes dans lesquels elles s'inscrivent. Elles lui permettront de conseiller nos établissements, de renforcer leurs capacités d’action et de dégager des perspectives pour l’avenir.

 

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JOURNÉE D'ÉTUDE / "Migrants ou réfugiés... mais aussi étudiants et chercheurs"

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les migrants et les réfugiés peuvent compter sur des mesures légales d’assouplissements spécifiques pour l’accès à l’enseignement supérieur. Mais il existe d’autres leviers potentiels.

Sur le terrain, les universités, les hautes écoles, les écoles supérieures des arts et les établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale prennent aussi l’initiative. Ils organisent des cours de français spécifiquement destinés aux réfugiés, ils peuvent valoriser un diplôme d’enseignement supérieur obtenu à l’étranger, ils prennent part à des initiatives internationales en faveur de l’intégration des chercheurs, ils développent des programmes de soutien financier spécifique pour les chercheurs réfugiés, etc.

Les initiatives sont nombreuses et diverses. Leur mise en œuvre est parfois complexe. Elles sont parfois méconnues. L’expérience de ceux qui les ont concrétisées peut être utile à ceux qui envisagent des mesures similaires, partagent les mêmes difficultés ou une même vision ou préoccupation, sans être déjà passés à l’action.

Journée d'étude

Pour faire le tour des actions existantes, pour consolider les dynamiques, les amplifier et susciter les initiatives conjointes, l’ARES organise le vendredi 12 mai 2017 une journée d’étude intitulée « MIGRANTS OU RÉFUGIÉS… MAIS AUSSI ÉTUDIANTS ET CHERCHEURS ».

Pour qui ?

La journée s’adresse principalement aux établissements d’enseignement supérieur, aux décideurs et administrations concernés (enseignement & recherche, asile & migration, coopération au développement, etc.), aux services d’information sur les études supérieures, ainsi qu’aux représentants de la société civile qui sont actifs et disposent d’une expertise dans le domaine.

Mise en perspective, cadre légal & trajectoires, bonnes pratiques

Introduite par les ministres Jean-Claude Marcourt (Enseignement supérieur, Recherche et Médias) et Isabelle Simonis (Enseignement de promotion sociale et Égalité des chances), elle réunira autour de trois volets (mise en perspective - cadre légal & trajectoires - bonnes pratiques) plusieurs experts et représentants des secteurs académique et de la société civile avec l’objectif d’outiller chacun pour définir et mettre en œuvre des solutions d’intégration efficaces des migrants et des réfugiés dans et par l’enseignement supérieur et la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Programme

9h00

Accueil des participants

9h15

Ouverture
Julien Nicaise, Administrateur de l'ARES

9h25

Quelle vision et quelles mesures règlementaires pour l'inclusion des migrants et des réfugiés dans et par l'enseignement supérieur et la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

» Jean-Claude Marcourt, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias
» Isabelle Simonis, ministre de l'Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l'Égalité des chances

9h45-12h30

Session plénière 1 – le cadre global

9h45

Migration(s) et inclusion sociétale par l’enseignement supérieur et la recherche : perspectives globales institutionnelles et sociologiques

» Pierre Verbeeren, directeur général - Médecins du Monde
» Andrea Rea, directeur du centre « Migrations, asile, multiculturalisme » - Université libre de Bruxelles (ULB)
» Mathieu Savary, Assistant Policy Officer - Commission européenne, DG Éducation & Culture

10h30

Q&A

10h45-11h15

Pause

11h15

Quelles trajectoires pour le migrant, le réfugié ou le demandeur d’asile dans l’enseignement et la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

» Mathieu Beys, juriste - Myria (Centre fédéral Migration)
» Sarah Smit, doctorante & chercheuse, projet ARC « Personal Aspirations and Processes of Adaptation: How the Legal framework Impacts on Migrants’ Agency » (LIMA) - Université catholique de Louvain (UCL)
» Rix Depasse, Service travail, équivalences et formations - Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers asbl (CIRÉ)

12h15

Q&A

12h30-13h30

Déjeuner

13h30-14h30

Session plénière 2 – Les initiatives

13h30

Panoramas européens des initiatives en faveur de l’inclusion des migrants et réfugiés dans l’enseignement supérieur et la recherche

» Michael Gaebel, directeur de l’unité « politiques de l’enseignement supérieur » - European University Association (EUA)
» Klaas Vansteenhuyse, Head International Office - UC Leuven-Limburg (UCLL), pour l’Association européenne des institutions d’enseignement supérieur (EURASHE)
» Nerea López de Vicuña, Office Manager - Association européenne des conservatoires, académies de musique et Musikhochschulen (AEC)

14h15

Q&A

14h30-15h45

Trois ateliers thématiques
Des initiatives ou actions spécifiques sont présentées par les établissements d’enseignement supérieur, y compris les aspects de soutien financier, sur les trois thèmes suivants, avec l’objectif d’identifier les difficultés, les solutions et les bonnes pratiques.

14h30

Atelier 1 – Accès à l’enseignement supérieur et reconnaissance des diplômes
Rapportage : Lina Martorana, directrice de l’Institut d'enseignement de promotion sociale de la Communauté française - Uccle (IEPSCF-Uccle), présidente de la Commission de la formation continue de l’ARES

  • Dominique Courcelles, directrice - Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur - Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Isabelle D'Haeyere, directrice - Service des équivalences (enseignement secondaire) - Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Isabelle Renato, cheffe du Service des inscriptions, Université de Mons (UMONS)
  • Jean-Marie Mfulu, directeur adjoint - IEPSCF-Uccle

Atelier 2 – Mesures d’intégration, d’accompagnement pédagogique et d’aide sociale
Rapportage : Florence Vanderstichelen, directrice du Service d'aide aux étudiants - Université catholique de Louvain, présidente f.f. de la Commission vie étudiante, démocratisation et affaires sociales de l’ARES (COVEDAS)

  • Pierre Gillis & Élodie Broze, Coordination générale des actions en faveur des réfugiés - Français langue étrangère - Université de Mons (UMONS)
  • Evelyne Lambert, Maitre-assistante - Haute École EPHEC
  • Pierre Escoyez, coordinateur des actions "réfugiés" - Université catholique de Louvain (UCL)
  • Stéphanie Kleinen & Françoise Docq, Louvain Learning Lab - Université catholique de Louvain (UCL)

Atelier 3 – Accueil des chercheurs, doctorants, post-doctorants, académiques
Rapportage : Dana Samson, prorectrice à l'international - Université catholique de Louvain (UCL)

  • Sue Black, International Welcome Desk, Service International - Université libre de Bruxelles (ULB)
  • Ella de Lange, Scholars-at-Risk Programme Coordinator - Foundation for Refugee Students (UAF, Pays-Bas)
  • Isabelle Halleux, directrice de l'Administration recherche et développement - Université de Liège (ULg)

15h45-16h00

Pause

16h00-17h00

Session plénière 3 – Conclusions & table ronde
Conclusions des trois ateliers par les rapporteurs et débat avec :

Dana Samson, UCL - Lina Martorana, IEPSCF-Uccle / COFOC (ARES)
Daphné Parée, Cabinet Marcourt - Rix Depasse, CIRÉ

Modération : Eddy Caekelberghs, Journaliste - RTBF 

17h00

Fin

 

Qui ?

L'Académie de recherche et d'enseignement supérieur

Quoi ?

« Migrants ou réfugiés... mais aussi étudiants et chercheurs ». Journée d'étude « Migration, asile et inclusion sociétale dans et par l’enseignement supérieur et la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles »

Quand ?

Le vendredi 12 mai 2017, de 9h00 à 17h00

Où ?

Bruxelles
IHECS – Bâtiment BORD-DE-VERRE
Rue du Poinçon 15
1000 Bruxelles

Plus d'info ?

Contactez-nous pour tout complément d’information à refugies@ares-ac.be 

 

Bruxelles
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