Documents et outils | ARES Aller au contenu principal

Documents et outils

La page « Documents et outils » de l'ARES vous permet de rechercher et d'accéder facilement aux documents, médias et outils essentiels liés à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment optimiser votre recherche ? Indiquez un ou plusieurs mots-clés, puis affinez les résultats à l'aide des filtres (ou inversement) OU utilisez les guillemets pour chercher une expression exacte.

Il est possible de réinitialiser la recherche en supprimant les critères de filtres.

 

8 résultat(s)

Refugee and migrant integration in higher education in Belgium

This report was prepared for ARES by Victoria Kelberer-Mckee as part of a study visit (October 2017) sponsored by the Commission for Educational Exchange between the United States of America, Belgium and Luxembourg within the Fulbright Specialist Program (FSP) on refugees and migration issues.

Recherche en santé globale, opportunités européennes et cotutelles de thèse Pays-Bas/Belgique/France

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Dans un contexte de coopération de recherche très dense entre la France, la Belgique et les Pays-Bas, ce webinaire a pour objectif de présenter les bonnes pratiques sur les cotutelles de thèse et de présenter des opportunités de coopérations dans le domaine de la santé (l’agroalimentaire, pharmaceutique, médecine, biologie, vétérinaire, santé globale). Outre les possibilités de liens entre la France, la Belgique et les Pays-Bas, la dimension européenne sera centrale dans les échanges.

Ce webinaire est ouvert aux services des relations internationales, aux écoles doctorales, aux laboratoires de recherche travaillant dans le domaine de la santé, aux représentant·es des administrations en charge de la recherche et des doctorats, aux entreprises travaillant dans le domaine de la santé et cherchant des coopérations pour des projets de R&D, etc.

Qui ?

Campus France


Quoi ?

Webinaire sur la recherche en santé globale et opportunités européennes et cotutelles de thèse Pays-Bas/Belgique/France


Quand ?

Le 2 décembre 2020, de 9h30 à 11h30


Inscription ?

Les inscriptions se font jusqu'au 30 octobre 2020 via le formulaire d'inscription.

Pour toute information, contactez Clarisse Zerbib - clarisse.zerbib@campusfrance.org

 

EN SAVOIR + : consultez le programme du webinaire

 

Événement en ligne
Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/hearder-agenda.jpg?itok=ueZMOsvC

CONFERENCE/ EHEA Rome Ministerial Conference

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

La conférence sera visible en direct et en streaming. Il ne sera pas nécessaire de s'inscrire ni de se connecter. La conférence sera disponible en 6 langues : italien, anglais, français, allemand, russe et espagnol.

Les travaux de la conférence seront ouverts par le ministre italien des Universités et de la Recherche, le professeur Gaetano Manfredi, et par la commissaire européenne à l'Innovation, à la Recherche, à la Culture, à l'Éducation et à la Jeunesse, Mariya Gabriel.

Au cours de la conférence, les ministres de l'EHEA adopteront le communiqué ministériel de Rome, un document fondamental qui donnera des indications sur les dix prochaines années de travail de l'ensemble de l'espace européen de l'enseignement supérieur et qui soulignera la nécessité d'améliorer la mise en œuvre des valeurs fondamentales, en particulier la démocratie, puisque les principes de l'enseignement supérieur véhiculent des notions de paix et de liberté.

Le programme de l'après-midi laissera place aux discours des principales organisations internationales travaillant dans le domaine de l'enseignement supérieur au niveau mondial, ceci dans le but d'instituer un dialogue entre l'EHEA et d'autres régions du monde.

Vous pourrez suivre la conférence sur le site web de la Conférence ministérielle de l'EHEA 2020 qui se déroulera de 9h00 à 17h00 !

 

EHEA Rome Ministerial Conference 2020

19.11.2020 · Live streaming

 

 

EN SAVOIR + : télécharger le programme de la conférence

 

Événement en ligne
Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/hearder-agenda.jpg?itok=ueZMOsvC

Bologne dans un monde qui change : quel futur pour les Espaces européens de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’éducation ?

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Depuis sa mise en œuvre il y a vingt ans, le processus de Bologne, à l’origine de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES), n’a pas cessé de susciter l’intérêt et des discussions auprès des établissements d’enseignement supérieur, des étudiant·es, des chercheur·es et des responsables politiques en charge de l’enseignement supérieur.

Si le Processus n’a pas manqué, à ses débuts, d’attirer l’intérêt des pays européens et d’insuffler des réformes majeures de l’enseignement supérieur visant à plus d’harmonisation des systèmes, l’internationalisation récente de l’enseignement supérieur conjuguée aux nouveaux défis mondiaux entrainent une série d’interrogations concernant son avenir.

D’une part, l’émergence d’espaces politiques connexes à l’EEES, tels que l’Espace européen de la recherche ou le plus récent Espace européen de l’éducation, mais également les cadres européens dédiés à l’apprentissage et à la formation des adultes impliquent un repositionnement du processus de Bologne dans un monde qui change. D’autre part, les évolutions de la société ont contribué à l’émergence de nouvelles thématiques prioritaires qui guideront les développements de ces espaces (inclusion et diversité, soutien des valeurs fondamentales, réalisation des objectifs de développement durable, etc.). Ces évolutions suscitent des questionnements, notamment sur le rôle et la place des établissements d’enseignement supérieur dans nos démocraties.

La conférence « Bologne dans un monde qui change » visera à faire le point sur ces différentes évolutions. Elle sera l’occasion d’approfondir les observations par une discussion entre un panel (incluant quelques répondants à l’enquête) et le public. L’évènement se clôturera par l’intervention de Mme Françoise Docq, conseillère techno-pédagogique en pédagogie universitaire et e-learning à l’Université catholique de Louvain dont l’intervention abordera les thèmes très actuels de l’hybridation des parcours d’apprentissage (présentiel, présentiel enrichi, à distance) et des innovations numériques et pédagogiques.

Les discussions menées à l’occasion de la conférence permettront également d’alimenter les positions de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la prochaine conférence ministérielle de l’Espace européen de l’enseignement supérieur qui se tiendra à Rome en novembre 2020.

 

« Bologne dans un monde qui change : 
quel futur pour les Espaces européens de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’éducation ? »

Bruxelles · Lundi 21.09.20 · 09h00 - 13h30

 

En fonction de l’évolution des dispositions sanitaires, les organisateurs se réservent le droit d’adapter le format de l’évènement en format virtuel ou mixte, voire de reporter ou d’annuler celui-ci.

 

Qui ? 

La Direction générale de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement tout au long de la vie et de la Recherche scientifique (DGESVR) et la Direction des Relations internationales (DRI) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Quand ?

Lundi 21 septembre 2020, de 09h00 à 13h30

Quoi ?

Conférence « Bologne dans un monde qui change : quel futur pour les Espaces européens de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'éducation ? »

 ?

Palais des Académies
Rue Ducale 1
1000 Bruxelles

En fonction de l’évolution des dispositions sanitaires, les organisateurs se réservent le droit d’adapter le format de l’évènement en format virtuel ou mixte, voire de reporter ou d’annuler celui-ci.

Inscription ?

La participation est gratuite, mais l'inscription est requise.

 

EN SAVOIR + : consultez le programme de la conférence · contact : caroline.hollela@cfwb.be

 

Bruxelles
Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/hearder-agenda.jpg?itok=ueZMOsvC

COLLOQUE / Belgian Open Science: European Open Science Cloud Initiatives

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Lors de ce colloque, l’accent sera mis sur la participation belge au projet European Open Science Cloud (EOSC) dont l’ambition est de permettre l’interopérabilité entre les répertoires de données de recherche en Europe et qui devrait rendre possibles des recherches interdisciplinaires inédites et apporter des réponses scientifiques adéquates aux défis de société actuels.

Cette après-midi sera articulée autour de présentations d’experts, panels de scientifiques belges et de responsables administratifs impliqués dans le projet EOSC et dans l’Open Science.

Intéressé·es ? Bloquez la date du 21 novembre 2019 dans vos agendas et inscrivez-vous sans plus tarder !

 

Le jeudi 21 novembre 2019

"Belgian Open Science: European Open Science Cloud Initiatives"

Palais des Académies · Bruxelles · 13h30 à 17h00


 

 

Qui ?

Le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Département EWI (Economie, Wetenschap & Innovatie), la Politique scientifique fédérale et Open Access Belgium

 

Quoi ?

Après-midi de colloque sur l'Open Science en Belgique


Où ?

Palais des Académies
Rue Ducale, 1
1000 Bruxelles

 

Quand ?

Le jeudi 21 novembre 2019 de 13h30 à 17h00

 

Inscriptions ?

La participation est gratuite mais l'inscription est souhaitée.

 

Télécharger le programme du colloque.

 

EN SAVOIR + : contactez Marc Vanholsbeeck - marc.vanholsbeeck@cfwb.be

 

Bruxelles
Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/hearder-agenda.jpg?itok=ueZMOsvC

JOURNÉE D'ÉTUDE / Current challenges in the evaluation of social sciences and humanities

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Le « Réseau européen pour la recherche en évaluation des sciences humaines et sociales » est une nouvelle action de la European cooperation in science and technology (COST) qui a démarré en avril 2016 et qui se clôturera en avril 2020. Elle vise à identifier et à promouvoir les meilleures pratiques en matière d’évaluation de la recherche dans les sciences humaines et sociales.

Cette action réunit des spécialistes de différents horizons : des chercheurs dans le domaine de l’évaluation, des décideurs politiques, des experts auprès des organismes d’évaluation, des représentants du monde des bibliothèques et de la documentation, mais aussi des chercheurs des différentes disciplines des sciences humaines et sociales.

L’objectif consiste à confronter les projets en cours dans les différents pays et les approches adoptées, afin d’éviter les redondances inutiles et d’améliorer les résultats grâce à leur projection à plus grande échelle.

Le travail mené prend notamment la forme d'échanges d’expérience entre les membres du réseau afin de bâtir une image aussi complète que possible des pratiques d’évaluation des sciences humaines et sociales dans toute l’Europe. Parallèlement, il s'agit également de dresser un état de l’art de la recherche sur le sujet et de mettre en contact des représentants des sciences humaines et sociales, les chercheurs en évaluation des sciences humaines et sociales, et les bailleurs publics nationaux et européens, sous la forme de conférences, ou de journées de travail telle que celle-ci.

 

Lors de la journée d'étude, les membres du réseau présenteront les résultats obtenus jusqu’à présent et les bonnes pratiques issues des différentes universités du pays.

  

Intéressés ? Les inscriptions sont à présent ouvertes !

30 avril 2019

« Current challenges in the evaluation of social sciences and humanities »

Bruxelles · USL-B · 10h00-16h00

 
 
 

Où ?

USL-B - Salle de réunion P61
Boulevard du Jardin Botanique 43,
1000 Bruxelles

 

Quand ?

30 avril 2019 de 10h00 à 16h00

 

Inscription ?

L'inscription est gratuite mais obligatoire

 

EN SAVOIR+ : consultez le programme de la journée

 

Bruxelles
Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/hearder-agenda.jpg?itok=ueZMOsvC

Coopération en recherche et innovation dans une Europe qui change. Enjeux et perspectives pour la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le contexte du Brexit

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Avec le possible retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, les citoyens européens vont être confrontés à d’importants changements. Les acteurs de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur feront également face à des défis majeurs, considérant les nombreuses collaborations développées avec les partenaires britanniques dans le cadre des programmes de financement européens. 

À la demande du Ministre Jean-Claude Marcourt, le CEVIPOL de l'Université libre de Bruxelles a réalisé une étude sur l'avenir de ces collaborations avec les partenaires britanniques. Celle-ci, intitulée « Cartographie des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les programmes Horizon 2020 - Effets du Brexit et perspectives », met en évidence le positionnement de nos acteurs académiques et scientifiques dans les programmes européens et esquisse l’impact potentiel du Brexit sur ce positionnement.

En suivi de cette étude, l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique accueillera une conférence le 19 avril 2019 sur la place de nos établissements d’enseignement supérieur dans les programmes européens de recherche.

Cet évènement, organisé à l’initiative du Ministre Jean-Claude Marcourt, ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche et des Medias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le soutien de l’ARES, du F.R.S.-FNRS, du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie-Bruxelles International (WBI), mettra en présence des responsables européens de haut niveau, des acteurs académiques et scientifiques, des représentants du monde de l’entreprise ainsi que des responsables britanniques de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Cette conférence s’adresse à un large public puisque les thématiques abordées touchent tant à la recherche fondamentale qu’à l’innovation. Inscrivez-vous dès à présent !

19 avril 2019

« Coopération en recherche et innovation dans une Europe qui change. 
Enjeux et perspectives pour la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le contexte du Brexit »

Bruxelles · Palais des Académies · 08h00-14h00

 

 

 

Où ?

Palais des Académies - Salle du Trône
Rue Ducale 1
1000 Bruxelles


Quand ?

19 avril 2019 de 08h00 à 14h00


Inscription ?

L'inscription est gratuite mais obligatoire

 

EN SAVOIR+ : consultez le programme de la conférence

 

 

Bruxelles
Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/hearder-agenda.jpg?itok=ueZMOsvC
Résultats 1 à 7, sur 8