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Documents et outils

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32 résultat(s)

Évaluation externe de l’ARES - La plus-value de l’institution reconnue par ses membres

Soumis par Antoine le

L’ARES livre le rapport final d’évaluation qu’elle avait confiée, à la suite d’un appel d’offres, à un opérateur externe (PwC). Bien qu’une évaluation externe ne soit pas actuellement obligatoire, l’ARES a souhaité anticiper cette démarche, prévue dans le décret ‘Gouvernance’.

Cette évaluation a porté sur le rôle de l’ARES, le fonctionnement de ses organes, ses missions et sa valeur ajoutée. A cette fin, l’opérateur externe indépendant, a rencontré, individuellement ou en groupe, tous les acteurs de l’ARES (membres de ses divers organes, membres du Conseil de direction, référents de l’Administration de l’ARES auprès des Commissions permanentes, etc.). L’opérateur a aussi eu accès à tous les documents utiles (décrets, PV des réunions des divers organes, Avis émis par l’ARES, documents de travail internes, etc.).

Les entretiens menés mettent en exergue la reconnaissance, par les différentes parties prenantes, de la plus-value de l'institution et de la qualité du travail de son administration.

L’évaluateur conclut également que globalement, sur la base de l’ensemble des informations récoltées et des documents analysés, l’ARES s’acquitte effectivement des 28 missions qui lui sont confiées par le décret « Paysage ».

Le rapport contient de nombreuses observations utiles sur le fonctionnement des différents organes de l’ARES et fournit, en conclusion, des recommandations visant à améliorer encore le fonctionnement de notre institution, au service de l’enseignement supérieur.

Le Conseil d’administration de l’ARES, réunissant l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, examinera, lors de ses prochaines réunions, comment tirer le meilleur parti des enseignements et des conclusions de ce rapport.

Le rapport final d’évaluation est disponible ici.

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Evaluation externe de l’ARES

L’ARES livre le rapport final d’évaluation qu’elle avait confiée, à la suite d’un appel d’offres, à un opérateur externe (PwC). Bien qu’une évaluation externe ne soit pas actuellement obligatoire, l’ARES a souhaité anticiper cette démarche, prévue dans le décret ‘Gouvernance’.

Le conseil d’administration de l’ARES rend un avis positif sur la candidature de Jean-Paul Lambert à sa présidence

Soumis par Antoine le

Les membres du conseil d’administration de l’ARES, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur, réunis ce mardi 26 septembre 2023, ont rendu un avis positif sur la candidature de Jean-Paul Lambert à la présidence du CA de l’ARES, sur proposition de la ministre de l’Enseignement supérieur, Madame Françoise Bertieaux.

Dans le respect de la procédure prévue, à la suite de l’avis (non contraignant) du CA de l’ARES, la candidature de Monsieur Lambert doit encore être approuvée par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

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Hackathon sur l'économie circulaire au travers d'outils d'intelligence collective

Soumis par Antoine le
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Sensibilisation : Faire prendre conscience de la nécessité de l’économie circulaire en tant que réponse à la problématique de la surconsommation de ressources et à la production de déchets et découvrir des entreprises actives dans l’économie circulaire (au Circularium : Regglo, Freddy met Curry, Konligo, Batiterre, Sonian Wood, Pro Velo, Resortecs, …).

Mise en action : Travailler sur un cas concret (analyse d’une problématique rencontrée par l’entreprise (Loopipak) et proposition de solutions). Mobiliser des outils d’intelligence collective.

Document(s) utile(s)

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Lancement du réseau « Profs en transition »

Soumis par Antoine le
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Le Réseau Profs en Transition a pour objet de mettre en lien les enseignants des Hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui sont concernés par la transition écologique et sociale de nos sociétés en profonde et rapide mutation. L’enjeu est de constituer une communauté d’apprentissage et de réflexion sur notre rôle d’enseignants dans une perspective de soutenabilité forte. Pour donner le ton et créer du lien, les porteurs du projet ont conçu une journée d’exception. Pour obtenir plus d’information sur le manifeste et la gouvernance du réseau, consultez le site internet suivant : www.reseauprofsentransition.be.

La toute première rencontre du Réseau Profs en Transition a eu lieu à La Marlagne le 1er juin 2022. Au programme : des exposés, des partages, des expérimentations de pratiques innovantes…le tout dans un cadre verdoyant et une ambiance conviviale.

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Cycle de grandes conférences sur le développement durable

Soumis par Antoine le
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En partageant six grandes conférences liées aux thématiques du développement durable et de la transition écologique à l’ensemble des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce projet vise trois objectifs majeurs :

  • Sensibiliser très largement aux Objectifs de développement durable de l'Agenda mondial, en partageant un contenu de grande qualité et en le déclinant en formats attractifs pour toucher la jeune génération.
  • Mettre en valeur les recherches universitaires en FWB en lien avec les thématiques abordées, en élaborant des capsules vidéos avec les chercheurs concernés.
  • Créer/agrandir une communauté d'acteurs pour le développement durable dans les établissements d’enseignement supérieur en FWB qui se découvrent, se relient, échangent et collaborent plus encore.

Document(s) utile(s)

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"DD Day"

Soumis par Antoine le
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500 étudiants et professeurs qui rencontrent des dizaines de professionnels de la durabilité à Bruxelles : c’est ça les DD-days ! Trois journées dédiées au développement durable (DD pour faire court) ont permis aux étudiants d’aller sur le terrain découvrir les actions de durabilité proposées par des professionnels, ou encore de suivre des ateliers sur la construction d’un futur durable, sur l’éducation à l’environnement ou sur la désobéissance civile.

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