Documents et outils
La page « Documents et outils » de l'ARES vous permet de rechercher et d'accéder facilement aux documents, médias et outils essentiels liés à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Comment optimiser votre recherche ? Indiquez un ou plusieurs mots-clés, puis affinez les résultats à l'aide des filtres (ou inversement) OU utilisez les guillemets pour chercher une expression exacte.
Il est possible de réinitialiser la recherche en supprimant les critères de filtres.
18 résultat(s)
18 résultat(s)
Podcast ZOOM / Tout savoir sur e-paysage, la plateforme coordonnée par l’ARES
Dans cet épisode, l’ARES vous fait découvrir e-paysage, une plateforme informatisée, centralisée et sécurisée destinée à faciliter les échanges de données dans l’enseignement supérieur.
Création d'une récupérathèque
Création au sein même de l’établissement d’une Récupérathèque : un espace coopératif dédié à l’échange de matériaux de réemploi au sein d’une communauté de créateurs, fonctionnant avec sa propre monnaie et qui a pour ambition de promouvoir un modèle économique soutenable basé sur la gouvernance partagée, la solidarité et le lien social.
Document(s) utile(s)
Continuation du village circulaire
Le village circulaire est un projet porté par des étudiants et est la colonne vertébrale qui articule quelques-unes de nos actions concrètes de transition. Il continue son déploiement grâce aux soutiens octroyés par l’ares, ceci est le 3ième appel. Il se compose d’une récupérathèque où les étudiants peuvent obtenir des matériaux de récupération revalorisés pour effectuer leurs travaux d’ateliers en mobilisant une monnaie virtuelle qui comptabilise les dons et les services rendus, d’un auvent couvert permettant d’augmenter la surface de stockage des matériaux et d’offrir un lieu de travail convivial abrité des intempéries, d’un espace de rangement, d’un atelier vélo. La construction des dernières entités du village circulaire a reposé sur un workshop de « live project » mené par des étudiants de la faculté d’architecture, avec qui nous partageons notre campus, qui est donc partenaire de cette initiative.
Document(s) utile(s)
Vers un bachelier en stylisme de mode éthique, responsable et durable
Face au constat que le secteur de l’habillement est, en termes d’émissions de gaz à effet de serre, la deuxième industrie la plus polluante au monde, nous avons entamé depuis maintenant 3 ans et grâce au soutien de l’ARES une réflexion avec nos élèves au sein de la section Stylisme des Ateliers Saint-Luc.
Notre envie est d’aider et d’accompagner au mieux, des futurs acteurs du secteur, à repenser la mode d’aujourd’hui et réinventer celle de demain pour une mode plus humaine et éco-responsable.
Document(s) utile(s)
Le surcyclage comme vecteur de créativité
Le surcyclage (ou “upcycling”) est la récupération des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage, afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. On recycle donc “par le haut” : la valeur ajoutée du produit final rentre en compte, contrairement au recyclage classique dans lequel le produit recyclé aura a priori une qualité moindre ou égale au produit d’origine. C’est pourquoi des membres de la communauté éducative en quête d’idéal ont lancé le projet de commander deux machines CNC en vue de donner une autre vie aux matériaux usés grâce à une aide technologique responsable.
Le but ? Aider la population de la HEPHC à comprendre comment changer d’attitude en faveur d’un développement durable. L’upcycling est un concept responsable, éthique et à impact positif sur son environnement qui contribue à l’épanouissement artistique de chacun.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » (Lavoisier)
Document(s) utile(s)
“Green’Up !”
Grâce à leur projet de récupérathèque et de recyclage des matériaux plastiques dans l’optique de la collectivité Precious Plastic, les membres de la HEFF ont décidé de poursuivre une démarche anti-gaspillage qui leur tenait à cœur, en mettant la récupération au centre de leurs préoccupations. Ils ont divisé leur projet en deux volets complémentaires :
- Precious Plastic
- Récupérathèque « Passage des Curieu.x.ses »
Document(s) utile(s)
Récupérathèque
Afin d’éviter un surplus de déchets lié aux nombreux matériaux nécessaires à la création de leurs maquettes, les étudiants de la Faculté d’architecture La Cambre Horta de l’ULB ont décidé de créer une récupérathèque (magasin de matériaux de réemploi fonctionnant avec sa propre monnaie) sur les sites de Solbosch et de Flagey. Ce magasin a pour objectifs de :
- réemployer les matériaux des étudiants pour la réalisation de leurs maquettes,
- sensibiliser les étudiants à l’impact environnemental de leurs créations,
- innover par le réemploi,
- éviter l’encombrement des espaces,
- créer du lien social et favoriser la transversalité pédagogique,
- réaliser des économies,
- favoriser l’expérimentation sociale et économique,
- ouvrir l’école sur l’extérieur.