Documents et outils
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Évaluation externe de l’ARES - La plus-value de l’institution reconnue par ses membres
L’ARES livre le rapport final d’évaluation qu’elle avait confiée, à la suite d’un appel d’offres, à un opérateur externe (PwC). Bien qu’une évaluation externe ne soit pas actuellement obligatoire, l’ARES a souhaité anticiper cette démarche, prévue dans le décret ‘Gouvernance’.
Cette évaluation a porté sur le rôle de l’ARES, le fonctionnement de ses organes, ses missions et sa valeur ajoutée. A cette fin, l’opérateur externe indépendant, a rencontré, individuellement ou en groupe, tous les acteurs de l’ARES (membres de ses divers organes, membres du Conseil de direction, référents de l’Administration de l’ARES auprès des Commissions permanentes, etc.). L’opérateur a aussi eu accès à tous les documents utiles (décrets, PV des réunions des divers organes, Avis émis par l’ARES, documents de travail internes, etc.).
Les entretiens menés mettent en exergue la reconnaissance, par les différentes parties prenantes, de la plus-value de l'institution et de la qualité du travail de son administration.
L’évaluateur conclut également que globalement, sur la base de l’ensemble des informations récoltées et des documents analysés, l’ARES s’acquitte effectivement des 28 missions qui lui sont confiées par le décret « Paysage ».
Le rapport contient de nombreuses observations utiles sur le fonctionnement des différents organes de l’ARES et fournit, en conclusion, des recommandations visant à améliorer encore le fonctionnement de notre institution, au service de l’enseignement supérieur.
Le Conseil d’administration de l’ARES, réunissant l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, examinera, lors de ses prochaines réunions, comment tirer le meilleur parti des enseignements et des conclusions de ce rapport.
Le rapport final d’évaluation est disponible ici.
Evaluation externe de l’ARES
L’ARES livre le rapport final d’évaluation qu’elle avait confiée, à la suite d’un appel d’offres, à un opérateur externe (PwC). Bien qu’une évaluation externe ne soit pas actuellement obligatoire, l’ARES a souhaité anticiper cette démarche, prévue dans le décret ‘Gouvernance’.
Le conseil d’administration de l’ARES rend un avis positif sur la candidature de Jean-Paul Lambert à sa présidence
Les membres du conseil d’administration de l’ARES, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur, réunis ce mardi 26 septembre 2023, ont rendu un avis positif sur la candidature de Jean-Paul Lambert à la présidence du CA de l’ARES, sur proposition de la ministre de l’Enseignement supérieur, Madame Françoise Bertieaux.
Dans le respect de la procédure prévue, à la suite de l’avis (non contraignant) du CA de l’ARES, la candidature de Monsieur Lambert doit encore être approuvée par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Récupérathèque
Afin d’éviter un surplus de déchets lié aux nombreux matériaux nécessaires à la création de leurs maquettes, les étudiants de la Faculté d’architecture La Cambre Horta de l’ULB ont décidé de créer une récupérathèque (magasin de matériaux de réemploi fonctionnant avec sa propre monnaie) sur les sites de Solbosch et de Flagey. Ce magasin a pour objectifs de :
- réemployer les matériaux des étudiants pour la réalisation de leurs maquettes,
- sensibiliser les étudiants à l’impact environnemental de leurs créations,
- innover par le réemploi,
- éviter l’encombrement des espaces,
- créer du lien social et favoriser la transversalité pédagogique,
- réaliser des économies,
- favoriser l’expérimentation sociale et économique,
- ouvrir l’école sur l’extérieur.
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Tournée de la pièce "La pizza économie" dans les établissements de l'ARES
Actuellement, le modèle économique dominant montre ses limites et n’est pas adapté à la lutte contre le changement climatique et les inégalités sociales. C’est pourquoi ce projet a pour objectif de faciliter l’apprentissage de modèles économiques alternatifs grâce à la mise à disposition de différentes ressources : une pièce de théâtre, mais aussi des fiches pédagogiques et des vidéos présentant des exemples d’entreprises inspirantes.
Document(s) utile(s)
Création d'une récupérathèque
Chaque année, deux conteneurs sont nécessaires à l’évacuation des déchets (cartons, bois, papier…) résultant des maquettes/dessins des étudiant.e.s d’architecture, qui se sont mobilisé.e.s pour apporter une solution à ce gaspillage dans le milieu de la création. Résultat : un nouveau projet est né sous la forme d’une récupérathèque baptisée « Le Rucher ».
Une récupérathèque ? C’est un magasin collaboratif de matériaux de réemploi au sein d’une école de création. Ce magasin fonctionne avec sa propre monnaie et son propre système d’échange, et est géré par et pour les étudiant.e.s. Le projet contribue à réduire les inégalités financières et permet également, par son ouverture sur l’extérieur, de tisser des liens avec les habitant.e.s du quartier et les écoles d'art voisines.
Vidéo illustrative : https://youtu.be/4vg8OQLatZk
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Faire grandir le projet de Récupérathèque
La création d'une récupérathèque permet aux étudiants du campus de pouvoir disposer de matériaux de récupération accessibles grâce à une monnaie locale. Il en résulte une lutte contre le gaspillage de ressources primaires avec une réelle prise de conscience du potentiel créatif de ces matériaux, ainsi qu'une lutte contre la précarité étudiante.