Documents et outils
La page « Documents et outils » de l'ARES vous permet de rechercher et d'accéder facilement aux documents, médias et outils essentiels liés à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Comment optimiser votre recherche ? Indiquez un ou plusieurs mots-clés, puis affinez les résultats à l'aide des filtres (ou inversement) OU utilisez les guillemets pour chercher une expression exacte.
Il est possible de réinitialiser la recherche en supprimant les critères de filtres.
20 résultat(s)
20 résultat(s)
Podcast ZOOM / Tout savoir sur e-paysage, la plateforme coordonnée par l’ARES
Dans cet épisode, l’ARES vous fait découvrir e-paysage, une plateforme informatisée, centralisée et sécurisée destinée à faciliter les échanges de données dans l’enseignement supérieur.
E-paysage, l'enseignement supérieur à l'heure de la simplification administrative
Portée par l’ARES depuis 2016, la plateforme e-paysage est l’aboutissement d’un travail titanesque rendu possible grâce à une collaboration fructueuse entre les administrations, les commissaires et délégués du Gouvernement et les établissements d’enseignement supérieur. Son déploiement, prévu à partir de la rentrée académique 2023-2024, fera davantage entrer l’administration de l’enseignement supérieur dans l’ère du numérique et de la simplification administrative.
Les applications concrètes
E-paysage, en tant que plateforme informatisée, centralisée et sécurisée, s’inscrit pleinement dans un objectif de simplification administrative. Pour l’heure, il est d’ores et déjà établi que l’outil permettra les applications suivantes :
- la centralisation des inscriptions et admissions
- le contrôle de la finançabilité
- la centralisation des diplômés et diplômées
- la vérification des titres d’accès à l’enseignement supérieur
- la centralisation des demandes d’admission des personnes non résidentes aux études contingentées
- la communication du statut boursier d’un candidat ou d’une candidate à l’admission
- l’établissement d’études statistiques sur la base de données fiable.
Une fédération au service de ses membres
E-paysage s’inscrit pleinement dans le rôle de service à la communauté de l’ARES, et plus exactement dans le rôle de fédération au service de ses membres que sont les établissements d’enseignement supérieur. E-paysage est en effet le fruit d’un large processus de co-construction tout au long duquel l’administration de l’ARES, les établissements, les commissaires et délégués du Gouvernement, mais aussi différents services publics (bourses, équivalences…) ont pleinement et activement collaboré. À ce titre, Laurent Despy, administrateur de l’ARES, souligne « l’intelligence collective des différents acteurs impliqués » et salue « la contribution et l’investissement des équipes au sein des établissements, tout autant que celui de l’administration de l’ARES ».
Plus concrètement, e-paysage offrira un gain de temps non négligeable pour les membres du personnel administratif qui verront leur temps de travail libéré de tâches lourdes et chronophages. La communauté étudiante ne sera pas en reste, puisque la plateforme informatisée leur facilitera un certain nombre de démarches administratives. Pensons, par exemple, aux étudiants et étudiantes bénéficiaires d’une bourse d’études qui ne devront plus en faire la preuve auprès de l’établissement qui pourra interroger directement la base de données centralisée.
Enfin, plus globalement, e-paysage participe à un effort de simplification, de transparence et de facilitation du service public à l’égard de ses usagers. Pour Laurent Despy, « cela démontre la capacité d’adaptation aux enjeux du XXIe siècle et à embrasser la transformation digitale de l’administration de l’enseignement supérieur ».
Et demain, quelles perspectives ?
Et si, finalement, l’outil e-paysage n’était qu’une première étape dans le vaste et enthousiasmant chantier de la simplification administrative ? Citons, par exemple, l’authentification, la reconnaissance et la portabilité des compétences, qualifications et autres titres de la communauté étudiante et des personnes diplômées. Ces enjeux se posent particulièrement dans un contexte de mobilité internationale : les personnes qui souhaitent poursuivre leurs études ou travailler dans un pays étranger font généralement face à un processus de reconnaissance particulièrement lourd et exigeant. Un autre défi se pose quant à la cohabitation entre apprentissages formels et informels (microlearning) et la possibilité, pour l’apprenant, de prouver l’acquisition de ceux-ci via un portefeuille digital. Enfin, une piste supplémentaire, visant cette fois-ci à lutter contre la fraude à l’éducation, serait de renforcer les possibilités de vérification de l’authenticité des titres délivrés au niveau international (e.a. via la technologie blockchain).
En savoir +
Visionnez la vidéo explicative ARES · E-paysage : Simplifier le processus d'inscription aux études supérieures
Récupérathèque
Afin d’éviter un surplus de déchets lié aux nombreux matériaux nécessaires à la création de leurs maquettes, les étudiants de la Faculté d’architecture La Cambre Horta de l’ULB ont décidé de créer une récupérathèque (magasin de matériaux de réemploi fonctionnant avec sa propre monnaie) sur les sites de Solbosch et de Flagey. Ce magasin a pour objectifs de :
- réemployer les matériaux des étudiants pour la réalisation de leurs maquettes,
- sensibiliser les étudiants à l’impact environnemental de leurs créations,
- innover par le réemploi,
- éviter l’encombrement des espaces,
- créer du lien social et favoriser la transversalité pédagogique,
- réaliser des économies,
- favoriser l’expérimentation sociale et économique,
- ouvrir l’école sur l’extérieur.
Document(s) utile(s)
Tournée de la pièce "La pizza économie" dans les établissements de l'ARES
Actuellement, le modèle économique dominant montre ses limites et n’est pas adapté à la lutte contre le changement climatique et les inégalités sociales. C’est pourquoi ce projet a pour objectif de faciliter l’apprentissage de modèles économiques alternatifs grâce à la mise à disposition de différentes ressources : une pièce de théâtre, mais aussi des fiches pédagogiques et des vidéos présentant des exemples d’entreprises inspirantes.
Document(s) utile(s)
Création d'une récupérathèque
Chaque année, deux conteneurs sont nécessaires à l’évacuation des déchets (cartons, bois, papier…) résultant des maquettes/dessins des étudiant.e.s d’architecture, qui se sont mobilisé.e.s pour apporter une solution à ce gaspillage dans le milieu de la création. Résultat : un nouveau projet est né sous la forme d’une récupérathèque baptisée « Le Rucher ».
Une récupérathèque ? C’est un magasin collaboratif de matériaux de réemploi au sein d’une école de création. Ce magasin fonctionne avec sa propre monnaie et son propre système d’échange, et est géré par et pour les étudiant.e.s. Le projet contribue à réduire les inégalités financières et permet également, par son ouverture sur l’extérieur, de tisser des liens avec les habitant.e.s du quartier et les écoles d'art voisines.
Vidéo illustrative : https://youtu.be/4vg8OQLatZk
Document(s) utile(s)
Faire grandir le projet de Récupérathèque
La création d'une récupérathèque permet aux étudiants du campus de pouvoir disposer de matériaux de récupération accessibles grâce à une monnaie locale. Il en résulte une lutte contre le gaspillage de ressources primaires avec une réelle prise de conscience du potentiel créatif de ces matériaux, ainsi qu'une lutte contre la précarité étudiante.
Document(s) utile(s)
Développer les images argentiques sans produit toxique
La magie de l’image argentique qui se révèle, empreinte singulière du monde, s’obtient au prix de composés chimiques industriels toxiques et nocifs pour l’environnement. L'objectif du projet est de favoriser le développement de films argentiques avec des éléments non toxiques et faciles à trouver: artichaut, menthe, cendre... Les étudiant.e.s veulent se donner les conditions de travail nécessaires pour investir dans ce type de recettes et pour en faire un usage courant à l'ERG avec tous ceux et celles qui travaillent la pellicule.