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Documents et outils

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14 résultat(s)

Refugee and migrant integration in higher education in Belgium

This report was prepared for ARES by Victoria Kelberer-Mckee as part of a study visit (October 2017) sponsored by the Commission for Educational Exchange between the United States of America, Belgium and Luxembourg within the Fulbright Specialist Program (FSP) on refugees and migration issues.

En route vers un campus durable. De la sensibilisation à l'action

Soumis par Antoine le
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Le projet a permis d’ancrer la HEPN dans une démarche de durabilité au travers de trois bonnes pratiques : le soutien à l’ecoteam, la sensibilisation au travers d’une semaine du développement durable, et la communication sur les engagements de la HEPN en matière de durabilité.

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Évaluation et amplification des pratiques de développement durable sur l'ensemble des campus de la HEPL grâce à l'intelligence collective des acteurs de terrain

Soumis par Antoine le
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10 000 étudiants et quelques centaines de professeurs, c’est autant d’êtres humains qui peuvent décider et déployer, ensemble, des pratiques plus durables au sein de leur campus respectifs !

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Projet HyperMind

Soumis par Antoine le
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Enraciner durablement une dynamique écologique dans l’institut, son enseignement et sa gouvernance grâce à un éveil des étudiants, enseignants et membres du personnel à la puissance de l’intelligence collective (IC). Provoquer un changement de regard en parallèle au changement d’attitude, pour garantir la pérennité et la fécondité des nouvelles pratiques. Comment? En créant le projet HyperMind ! L'IAD a fait appel à un formateur accrédité en intelligence collective qui, par la formation en interne, provoquera une émergence d’étudiants impliqués et désireux de lancer des bonnes pratiques autour de trois axes proposés en cellule de développement durable :

  • Objectif zéro déchet
  • Pratiques de recyclage
  • Tournages et plateaux écoresponsables

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Plan d'action de Développement Durable

Soumis par Antoine le
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La difficulté de mettre en place un programme de développement durable tant dans la gestion quotidienne que dans les programmes de cours dépend non seulement de la conscientisation de chacun mais aussi et surtout de l’expression d’une politique de développement durable qui soit pensée et assumée collectivement.

Le projet de l’Hénallux, soutenu par le Collège de direction, vise la définition et la mise en place de cette politique institutionnelle. Il se propose de compléter les dispositifs existants par une approche assurant cohérence et synergie entre les organes, instances et services de la Haute École et en stimulant une appropriation de la politique par toutes ses composantes.

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Développement d'une stratégie de durabilité et d'actions pilotes

Soumis par Antoine le
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Former les futurs managers et entrepreneurs à devenir responsables tout en faisant de l’ICHEC un exemple en termes de durabilité, c’est l’objectif principal qui sous-tend le projet. Concrètement, l’ICHEC s’est dotée d’une stratégie de durabilité et a mis en œuvre des actions pilotes dans la gestion des déchets, l’appui à la biodiversité et la mobilité douce

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Formation et renforcement Ecoteam

Soumis par Antoine le
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Sensibiliser les jeunes aux questions environnementales, c’est bien… Les impliquer, c’est mieux ! Grâce à la mise en place de l’Ecoteam, la HEFF a établi une « Communauté Développement Durable » en impliquant l'ensemble de la communauté Ferrer dans la démarche écoresponsable, et plus particulièrement les étudiants dans une optique « les jeunes parlent aux jeunes ».

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