Documents et outils
La page « Documents et outils » de l'ARES vous permet de rechercher et d'accéder facilement aux documents, médias et outils essentiels liés à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Comment optimiser votre recherche ? Indiquez un ou plusieurs mots-clés, puis affinez les résultats à l'aide des filtres (ou inversement) OU utilisez les guillemets pour chercher une expression exacte.
Il est possible de réinitialiser la recherche en supprimant les critères de filtres.
4 résultat(s)
4 résultat(s)
Refugee and migrant integration in higher education in Belgium
This report was prepared for ARES by Victoria Kelberer-Mckee as part of a study visit (October 2017) sponsored by the Commission for Educational Exchange between the United States of America, Belgium and Luxembourg within the Fulbright Specialist Program (FSP) on refugees and migration issues.
Sensibilisation au numérique responsable
L’utilisation du numérique (mail, streaming, télétravail, réseaux sociaux…) et la grande quantité d’équipements numériques présents dans tout établissement provoque une consommation énergétique et une production de CO2 non négligeables à l’échelle mondiale. Ce projet a pour but de sensibiliser à un comportement numérique responsable et durable, via notamment un cycle de conférences et d’ateliers pour comprendre les différentes facettes du numérique responsable et proposer des actions concrètes au quotidien.
Document(s) utile(s)
La rentrée climat
Le projet visait l’exploration de nouveaux formats didactiques pour la formation des enseignant.e.s et étudiant·es de la HEG à la phénoménologie et aux enjeux sociétaux du changement climatique au moyen d’un jeu collaboratif, ainsi que la création de synergies entre les différents départements de la Haute École à court et à long terme.
Document(s) utile(s)
Lutter contre différents types de pollution
En 2019, la communauté éducative de la Haute École en Hainaut a décidé de lutter ensemble contre les pollutions, et ce sur ses quatre départements. Les nombreuses actions menées ont visé une alimentation plus responsable, une utilisation plus rationnelle du numérique, une mobilité plus efficace, ainsi qu’une diminution de la production des déchets et de l’énergie.